Tahiti Infos

Edouard Fritch, le "souci" d'une "succession douce"


Edouard Fritch, mardi lors de la visite gouvernementale des installations de la scierie de Papara
Edouard Fritch, mardi lors de la visite gouvernementale des installations de la scierie de Papara
PAPARA, 30 septembre 2014 – Dix-huit jours après son élection à la Présidence de la Polynésie française, et quinze depuis l’annonce de son équipe gouvernementale, Edouard Fritch accepte de faire un point de situation, en marge d’une visite officielle mardi.

Le Président confirme notamment une information qu’il avait donnée le 17 septembre et annonce la nomination prochaine d’un nouveau ministre, probablement une femme, en charge du portefeuille de l’Egalité des territoires et de l’Artisanat. Et donc, "dans les jours à venir", un premier remaniement ministériel alors que son gouvernement ne compte officiellement que huit ministres.

Interrogé sur la nature de son exercice à la tête du Pays, dans le cadre d’une succession à Gaston Flosse, Edouard Fritch assure vouloir faire "une succession douce" avec l'appui du groupe autonomiste majoritaire Tahoera’a Huira’atira de l’Assemblée territoriale, alors que des rumeurs têtues prétendent ces jours-ci que les relations entre le gouvernement et les plus fervents soutiens de Gaston Flosse ne sont pas au beau fixe, pour n’employer qu’une litote.

On entend notamment parler d’un recours qui pourrait être déposé prochainement devant le tribunal administratif pour demander un arbitrage sur la qualité du poste de Délégué à la recherche qu’occupait précédemment Tea Frogier, l'actuelle ministre de l'Emploi. Cette fonction de délégué à la recherche peut-elle être assimilée à celle de "chef de service" ou de "directeur d’établissement public" ? Le cas échéant, un tel arbitrage créerait une incompatibilité statutaire avec la fonction de ministre de l’intéressée après le précédent malheureux de Patrick Howell et de Heremoa Maamaatuaiahutapu. Or le gouvernement ne compte actuellement que sept ministres, c'est à dire l'effectif minimum prévu par l'article 73 du statut d'autonomie.

"Cette mutation va se faire dans les meilleures conditions possibles ; ne vous inquiétez pas", assure cependant Edouard Fritch.


Dans quel cadre effectuez-vous cette visite sur le terrain, aujourd’hui ?

Edouard Fritch : D’abord j’ai envie de dire à ces jeunes entrepreneurs : « nous sommes là ; nous avons envie de vous accompagner et nous comptons sur vous pour nous aider à créer des emplois ». Et dans ce cadre il me paraît important de leur faire savoir qui si nous pouvons les accompagner, ne serait-ce que pour maintenir l’activité et les aider à se préparer à l’avenir. (…) Nous voulons leur dire : « vous aurez votre place dans le développement du pays » et surtout « nous sommes là ».

Dix-huit jours après votre élection à la Présidence de la Polynésie française, où en est l’action de votre gouvernement ?

Edouard Fritch : Je souhaite m’inscrire dans les actions qui ont été menées jusqu’à présent par le gouvernement et par la majorité Tahoera’a Huira’atira, parce que j’estime que les premiers jalons qui ont été posés sont intéressants. Là où nous pouvons faire un peu plus, ou mieux, c’est d’être présent, de les accompagner pour leur dire que nous comptons sur eux les développements futurs. Et je pense effectivement à ces gros chantiers qui vont s’ouvrir dans les mois à venir, ici en Polynésie : Mahana Beach ; Hao… Voilà, il faut se positionner et se plier aux exigences du marché.

Le parti politique Tahoera’a Huira’atira est-il soudé derrière vous, dans le cadre de votre action ?

Edouard Fritch : Vous savez – (sourire) –, on entend dire beaucoup de choses et je suppose que c’est pour cela que vous me posez la question. Oui, le parti, le groupe à l’Assemblée, est toujours derrière moi, bien sûr. La mutation est toujours difficile, vous savez : prendre la place de Gaston Flosse et du gouvernement que j’ai renouvelé en partie n’est pas une chose facile, j’en suis conscient. Mais je crois que là où nous devons être en parfaite harmonie avec le Tahoera’a Huira’atira, c’est sur les grandes lignes de notre programme. Et aussi sur les actions qui ont été initiées par le gouvernement précédent. Je ne m’exposerai pas à faire des choses contraires à l’esprit du Tahoera’a, dans un premier temps, et à sa vision pour l’avenir.

La succession de Gaston Flosse, c’est quelque chose de compliqué ?

Edouard Fritch : Mon souci c’est de faire une succession douce. On peut y arriver. On n’a pas besoin d’être un génie pour s’inscrire dans la continuité. Cela fait trente ans que je travaille pour le Tahoera’a et que je suis auprès de Gaston. Cette mutation va se faire dans les meilleures conditions possibles ; ne vous inquiétez pas. Il y aura toujours de la critique, on ne peut pas y échapper ; mais je laisse braire les gens : l’essentiel, c’est de travailler.

Envisagez-vous de procéder à un remaniement ministériel pour compenser l’incapacité statutaire de deux des personnes pressenties d’abord à occuper la fonction de ministre ?

Edouard Fritch : Je précise d’abord que cette incapacité nous la connaissions : je savais très bien que Patrick Howell et Heremoana Maamaatua ne présentaient pas les conditions requises par la loi pour occuper la fonction de ministre. Sans le titre, aujourd’hui, ils travaillent effectivement comme des ministres : je leur ai donné des moyens ; ils participent comme nous au Conseil des ministres. Maintenant, vais-je prendre d’autres moyens ? J’ai effectivement annoncé dès l’origine que j’envisageais l’entrée au gouvernement d’un nouveau ministre chargé du portefeuille de l’Egalité des territoires, du Développement des archipels. Je ferai vraisemblablement cela dans les jours à venir. (…) J’ai toutes les garanties aujourd’hui de travailler dans de bonnes conditions ; mais j’y réfléchi parce que j’ai effectivement un gros souci du côté des archipels, ne serait-ce qu’au niveau de la coordination des actions de l’administration (…). Je veux quelqu’un, un ministre qui aura pour mission de coordonner l’action de mon gouvernement en direction des archipels. Ce sera sa fonction principale. Peut-être lui donnerai-je aussi le portefeuille de l’Artisanat ; mais cette coordination sera sa mission principale. Cela est très important pour moi et c’est pour cela que je parle d’Egalité des territoires.

Rédigé par JPV le Mercredi 1 Octobre 2014 à 11:10 | Lu 2313 fois
           



Commentaires

1.Posté par ugly quijot le 01/10/2014 08:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fritch dit que "dans un premier temps", il ne vas pas "faire des choses contraires à l'esprit" du parti qui est le sien, le parti qui l'a porté au pouvoir? c'est une blague? Et qu'est ce qui va se passer dans un "second temps"? ca ne me dit rien de bon pour la stabilité. J'espère que Fritch sera suffisamment intelligent pour faire durer l'unité.
cela dit, le Vieux est tellement malin que cette mésentente avec Fricth pourrait très bien être une mise en scène pour donner au monde l'impression qu'il ne tire pas les ficelles... On peut tout imaginer avec lui

2.Posté par eoe le 01/10/2014 10:28 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le nouveau président est un homme de grand talent .On lui fait confiance

3.Posté par Gabs le 01/10/2014 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ eoe... Attention, tu vas bientôt nous sortir "Fritch est Grand" comme tu dis déjà "Flosse est Grand"
(en référence à "Allah est Grand")

C'est limite du fanatisme.... mais on s'en doutait !

Mais à quoi sert une "succession douce" pour les même pratiques ???

4.Posté par Mathius le 01/10/2014 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Attendez un ou deux mois, nous allons voir si les sectaires du Taoheraa de l'assemblée vont l'empêcher de gouverner.
C'est à ce moment que nous serons si ce gouvernement peut ou pas faire une transition politique vers un devolloppement durable..
Avec les lapins cretins de l'assemblée c'est pas gagné , surtout ils sont concentrés dans l'adoration de la momie post nucléaire pour avoir la médaille du repris de justice:)

5.Posté par PO'O'INO le 01/10/2014 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

STABILITE !!!
Il n'y aura jamais de stabilité tant que GF n'est à SA PLACE ... il souffre profondément, malgré ses apparences et ses propos !!!
Lisez entre les lignes les "CON-FIDENCES" de l'autre IRI HUTI TO dans TT :
Hier, Edouard il est tout BEAU, Il est tout BON, il est le DIGNE successeur, l'Héritier Légitime !!!
Aujourd'hui, il commence à sentir un peu mauvais, il serait à la tête d'un gouvernement CARNASSIER en devenir (les mots ne sont pas innocents ...

"Ce crédo là n'est pas sans écho dans l'opinion qui commence à se faire une petite idée du défi que relève un Fritch mûri mais dont parfois on ne comprend pas très bien la volonté de couper les ponts avec son mentor, d'un simple sourire dubitatif, léonin et volontaire. Comme s'il était délivré d'une pesante autorité afin de rallier les flageolants du flossisme."

Tout pour alimenter le vent de la ZIZANIE ??? OUI, mais une ZIZANIE déjà bien orchestrée par GF lui-même et relayée par tous ses fous et folles du ROI, à l'instar de l'éternelle IRI HUTI TO de TT !!!

On va sans doute me prendre pour un vrai PO'O'INO ... je dis simplement : ne soyons pas surpris de voir très prochainement une motion de défiance déposée par le groupe TH de l'assemblée !!! en effet pour que GF puisse mieux maîtriser encore toutes les affaires pour en sorte DIRIGER le Fenua ... il mettra Marcel (Jr) TUIHANI à la Présidence du Fenua ... A ARA MATAI ... O VAI TE PEPE ARAUAE IHO ??? A TAHI ROA, O TAUA TE NUNAA ITI !!!

6.Posté par Aubrac le 01/10/2014 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans "un premier temps", le nouveau Président va devoir supporter Flosse et dans un deuxième temps s'en débarrasser... car il connait la grande capacité de nuisance de cet individu. Le Président pourrait être aidé par la justice si elle fait son travail! Autant dire que ce n'est pas gagné, quand on voit les manœuvres dilatoires utilisées par les avocats de Flosse dans l'affaire des écoutes dont l'audience est reportée à 2015...

7.Posté par POOINO le 01/10/2014 17:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Suite du Post 5 :

"Ce crédo là n'est pas sans écho dans l'opinion qui commence à se faire une petite idée du défi que relève un Fritch mûri mais dont parfois on ne comprend pas très bien la volonté de couper les ponts avec son mentor, d'un simple sourire dubitatif, léonin et volontaire. Comme s'il était délivré d'une pesante autorité afin de rallier les flageolants du flossisme."

Tout pour alimenter le vent de la ZIZANIE ??? OUI, mais une ZIZANIE déjà bien orchestrée par GF lui-même et relayée par tous ses fous et folles du ROI, à l'instar de l'éternelle IRI HUTI TO de TT !!!

On va sans doute me prendre pour un vrai PO'O'INO ... je dis simplement : ne soyons pas surpris de voir très prochainement une motion de défiance déposée par le groupe TH de l'assemblée !!! en effet pour que GF puisse mieux maîtriser encore toutes les affaires pour en sorte DIRIGER le Fenua ... il mettra Marcel (Jr) TUIHANI à la Présidence du Fenua ... A ARA MATAI ... O VAI TE PEPE ARAUAE IHO ??? A TAHI ROA, O TAUA TE NUNAA ITI !!!

8.Posté par simone grand le 01/10/2014 17:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui paye les avocats de Flosse?
Simone

9.Posté par emere cunning le 01/10/2014 20:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Aubrac, Mathius and co,
Quant à la capacité de nuisance de tristes individus comme vous et ceux de votre justice qui sont payés pour distiller la haine et la division, ça mériterait quelques francs coups de pied à l'arrière-train... de quoi les réexpédier d'où ils viennent. Mais ce n'est pas gagné vu comme ils s'accrochent et nous pompent, pire que les poux.

10.Posté par fab le 01/10/2014 21:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

(Difficile poste de PRESIDENT de la POLYNESIE FRANCAISE)
Edouard FRITCH a des idées mais derrière la tête comme toutes les personnes qui s'engagent dans la politique,
il ne peux pas les appliquer pour l'instant.
à moins qu'il laisse tout tomber dans les années à venir pour se consacrer qu'à lui et sa belle famille.

11.Posté par POOINO le 01/10/2014 22:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Suite du Post 7 :

Tout pour alimenter le vent de la ZIZANIE ??? OUI, mais une ZIZANIE déjà bien orchestrée par GF lui-même et relayée par tous ses fous et folles du ROI, à l'instar de l'éternelle IRI HUTI TO de TT !!!

On va sans doute me prendre pour un vrai PO'O'INO ... je dis simplement : ne soyons pas surpris de voir très prochainement une motion de défiance déposée par le groupe TH de l'assemblée !!! en effet pour que GF puisse mieux maîtriser encore toutes les affaires pour en sorte DIRIGER le Fenua ... il mettra Marcel (Jr) TUIHANI à la Présidence du Fenua ... A ARA MATAI ... O VAI TE PEPE ARAUAE IHO ??? A TAHI ROA, O TAUA TE NUNAA ITI !!!

12.Posté par Droulet le 02/10/2014 01:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Réponse à Simone Grand post 8

Qui paye les avocats de GF ?
Mais c'est toi chère Madame.....i

Entre nous, Emere Cunning va nous dire que c'est bien normal, après tout çe qu'il a fait pour le péi....et tout çe qu'il lui a donné..et puis elle va nous garantir qu'il a agi pour essayer d'empêcher les essais nucléaires, alors que c'est entre autre grâce à lui qu'ils se sont produits.....ah... C'est ardu la politique !!!

13.Posté par Droulet le 02/10/2014 01:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Emere cunning

Eh, Emere, tu distilles quoi dans ces post, l'AMOUR peut être, non, la HAINE envers tous ceux qui ne sont pas les adorateurs de ton DIEU...tu vois de qui je parle, çe n'est pas celui qu'on vénérer au temple ou a l'église.
Alors, dans tes réponses aux critiques, essaye d'avoir un peu moins la bave aux lèvres, bave que tu prétends voir sortir de la bouche de ceux qui ne pensent pas comme toi

Jack P.

14.Posté par emere cunning le 02/10/2014 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Simone, Droulet,
quelles langues de vipères vous faites ! C'est marrant comme vous ne vous révoltez jamais des balades et honoraires de l'avocat attitré de Oscarito POUR la politique du Tavini. Quant à Gaston Flosse, ne cherchez surtout pas à faire le topo de tout ce qu'il a payé de sa poche pour ce Pays, à commencer par ses avocats, vous déprimeriez à en crever.
C'est vrai Droulet, difficile d'aimer et respecter ceux qui haïssent ce pays et sa population (dont les représentants sont des "lapins crétins" aux yeux d'un Mathius). Quant à leur rendre la pareille, ils ne seraient plus là depuis longtemps si ça avait été le cas. Ce qui n'empêche qu'il faille les remettre à leur place, ce que je fais sans plaisir. Et sans, bien sûr, les traiter de "aiha" (déchets) comme le fait votre protégé et sainteté, Oscarito.

15.Posté par Mathius le 02/10/2014 16:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Proposition à la rédaction , il serait judicieux que vous autorisez pas plus de deux commentaires par personne, surtout ceux signant par pseudo.
La technique d'insultes répétitifs d'emere est bien connue par les professionnels du web. Version moderne de diffamez, diffamez il en restera toujours quelques choses de négatif pour les commentaires intelligents.
Croyez moi, en acceptant que deux commentaires maxi par personne vous verrez que vous allez gagner en sérieux.

16.Posté par emere cunning le 02/10/2014 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Incroyable le Mathius !!! Il n'a que l'insulte et la calomnie à la bouche, et jusqu'au bout des doigts... et monsieur est susceptible en plus de ça !!!