Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Diarrhées aiguës : le rotavirus fait de la résistance



PAPEETE, le 31 juillet 2015. A la fin du mois de juin dernier, la Direction de la santé alertait d'une épidémie en cours de diarrhées aigües virales qui touche principalement les jeunes enfants. Cette épidémie est toujours en cours et a entraîné a cours de la semaine dernière le passage aux urgences du CHPF d'une trentaine d'enfants. C'est pourquoi le Bureau de veille sanitaire diffuse de nouveau les habituels messages de prévention, basés essentiellement sur l'hygiène des mains et la réhydratation des jeunes enfants.

L'hygiène des mains est extrêmement importante pour éviter la propagation de la maladie dans l'entourage. Il est fortement conseillé de se laver les mains le plus fréquemment possible, notamment après chaque passage aux toilettes et chaque change de bébé, ainsi qu'avant la préparation et la prise des repas. La diarrhée provoque une perte importante d'eau et de sel minéraux qui peut entraîner une déshydratation, en particulier chez les enfants et les personnes âgées: il donc nécessaire de boire beaucoup d'eau (en bouteille ou bouillie) ou de solution orale de réhydratation (pharmacie), en petite quantité mais de façon très fréquente. Pour les personnes les plus fragiles n'hésitez à consulter votre médecin.

Dans un tout autre registre, le Bureau de veille sanitaire informe les sportifs de la délégation polynésienne de retour des Jeux du Pacifique en Papouasie Nouvelle-Guinée de rester vigilant en cas de fièvre dans les semaines suivant le retour : il y a toujours des risques possibles pour ces athlètes de revenir avec une infection aux virus de dengue (plusieurs sérotypes), ou encore de développer un paludisme. Le bureau de veille sanitaire signale notamment qu'il y a eu un cas importé de grippe A (non sous-typée) signalé au cours de la semaine dernière.

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 31 Juillet 2015 à 15:48 | Lu 1879 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance