Tahiti Infos

Dominique Perben confronté à la situation des entreprises locales


Dominique Perben confronté à la situation des entreprises locales
C'est à l'initiative de l'UMP locale que l'ancien Ministre des DOM TOM (de 1993 à 1995) Dominique PERBEN répondait aux questions de la centaine de personnes présentes vendredi soir à Papeete pour un débat public.
Loin d'avoir oublié les spécificités locales et les dossiers qu'il fut amené à connaître, l'ancien Ministre du gouvernement BALLADUR a été confronté aux questions des différents intervenants qui l'ont plus particulièrement interpellé sur la situation des entreprises, thème principal de la soirée.

De nombreux chefs d'entreprise étaient présents et lui ont décrit une situation économique catastrophique que visiblement il ignorait.

Il a découvert avec étonnement que les 26 milliards disponibles pour la construction de logements sociaux dans le cadre de la DGDE n'étaient pas utilisés, alors que des terrains disponibles à la vente étaient connus de l'OPH. De même, il a appris que les projets de constructions n'étaient pas menés à terme alors que le chômage sévit et que les entreprises de BTP doivent faire face à de nombreuses difficultés et peinent à remplir leurs carnets de commande.

A la question de savoir si, en cas d'impossibilité par le Territoire de faire face financièrement à la part qui lui incombe pour participer au montage financier qui lui revient, il a répondu que cette question serait transmise à la Ministre Marie-Luce PENCHARD arrivée dimanche.
Le Ministre s'est également montré étonné que l'accueil de cette dernière ne soit pas conforme aux règles de la courtoisie la plus élémentaire, l'absence du Chef de Gouvernement ne participant pas d'une volonté de dialogue constructif.

Souvent maladroitement, ses interlocuteurs lui ont fait part de leur sentiment d'"abandon" de la part de l'Etat.

D'autres termes ont été abordés comme le transfert de la gestion des aérodromes à la société EGIS, qui, depuis deux ans, n'a toujours pas investi dans les rénovations qu'elle s'était engagée à réaliser.

Bon nombre d'interlocuteurs, par leurs interventions, ont "laissé de côté" le sens de sa venue (investiture UMP) , trop contents de pouvoir interroger un représentant de l'Etat qui "ayant repris du service" , selon son expression, mais davantage présent pour la mise en place des structures UMP en vue des prochaines échéances électorales que de trouver des solutions qui sont du ressort de la Ministre.


B.R.

Monsieur Dominique Perben, Madame Tang Poema membre du conseil national de l'UMP. et Monsieur Gaston Tong Sang
Monsieur Dominique Perben, Madame Tang Poema membre du conseil national de l'UMP. et Monsieur Gaston Tong Sang

Rédigé par TAHITI INFOS REPORTER le Lundi 6 Février 2012 à 09:41 | Lu 1081 fois
           



Commentaires

1.Posté par emere cunning le 06/02/2012 20:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bizarre, nous attendions Estro ou Jego, les ministres outremer(diques) de Sarko, pour parler du bon vieux temps...
Et surprise.... c'est Perben qui débarque, alors qu'il a pris sa retraite. Alors comme ça, il aurait repris du service, tiens donc ! ! !
Le sens de sa venue, l'investiture UMP aux prochaines législatives ! ! ! Pffff, faites moi pas rire, c'est le dernier des soucis de Sarko, a fortiori par les temps qui courent, et le gel qui persiste.
Nous dirions plutôt qu'il est venu chercher le soutien de TOUS les autonomistes aux prochaines présidentielles, à commencer par celui qui s'est fait rentrer dans le chou, et viré, sans regrets (if you see who I mean). Sauf que ses tournées et le monde qu'il déplace font grand bruit. Jusqu'à Paris, à ce qu'en dit radio cocotier.
E, mea ma, mai te parauhia ra,"e mahana to te 'uri".

2.Posté par Thierry le 07/02/2012 07:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
J'ai une petite question : Pourquoi n'a t-on pas encore utilisé les 26 Milliards, ont-il déjà été donné par l'état ? ou es-ce juste parce que le territoire n'a plus l'argent pour financer sa "dite part" ? je ne comprends pas vraiment la situation, en revanche je comprends l'étonnement de D Perben au vue de la situation catastrophique de l'emploi sur notre Fenua...avec 26 milliards on devrait pouvoir faire qq choses... Bonne journée

3.Posté par Ariitaia le 07/02/2012 09:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si le territoire dépense ces 26 milliards, beaucoup de Polynésiens dans le besoin vont avoir droit à une maison, peut-être même à un emploi, fini la misère et l'envie de voter pour TEMARU! Bien joué Oscar, mais ton peuple n'est pas bête, comme tu pourrais le penser, et finira bien par découvrir ce magot sur lequel vous êtes assis avec ton pote Richard le fourbe!

4.Posté par GILLOUCO le 07/02/2012 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et j'espère qu'ils le mettront de coté car tout vient de lui. Aux dernières élections qu'a t il fait? Il a été jusqu'à se parjurer publiquement pour avoir son fauteuil de monarque, il n'en à rien à foutre de la population, c'est le pouvoir qui l'intéresse, si on en est à cette situation c'est à cause de lui, l'instabilité c'est lui , faut pas accuser à tort l'Etat, comment voulez vous qu'un vieil homme de 80 ans ait une vision à long terme, il ne voit que son fauteuil de monarque rien de plus et encore une fois il essaye de duper les plus incrédubles d'entre nous. Dites moi cela vous réjouit de voir se pavaner un sénateur indépendantiste à répandre sa suffisance à qui mieux mieux de par la grâce sa majesté votre mentor, ce sont ces incompétents que la population a choisi en 2008? alors arrêtez de donner des leçons et regardez vous dans un miroir avant de sortir des conneries pareilles. Le dernier de la classe qui voulait à tout prix prendre la tête, c'est fini les sucettes de tonton Chichi.
Bon après midi