Tahiti Infos

Edouard Fritch renonce à briguer la succession de Gaston Flosse à la tête du Tahoeraa


Edouard Fritch renonce à briguer la succession de Gaston Flosse à la tête du Tahoeraa
Est-ce un sacrifice ? Du calcul politique ? Ou du réalisme ? Edouard Fritch ne sera pas candidat à la présidence du Tahoeraa Huiraatira (TH) lors du 17ème congrès du parti, organisé samedi prochain au Taharaa. C’est donc encore une fois au sacre de Gaston Flosse qu’assisteront les 5 000 à 7 500 « convives » attendus par le parti orange, qui joue la carte de la nostalgie de l’ « avant Taui ».

« Aujourd’hui l’électorat est dans l’incertitude. Il regarde les programmes de chaque parti. Mais de ce que j’en ai vu, au cours des réunions publiques, le TH constitue pour certains un recours. Il faut que le vieux revienne, c’est l’appel. Il faut répondre à cet appel de nos populations. Donc je me range » explique Edouard Fritch dont la décision aurait été prise lors du conseil politique du Tahoeraa, au mois d’août.


"Je n'ai pas envie de faire voler en éclat ma famille politique"

G. Flosse en 2005 (AFP)
G. Flosse en 2005 (AFP)
Officiellement, Edouard Fritch n’en démord pas : la population plébiscite Gaston Flosse. Mais ses déclarations laissent entrevoir une autre explication. Accroché à son siège, le « vieux » n’est pas du tout décidé à passer le flambeau. « Je suis un des derniers fidèles du Tahoeraa Huiraatira. Cherchez quelqu’un qui a une carrière de 30 ans au sein d’un même parti, vous n’en trouverez pas un autre qu’Edouard Fritch. Donc je n’ai pas envie de faire voler en éclat ma famille politique » avance l’ancien vice-président, qui évoque même le risque de i[« scission de [son] parti » ]i s'il se présentait. « Je n’ai pas l’intention de faire exploser le TH, qui est déjà suffisamment en crise depuis 10 ans. » explique-t-il.

L’âge de la retraite n’a donc pas sonné pour Gaston Flosse, qui envisage toujours, à 80 ans, la reconquête du pouvoir. « M. Flosse n’est pas un handicapé. Il a tout son esprit, et toute son énergie. Pourquoi voulez-vous virer de la présidence du TH quelqu’un qui a toutes ses capacités ?» le défend Edouard Fritch.

Samedi, les membres du Tahoeraa ne se contenteront pas d’élire leur président. Le congrès « permet l’habilitation du Grand Conseil à la désignation des candidats à l’élection présidentielle et aux élections législatives de 2012, ainsi que la modification des statuts et du règlement intérieur du Tahoeraa Huiraatira » précise un communiqué du Tahoeraa. Interrogé sur une possible candidature aux élections législatives, E. Fritch botte en touche : « maintenant que vous me posez la question, je vais y réfléchir. »

le Jeudi 27 Octobre 2011 à 14:23 | Lu 1654 fois