Tahiti Infos

Earth Hour : quand les lampes s'éteignent pour réveiller la flamme écolo


Sur la plage de la Pointe Vénus, samedi soir à Mahina
Sur la plage de la Pointe Vénus, samedi soir à Mahina
MAHINA, 28 mars 2015 - Pour sa troisième édition, le succès de Earth Hour Tahiti se confirme en beauté. Les trois événements organisés samedi à Moorea, Mahina et Teahupoo ont attiré les foules dans la bonne ambiance. Pendant que le lagon de la Pointe Vénus s'illuminait de petites pirogues enflammées, à Moorea c'est le spectacle de Tahiti s'éteignant pendant une heure qui a donné le ton.

Les communes, les entreprises et la population ont globalement joué le jeu de la Earth Hour 2015. Si Tahiti n'était pas plongée dans le noir, c'est une petite pénombre qui s'est répandue sur notre île ce samedi entre 20h30 et 21h30. Au point que la consommation électrique a baissé de 2,72 MW pendant l'événement ; mais on fait moins bien que les 4 MW de baisse observée lors de l'édition 2014.

Et pour occuper les participants, les bénévoles ont mis le paquet. Plutôt qu'un seul grand concert comme l'année dernière, ce sont trois événements d'envergure qui étaient organisés samedi aux Îles du Vent pour célébrer cette heure pour la Terre.

À Mahina, après une après-midi sportive avec du beach-volley, du beach-soccer et de la gym, l'ambiance est rapidement devenue très calme. Dans un silence de communion, des centaines de titiraina, ces petites pirogues traditionnelles construites par les enfants, ont pris le large, emportant chacune une petite flamme. Le tout s'est terminé avec un concert acoustique de Teva Le Curieux-Belfont, et un grand feu de joie.

A Moorea, c'est Pepena qui a accompagné le spectacle de Tahiti qui s'éteint depuis Vaiare. Même si l'éclairage public restant allumé, finalement ce ne fut pas aussi spectaculaire que ça aurait pu l'être. Respectant le thème "Retour aux sources", de nombreuses surprises, en particulier des concerts acoustiques, toere et danses traditionnelles, ont accompagné les participants.

Le troisième événement, à Teahupoo, était peut-être le plus bon enfant. La mairie était mobilisée et le bout de la route n'avait plus de lampadaire allumés : des centaines de flambeaux et de bougies accueillaient les familles, venues avec pique-nique et instruments pour une bringue sans alcool, mais extrêmement conviviale.

Cette mobilisation et les économies d'énergies réalisées (2,72 mégawatts contre 4 l'année dernière selon la TEP) montrent bien que le concept a pris racine mais mérite plus d'ampleur. Même si les institutions, CCISM, CESC, etc., se sont prises au jeu. De nombreux restaurants, bars, roulottes et hôtels ont ainsi proposé des dîners aux chandelles. Des expositions diverses avaient eu lieu la semaine dernière, et les réseaux sociaux ont bouillonné d'anticipation puis d'excitation le jour J. Vivement l'année prochaine !


Rédigé par Mélanie Thomas le Samedi 28 Mars 2015 à 22:02 | Lu 1256 fois
           



Commentaires

1.Posté par Fiu!!! le 29/03/2015 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore un gadget pour amuser le petit peuple. À quand les exonérations de taxes pour les panneaux solaires, les batteries et les répartiteurs ? Sans oublier les chauffe-eau solaires, 100% écologiques et gratuits. Avec l'ensoleillement annuel dont on bénéficie en Polynésie, qui braie encore que ce n'est pas rentable? À part l'EDT qui se gave, le gouvernement qui se sert sur le dos du client qui paie aussi les taxes, et quelques ânes qui répètent la propagande des deux premiers sans réfléchir...

2.Posté par honugirl le 30/03/2015 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ca n'a pas du tout marché!!! L'info n'est pas passée! Elle n'a pas été relayée.
Si j'avais su, bien sûr que j'aurais éteint les lumières...
C'est symbolique d'accord, mais si tout s'était éteint à Tahiti (comme on veut nous le faire croire), cela aurait donné un signal.
Dommage!

3.Posté par Pito le 30/03/2015 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

2 mégawatts......et on est content, pendant ce temps tout le monde paie un maximum son électricité alors que nous pourrions avoir, grâce aux panneaux solaires, de l'électricité nettement moins chère. S'il faut faire un geste pour la planète, c'est obligé EDT d'admettre que chaque citoyen puisse mettre des panneaux solaires, que chaque commune investisse dans des éclairages public solaires, etc.......
Seulement là nous pourrons nous réjouir, le reste c'est de la foutaise pour écolos bobos !!!!!!

4.Posté par Faut pas pousser! le 30/03/2015 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui Fiu!! cette opération à la noix c couteux et aussi inutile que le carnaval de PPT par ex!!. toujours la même rengaine de l'affichage flambeur pour masquer le néant : on attend toujours et encore un vrai ministère de l’environnement, une vraie police de l'environnement, une vrai politique de l’environnement. Et puis franchement le réchauffement climatique on en est victime, pas acteur!! cela serait plutôt aux grands pollueurs comme la Chine et les USA de se bouger pour ce genre de combat!!!

5.Posté par Substance le 31/03/2015 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les exonérations de taxes existent déjà pour les panneaux solaires et les onduleurs... les mégawatts, c'est pas une unité de puissance?

6.Posté par Teïki le 02/04/2015 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toujours une petite minorité jamais contente... un peu de légèreté, soyez positif bon sang!
Feu d'artifice: gaspillage trop coûteux pour une mairie, ATN: les billets sont trop cher ou les hôtesses sont trop grosses, Mahana beach: projet trop ambitieux pour la Polynésie, Hotels de luxe: ça sert à rien ils sont pas remplis et les petites gens n'ont pas les moyens de se les payer...etc
Le polynésien n'est pas comme ça, ce n'est pas quelqu'un qui se plaint. Je vois 2 possibilités: ce n'est pas le polynésien qui se plaint (suivez mon regard) ou alors son esprit a été travesti!
Alors oui les magouilles politiciennes existent, et croyez moi c'est pas propre à tahiti, mais sachez une chose, nous avons les dirigeants qu'on mérite, arrêtez de vous plaindre, engagez vous, action!