Tahiti Infos

EDT : 6 stagiaires en alternance en métropole


Cinq des six stagiaires avec les officiels.
Cinq des six stagiaires avec les officiels.
Samedi prochain, six jeunes stagiaires sélectionnés au cours des derniers mois par EDT (électricité de Tahiti) s’envoleront pour la métropole. Destination : le centre de formation professionnelle AFPA de Meudon. Durant les 18 prochains mois, ces six stagiaires seront en formation en alternance en vue d’obtenir un BTS de maintenance industrielle option génie climatique. Ils alterneront des cours au centre AFPA et des périodes de travail dans diverses entreprises du groupe GDF Suez d’Ile de France. Une formation en alternance pour laquelle ils seront rémunérés entre 979 et 1400 euros selon leur âge et leur formation initiale. Par ailleurs, leurs frais pédagogiques et de voyage ont été pris en charge par la continuité territoriale via LADOM (l’agence de l’outremer pour la mobilité).

Le départ vers une formation professionnelle en métropole de ces six jeunes, choisis parmi 16 candidats (deux ont été recrutés par le CUCS -contrat urbain de cohésion sociale) est le résultat d’un partenariat de l’entreprise EDT avec le haut-commissariat, le ministère polynésien de l’éducation, le lycée du Taaone. Un projet qui a pris trois ans de maturation avant d’être réalisé «Nous sommes dans un pays en manque d’économie, en manque de travaux, en manque de touristes, aussi il nous est apparu normal que ceux qui ont la capacité de proposer quelque chose aux jeunes, le fasse» argumentait Hervé Dubost-Martin, le P-dg d’EDT lors d’une petite réception, ce mercredi 26 septembre, en l’honneur du futur départ des stagiaires. Le secrétaire général du haut-commissariat Alexandre Rochatte détaillait cette «action symbolique car elle s’intéresse aux jeunes et par le partenariat établi à partir d’une initiative privée» avant de remettre aux jeunes leur arrêté officiel de LADOM avec leur billet d’avion.

Cette initiative d’EDT est en fait intégrée à un programme plus vaste, entre LADOM et GDF Suez, puisque au total 16 jeunes originaires des outre-mer sont intégrés dans cette formation en contrat de professionnalisation au sein des entités du groupe GDF Suez en métropole, pendant deux ans. Enfin, ce n’est pas la première fois qu’EDT envoie un stagiaire en métropole en formation en alternance. En effet, Teddy Teng vice-champion de France un universitaire de taekwondo est actuellement étudiant en licence expertise énergétique chez Cofély GDF Suez dans la région lyonnaise. Hervé Dubost-Martin, P-dg d’EDT indique que d’autres sessions de formation en alternance pourront être organisées dans le futur, peut-être après le retour de cette première promotion. «Ce sont des métiers en développement avec beaucoup d’avenir. La maintenance, la sécurité électrique, l’efficacité énergétique, la domotique ouvrent actuellement de nombreuses perspectives. La formation que ces jeunes vont recevoir peut en outre être exercée professionnellement aussi bien dans de grandes sociétés, que dans les administrations ou auprès des artisans. Un environnement de travail très riche va s’offrir à eux».

EDT : 6 stagiaires en alternance en métropole
Arnold Tiihiva, 21 ans

«Tout est prêt et cadré pour le départ. J’ai un peu hâte de partir maintenant et de ressentir la sensation du froid ! C’est une opportunité extraordinaire ce départ pour une formation en alternance, cela ouvre vraiment d’autres possibilités. J’ai l’intention de rester en métropole un peu plus longtemps que la seule durée de la formation, j’ai envie de travailler en métropole aussi pour parfaire mon expérience».

EDT : 6 stagiaires en alternance en métropole
Puaitemarama Lehartel, 27 ans

«J’ai un bac électrotechnique en poche, obtenu après avoir passé un CAP et un BEP, mais à part un boulot chez un artisan électricien, je n’avais pas vraiment pu travailler dans ma branche réellement. Quand j’ai eu cette proposition, j’ai sauté sur l’occasion, même si entre temps j’avais décroché un CDI comme technicienne d’électro-bobinage. Car là, je passe décidément à un niveau supérieur : quand une entreprise comme EDT te fait une proposition pareille, tu n’hésites pas, ce n’est pas n’importe lequel des employeurs ! Bien sûr, cela va me remettre dans les études, que j’ai quittées depuis 6 ans, mais c’est très motivant. Je ne suis jamais allée en France, ce sera donc une découverte aussi, mais après la formation, je veux revenir».

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 26 Septembre 2012 à 13:14 | Lu 1588 fois