Tahiti Infos

Droits audiovisuels: TNTV répond à Polynésie 1ère


Droits audiovisuels: TNTV répond à Polynésie 1ère
Mickaël Charlet, Directeur général de TNTV par Intérim répond aux allégations portées par Monsieur COZANET, invité du JT de Polynésie 1ère ce 24 septembre, qui s'en prenait à Tahiti Nui Télévision. Il reproche également à Radio Polynésie 1ère de commenter les matchs des TikiToa en direct depuis sa station en "se basant sur les directs de TNTV" .

Mickaël Charlet a envoyé un courrier à Monsieur Michel Kops, Directeur du Réseau Outre-mer 1ère, afin d'exprimer son mécontentement :

"J’ai l’honneur de vous adresser un communiqué qui reprend l’essentiel du courrier que j’ai envoyé ce jour à Mr Michel KOPS, Directeur du Réseau Outre-mer 1ère, afin de témoigner notre incompréhension pour ne pas dire notre mécontentement face à cette situation.


« C’est avec une réelle stupéfaction, que nous apprenons que l’ensemble des matchs des Tikitoa, équipe aux couleurs de Tahiti qui évolue au sein de la Coupe du monde de Beach Soccer qui se déroule actuellement à Tahiti, est commenté à partir de nos images dans leur intégralité sur Radio Polynésie 1ère en dépit de toute autorisation !

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un contrat de cessions de droits a dument été signé, sans équivoque possible, entre la société TF1 et TNTV pour la retransmission exclusive de la compétition à la télévision ; entre la FIFA et RADIO 1 pour la radio. A cet effet, un cadre a été scrupuleusement mis en place par la FIFA pour rappeler les règles et les obligations qui incombent à tous les médias de la place. La FIFA n’a pas caché sa stupeur en apprenant hier le comportement de Polynésie Première, aggravé par l’intervention de son directeur régional en plateau le soir même. La méthode a de quoi surprendre.

Un courrier de la FIFA vient d’être adressé à POLYNESIE 1ERE dans laquelle l’instance internationale de Football exprime son mécontentement face à ces pratiques douteuses, cavalières et totalement contraires aux usages audiovisuels. Il semblerait que cette affaire ne s’arrêtera pas à ce seul constat, mais qu’une demande de réparation du préjudice soit intentée dans les prochains jours.

D’autre part, je souhaitais vous exprimer par écrit combien j’ai été choqué par l’intervention de Mr COZANET sur le plateau du journal télévisé hier au soir. Mr COZANET a annoncé que le coût d’acquisition des droits de diffusion du Beach Soccer était tel que POLYNESIE 1ERE ne pouvait suivre la surenchère. La mémoire de Mr COZANET semble lui faire défaut puisque ce dernier aurait semble-t-il oublié qu’il nous aura fallu désamorcer la surenchère devenue indécente affichée par la chaine publique pour acquérir les droits auprès d’Eurosport, et qu’au regard des relations historiques que nous entretenons avec TF1 et avec l’OFC, nous avons finalement pu les obtenir à un coût raisonnable.

Il convient également de souligner que le montant des droits n’a rien de démesuré eu égard à l’importance d’une telle compétition, et qu’il est exactement similaire à ceux que TNTV a versé pour obtenir la Coupe du monde de Rugby, notamment quand on sait que les recettes publicitaires surpassent actuellement ce montant… A cela vient s’ajouter la pleine confiance que nous avons obtenue auprès de l’OFC (Confédération Océanienne de Football) et de la FTF (Fédération Tahitienne de Football), historiquement, mais également lors de la couverture de l’ensemble des matchs de préparation et tout ce qui s’y rattache (la soirée de dévoilement du ballon officiel, la soirée du tirage au sort, la soirée de la chanson officielle, tous les matchs amicaux en direct, à une époque où cette compétition n’éveillait aucun intérêt chez RFO…) conférant ainsi à la chaine du Pays une incontestable légitimité.

Je rappelle en outre que l’obtention de ces droits était un souhait exprimé par les élus de l’Assemblée de la Polynésie française, toutes tendances politiques confondues, lors du vote des crédits alloués au financement de cette manifestation.

Nous avons également été surpris d’apprendre que Mr COZANET nous reprochait l’exclusivité des matchs, alors qu’une main avait été tendue à POLYNESIE 1ERE, après la signature des droits exclusifs de TNTV. Cette démarche a été initiée par Mr Yves HAUPERT dans un souci d’apaisement, afin de partager la diffusion de bon nombre d’entre eux (y compris les phases finales) en dehors de ceux des Tikitoa, alors que rien n'obligeait TNTV à le faire. Si la situation était inversée je suis persuadé que Polynésie 1ere n’aurait pas eu la même délicatesse. Mr COZANET a refusé estimant que les matchs, hors ceux des Tikitoa, ne représentaient aucun intérêt. Si aucun match de cette Coupe du monde de Beach soccer n'est diffusé sur POLYNESIE 1ERE c'est donc la seule responsabilité de son directeur régional. C’est donc bien Mr COZANET qui a abandonné de lui-même toute possibilité pour votre chaine de diffuser des matchs de la Coupe du monde de Beach soccer. Il ne peut s’en prendre qu’à lui-même.

Cette polémique est d’autant plus inutile qu’elle intervient en pleine fête de la Coupe du monde, donnant une image lamentable des médias. Chaque évènement de notre pays est un challenge et un gros engagement sur le long terme pour notre chaine qui ne dispose ni des moyens ni des effectifs de votre station à Papeete. Mais la différence réside incontestablement dans l’état d’esprit, car jamais il ne serait venu à l’idée d’un dirigeant de TNTV de se comporter de la sorte quand on connaît les tenants et les aboutissants de ce dossier.

Je tenais à vous exprimer notre profond mécontentement et celui de tout le personnel de TNTV qui s’est senti injustement mis en cause. »


Rédigé par () le Jeudi 26 Septembre 2013 à 01:03 | Lu 2131 fois
           



Commentaires

1.Posté par fenua le 26/09/2013 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord avec l'article: polémique inutile!!!

2.Posté par Faut pas pousser! le 26/09/2013 08:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui bien TNTV d'avoir décroché cet événement auquel personne ne croyait (moi compris...). Sans doute que bcp pensait que nos athlètes se planteraient dès l'entrée en lice! Pour ma part, c'est TNTV la chaîne du Pays, le ciment de notre unité polynésienne, pas Première que je considère plus nationale que polynésienne. Et Bravo à nos jeunes ! et félicitations pour la qualité de nos commentateurs locaux.Seul bémol et bcp le déplore : les téléspectateurs n'ont pas droit aux pompom girls...Peut être un prochain best off? Allez Tiki Toa on va en Finale !!!!!!!

3.Posté par Lambda le 26/09/2013 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ouais, enfin nous on s'en fout de ces guerres de clocher, ce qu'on veut c'est pouvoir suivre les matchs et par tous les moyens possible, hier, j'ai suivi sur radio Polynésie 1ère parceque j'avais pas le choix, j'étais en voiture et sur l'autre radio c'était à ch...et j'ai pas la télé dans la voiture!

4.Posté par JOE le 26/09/2013 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

RFO n'a qu'à piquer la formule 1 à TNTV qui a lachement abandonné le dossier....
1er saison de F1 que je loupe ....

5.Posté par Taote-M le 26/09/2013 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Taote-M
comme je le disais ce matin dans mes conférences intimes depuis chez moi, à mon réveil, à "l'équipe" :
Voyez vous, Sortez du problème, ceci est l'hygiène intellectuelle nécessaire pour juger d'un conflit x interne à la République. Si la république avait su se connaitre, s'identifier, se savoir, elle n'aurait pas pu rendre possible que dans un de ses lieux (endémique à la française bien plus qu'à la France) une telle chose arrive, en l’occurrence, à Tahiti. Surtout pas, au su de notre situation géographique (un espace grand comme l'europe avec 270.000 habitants) nous sommes bien loin de l'esprit capitaliste de la fifa et de groupe internationaux du genre. Quel télé va aligner des millions d'euro quand y'en a que deux ? sur le territoire, rfo devenue télépolynésie devenu polynésie première (chaîne d'un groupe donc loin de s'être souveraine) donc il gagneront pas plus que leurs valeurs ciels (us et habis des gens, liste, chiffre). à côté, dans un monde de monopole tahitien, tntv naît et au bout de dix ans à bien du mal (jamais on ne se lance à faire une chaîne de télé sans scénaristes au préalables ni programmation de création et de réalisation plutot que de diffusion, là c'est sûr ça sera la mort de l'entreprise assuré)

6.Posté par Taote-M le 26/09/2013 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Taote-M
et ce service publique (la belle excuse, l'éternelle de francetélévision) et sa "mission" intello et la particule télé ont la même origine. Bref,
rfo devenue polynésie première qui voit sa "petite soeur" symbolik dans cette "mission" que l'on sait, car vivants et faisants donc ainsi vivre tahiti (anti monopole, liberté de la parole, hygiène du savoir des peuples (car un seul groupe proprio de tout vos médias, je c pas si mais la PF faut comprendre que c'est pas objectif et vos programmes dépendront toujours de la ligne politique des tenanciers du groupe (en l'occurrence polynésie 1ere est dîtes "trop en faveur d'une non indépendance de tahiti)

7.Posté par Taote-M le 26/09/2013 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Taote-M
donc cette po1 vit sans états d’âme en se posant comme question « comment qu’elle fait l’autre, la tntv, la pauvre !!! si endettée et devant tant pour survivre » mais po1 continue sa « mission » dans son aise d'avoir été ici "missionnée par la rép". et la tntv, on sait tous que affamé edepuis qu’elle sait qu'elle risque de mourir de ne pas se nourrir davantage, tntv se met en voie et réussis (ce qui pour tout esprit tahitien est logique.) maintenant monsieur charlet je vous direz que par mille fois un million, po1 radio est en Droiture (spécificité de l'héritage tahitien de ce qu'est cette chaîne pour nous) et ne fait que contribuer à une réelle mission. LA fifa se devait de bien connaitre les spécificités locales, elle n'est autre qu'en PF. Elle est riche et devrait comprendre cela. le préjudice de radiopo1 est "franchement mineur, quant aux habitudes de centaines de millions d'euros draîné par la fifa dans un monde capitaliste à outrance"

8.Posté par Taote-M le 26/09/2013 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Taote-M
par contre monsieur cozanet, comme votre chaîne est "soupeuse et soupante", elle paye ici, la concurrence idiote qu'elle voue à Tntv toute aussi idiote à s'aventurer depuis flosse, à ne diffuser que finalement, tant la qualité de la production locale est non-travaillée. Jamais on ne lance une chaîne de télé sans un programme bien à soi donc bien assis, avec au moins l'effort scénaristique en amont d'une période étalé jusqu'à 128 ans déjà écrit (journaux et autre ne sont pas assez "donnant siège", jouer sur la culture est épuisant et hors propos à certaines étapes businesstik). et la faute revient derrière cette idiotie dans Lambda a le raisonnement le plus "vrai", les plus intelligent voient jusqu'aux habitudes francmaçonne de trançonner la france on plusieurs morceaux afin de récupérer de chaque morceau un maximum

9.Posté par Taote-M le 26/09/2013 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Taote-M
bref, le mot dans la dépêche (la fifa est un état dans l'état) oui mais c'est l'état symbolik qui permet à la fifa d'exister, dans un monde en guerre les fonds de la fifa sont dévasté par le moindre terroriste qui réussit à détruire l'humanité. et la fifa est toujour seconde et avec toutes sa richesse, les encore plus, vis à vis des "priority report" les plus républicains.

vois là républiq, quand tu es idiote, un autre te détruit toi, trop de chose que tu as laisser, prostituer à l'initiative individuelle, quand c'etait une question de bien en commun.

quand il connait sa mandibule, l'araignée peut mordre, le monde est moins mauvais

10.Posté par Jean pierre BEAULIEU le 26/09/2013 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme dirait un certain Muzo pas glop ! pas glop ! cette polémique. Bof du moment que nous puissions les voir c'est vraiment ce qui pour nous est important. Il serait quand même bien que les conventions soient respectées par première, quand on perd, on essaye pas d'avoir une partie des gains.

11.Posté par Faut pas pousser! le 26/09/2013 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ben le taote M-aboul, g rien compris à sa brillante démonstration sur 5 posts ... me fait penser aux élucubrations de l'autre, notre "président hoffer des uns et des autres de pas très loin en france et ici". Hum tout cela semble relever du domaine de la médecine...

12.Posté par Tamanu le 26/09/2013 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Complètement fracassé le TAOTE-M !!!

13.Posté par fenua le 26/09/2013 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

rire, y en a qui ont lu les 5 posts de taote?

14.Posté par eric marzin le 27/09/2013 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo à toute l'équipe de TNTV pour vos journaux locaux et internationaux. Bonne continuation