Tahiti Infos

Douanes : Mieux savoir pour mieux se comprendre


PAPETE, le 13 octobre 201- Nous relations récemment la mésaventure d’une dame confrontée à ce que l’on pourrait qualifier d’un « défaut évident de communication » avec une douanière au centre de tri de Motu Uta.
Cet article a suscité de nombreuses réactions de la part des internautes, dont on peut déplorer pour certains, parfois, le caractère agressif. Cette situation nous a amenés à essayer de comprendre ce qui a pu provoquer une telle situation.
Nous avons donc rencontré la direction des douanes avec qui nous avons échangé de manière très constructive.

Un éclairage nouveau nous a permis de comprendre - ou du moins expliquer- le comportement un peu « fermé » de la douanière.
Confrontés à une législation complexe, les consommateurs et usagers de la poste en Polynésie française ne comprennent parfois pas les contraintes auxquelles ils sont exposés pour retirer un colis. Et ce manque d’information les poussent parfois, voire souvent, à adopter un comportement agressif et colérique.
Le personnel des douanes se trouve donc confronté de manière quasi quotidienne à des excès de colère de la part des usagers et peut avoir tendance à adopter, par anticipation, une approche fermée et catégorique.

Il convient donc, pour éviter ce type de situation, que le consommateur soit bien informé sur les lois et les règles, et surtout de garder une position communicative et constructive, courtoise et polie d’un côté comme de l’autre du comptoir.

Précisons également qu’un registre des réclamations est à la disposition du public et chacun peut, en cas de problème , exprimer ses doléances. Pour toute réclamation, il est aussi possible d’envoyer un mail directement à l'adresse fonctionnelle de la Direction Régionale des Douanes :
[email protected]

Pour aider le consommateur à connaître les lois, nous avions publié récemment un article détaillé dans notre rubrique « mieux comprendre » dans lequel une grande partie de la législation était expliquée.

En discutant avec les autorités, il s’avère que le principal point d’achoppement concerne la règlementation en matière de taxation. Nous jugeons donc utile de revenir sur ce point précis :

• Les voyageurs âgés de – de 18 ans ne peuvent importer en franchise ni tabac ni alcool
• La valeur à déclarer en douane inclut le produit acheté auquel s’ajoute le coût de l’assurance et du fret.
• Au delà du seuil de taxation défini par le Pays, le dépôt d’une déclaration est obligatoire. Les produits sont alors taxés par le service des douanes sur la base d’un barème et d’une nomenclature bien définis.
• Tout objet ayant une valeur doit être déclaré, même s’il s’agit d’un cadeau.


Pour conclure , rappelons que le service des douanes ne fait qu’appliquer des règles et des normes qui sont instaurées pour la protection du consommateur et qui sont définies par diverses administrations du territoire (ANFR pour les fréquences radios, DGAE pour les compléments alimentaires, OPT qui impose le renvoi d'un colis à l'issue du délai de 45 jours si les exigences réglementaires ne peuvent être satisfaites). Ces réglementations doivent être appliquées par la douane qui, par son positionnement aux frontières et en tant que police de la marchandise, se doit de les faire respecter scrupuleusement.


Rédigé par () le Mardi 13 Octobre 2015 à 11:18 | Lu 16091 fois
           



Commentaires

1.Posté par torix le 13/10/2015 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien. Donc peut-être qu'une réglementation plus simple, plus accessible et moins confiscatoire aiderait aussi à limiter les réactions excesives des usagers. Nul n'est censé ignorer la loi, mais si on est pas un peu mieux éclairé, ce n'est pas facile de s'y retrouver, dans ce maquis de taxes, redevances, etc., dont on se demande parfois à quoi elles servent (à part combler les lacunes de la fiscalité directe). Pendant de très nombreuses années, il n'y avait plus de code des douanes à jour, et on peut se demander si les douaniers eux-mêmes connaissaient la réglementation qu'ils étaient censés faire appliquer...

2.Posté par SIRE le 13/10/2015 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quel rapport avec la télécommande du jouet de cette dame qui à priori a été plus que courtoise et certainement pas colérique ni fermée ?




3.Posté par wakrap le 13/10/2015 12:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ouaip, c'est fou comme j'ai envie de répondre à la dernière phrase :"Ces réglementations doivent être appliquées par la douane qui, par son positionnement aux frontières et en tant que police de la marchandise, se doit de les faire respecter scrupuleusement." par un bon point Godwin. Etre scrupuleux sur des textes délirants n'a aucun sens. Il ne vient à l'idée de personne chez les fonctionnaires et les élus que quand un système n'est plus considéré que comme un moment insupportable et un racket par les citoyens, il est temps de le remettre en question.

4.Posté par Maeva Tahiti le 13/10/2015 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je n'ai pas laissé de poste sur le 1er article car tous les commentaires étaient très explicite sur le "traitement des usagers".Je remercie tahiti-infos d'avoir réalisé ces 2 articles. Mais là où je ne suis pas d'accord c'est de lire que l'on peut justifier l'agressivité d'une personne car elle applique la loi et la législation en vigueur. RIEN ne justifie l'attitude de cette personne, elle est au service du public et non à l'agression du public. Son chef direct est bien au courant de la situation! mais c'est vrai en Polynésie nous sommes trop gentils,je suis contente d'apprendre qu'il y a un registre des réclamations,je ne le savais pas et bien je pense qu'il va avoir beaucoup de réclamations non pas sur la législation en vigueur mais bien sur l’accueil. Encore faut-il que ce registre serve à quelque chose!

5.Posté par dou anal le 13/10/2015 13:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Douanes : Mieux savoir pour mieux payer


Et c'est quoi cette discrimination pour les - 15 ans qui n'ont droits qu'a 15 000 XPF de franchise.
Pourquoi ils doivent payer + que les adultes
Ils n'ont pas de boulot !!!!

6.Posté par homo maohi le 13/10/2015 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai une doléances

Les douaniers pourrai mettre des gants en latex qu'on il fouille nos bagages , parce que on ne sait pas sur qu'elle parti de leur corps ils se sont gratter avant.

7.Posté par Klreuh le 13/10/2015 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sérieusement Tahiti Info??? En gros ils vous ont tapé sur les doigts et maintenant vous faites marche arrière....
Ok nul n'est censé ignorer la loi. Mais on a quand meme le cas d'une douanière qui est particulièrement connue, et pas pour son aimabilité son sourire, NI POUR SA CAPACITE A COMMUNIQUER.
J'en ai passé des heures à répondre à ses questions toutes aussi saugrenues qu'insultantes et supsicieuses, à essayer de lui expliquer que non, je ne dépassais pas la franchise, à finir en larmes devant elle parce que je ne pouvais pas, moi, péter un plomb, contrairement à elle qui use et abuse de son pouvoir. Pour finalement avoir gain de cause parce que c'était l'heure de manger!!!!
Pareil pour les douaniers qui nous controlent à la sortie des avions, j'en ai des bonnes aussi sur eux.
Les douaniers à Tahiti sont particulièrement virulents et adeptes de l'excès de zèle, surtout si on les vexe en les accusant de proxenétisme, détournement, etc. etc.
Dans les magasins de Tahiti ya que dalle, à des prix exorbitants. Et on nous réduit les tuyaux à l'import. Je ne comprends meme pas que ça soit autorisé de faire ça, de nous obliger à consommer ce que les importateurs veulent bien importer. On est un des rares pays au monde ou on se fait chier avec une franchise ridicule. Parce que lespouvoirs publics croient à tort que ça pénaliserait les commerces locaux .... MAIS ILS SE PENALISENT TOUT SEULS!!!
Vous pourriez pas plutot bosser là-dessus les journalistes??? A 30 000 F la franchise à la sortie de l'avion, ya pas beaucoup de valises qui sont censées passer, même vides!!!!!!!!!!!!!!
Fiu des douaniers

8.Posté par Le fabulateur le 13/10/2015 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et voila on rejette la faute sur le plus petit dénominateur commun.

Si les douaniers sont méchants, c'est parce que les usagers sont méchants, mais si les usagers sont méchants et blabla blah...

Autant se demander qui était là en premier, la poule ou l’œuf ?

En tout état de cause, le Service (terme générique) n'a jamais été de grande qualité en PF, que ce soit dans les hôtels ou ailleurs, ne faites pas comme si vous l'apprenez maintenant.

9.Posté par Zorro le 13/10/2015 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bha le plus celebre localement des douanier : c'est O Temaru, alors imaginez le niveau de cpmpetence qu'il faut pour faire ce job. Je crois que tu deviens douanier qunad tu as ete recale a tout les autres concours de la fonction publique. En plus ils sont un peu psycho rigide aux douanes, il n'y a qu'a voir OT avec son idee fixe d'independance.

10.Posté par max le 13/10/2015 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et pour nous les commerçants?
Quand nous faisons venir de la marchandise publicitaire (marchandise non destinée à la vente) ou autres nous avons droit qu'à 5.000 fcp valeur CAF (valeur marchandise+ frêt + assurance) alors que nous créons des emplois , nous payons notre patente et impôts etc.... , après 5.000 fcp nous devons déclarer nos marchandises auprès de notre transitaire (coût aux environs de 11.000 fcp + taxes douanières) alors qu'à côté, les particuliers ont droit à 30.000 fcp de franchise sans payer de douane . Comment expliquez vous cela ? Pour info , il ne faut pas oublier que les particuliers peuvent faire venir en plusieurs fois 30.000 fcp sans payer de douane.

11.Posté par Tama le 13/10/2015 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J ai toujours été courtois et poli. Et c'était toujours aussi compliqué!

@Max
Si on ne nous volais pas, je dirais pourquoi pas.
Hélas j ai commandé et reçu des plaquettes de frein origine juste 7 fois moins chère que les prix pratiqués ici.

Si je payes moi la douane en passant par un transitaire, c'est toujours beaucoup moins chère.

Y a tout simplement pas de controle sur les prix et les marges pratiqué.

12.Posté par coyote le 13/10/2015 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"le personnel des douanes peut avoir à adopter.....par anticipation, une approche fermée et catégorique"... Alors si t'es un gentil usager cool, sympa tu vas voir le douanier qui anticipe en étant désagréable....du coup tu t'énerves et ça part au clash,

quelle logique !!!! La douane se justifie et admet au final qu'elle fait peu de cas de l'accueil du public même si c'est un service public de contrôle, la correction reste de mise, c'est ça le professionnalisme.....

13.Posté par Le vieux le 13/10/2015 19:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

max c'est trop injuste, j'ai les larmes aux yeux on dirait du Zola.

14.Posté par Brrr le 13/10/2015 21:13 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D''après le tableau publié la taxation se fait à partir de 1 francs au dessus du montant de la franchise. Or les taxes sont calculées dès le 1er franc. Normal ou vol ?

15.Posté par Terii le 14/10/2015 11:12 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si mon colis commandé, arrivé ici, dépasse le seuil de taxation forfaitaire des "50.000xpf" (20% à 30%) , il se passe quoi?
La taxation est revue à la baisse ou elle augmente?

16.Posté par Tama le 14/10/2015 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Terii
Au delà de 50 000, t'es obligé de passer par un transitaire qui va s'occuper de la déclaration.
Tu règles directement les frais de douane auprès de celui ci.
Puis tu retournes voir la gentille douanière, avec les documents...
Et si t'es poli et courtois, tu récupères ton précieux colis.

17.Posté par Tama le 14/10/2015 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Terii
Donc on gros c'est variable au delà de 50000.
En fonction des articles commander la taxe vas varier, donc ça peut être plus ou moins...

18.Posté par moana le 14/10/2015 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En réponse à Kireuh (7)
Je suis également très surpris par la tournure de cet article qui n'a rien à voir avec l'origine du débat.
Pour rappel : un colis (télécommande jouet) n'a pas pu être délivré à son destinataire car il manquait le sigle NF sur l’emballage. Or d'après une photo parue par la suite, ce sigle figurait bien sur ce dernier.
Oui, il s'agit bien d'un manque de professionnalisme d'un agent - incompétent -
Merci Tahiti Info de revoir votre ligne rédactionnelle, car ici on se croit revenus à une époque pas très lointaine où les médias sont aux ordres.....
Peut mieux faire.

19.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 14/10/2015 21:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'EST TROP INZUSTE : Tahiti-infos n'arrive pas à renverser la vapeur hohohohohohoho
C'est vrai que de se faire le défenseur de douaniers régis par une convention "avec la France" (sic), mis à la disposition "du territoire" (re-sic) avec un code des douanes tantôt "de Polynésie française", tantôt "de LA Polynésie française", face à des lecteurs de Tahiti-infos qui ne s'en laissent (plus) compter, ça vaut son pesant d'aviseur !
BRAVO à tous les "pigeons" des douaniers. Dont moi à qui ils ont saisi ma ROLLS-ROYCE Silver Spur en co-propriété hihihihihihii [email protected]

20.Posté par Tea le 15/10/2015 16:32 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L''anticipation douanière pour les nuls. Splendide.

21.Posté par microstring le 15/10/2015 19:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Complètement hors sujet... On parlait d'une postière agressive pas des clients...