Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Développement durable : les élèves testés



L'établissement Henri Hiro est labellisé éco-collège.
L'établissement Henri Hiro est labellisé éco-collège.
PAPEETE, le 31 janvier 2017. Fédéscol organise depuis le 9 janvier un éco-quiz avec les établissements scolaires engagés dans une démarche de labellisation éco-école. Les élèves auront à répondre à 10 questions chaque semaine jusqu'au 10 février. Le 7 mars, ceux qui auront le mieux répondu seront récompensés.

Depuis le 9 janvier et ce jusqu'au 10 février, Fédéscol organise, en partenariat avec la Direction générale de l'éducation et des enseignements (DGEE), le vice-rectorat et l’École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) ce quiz en ligne sur le développement durable. Chaque lundi, pendant cinq semaines, dix nouvelles questions seront mises en ligne. Les élèves doivent y répondre avant le dimanche suivant. Attention, il faut répondre aux questions la semaine où elles sont mises en ligne, ce n'est pas possible de se rattraper la semaine suivante.

Trois niveaux ont été faits pour les élèves du primaire, du collège et du lycée.
Pour jouer, il faut aller sur le site http://pedagogie.espe.pf/ecoquiz. Il est accessible 24H/24. Les élèves peuvent y accéder depuis l’établissement ou depuis chez eux.
Si l'enfant ne connait pas la réponse aux questions, un petit texte explicatif ou une vidéo viendront l'aider à trouver la réponse. Dans une courte vidéo, un savant fou explique par exemple comment le soleil peut chauffer l'eau pour prendre une douche bien méritée après une séance de sport. Un moment ludique et pédagogique. Les enfants pourront répondre à ce questionnaires seuls ou avec leurs parents.

Les élèves totalisant les scores les plus élevés de chaque établissement ainsi que les classes totalisant le meilleur score par niveau seront invités à participer à une journée festive qui se tiendra au motu Ovini, le 7 mars. Des récompenses seront distribuées aux élèves et aux établissements.

L'écoquiz vise à sensibiliser "un maximum d’élèves au développement durable", à "permettre, par le biais des outils numériques, de prolonger le temps des apprentissages hors écoles et sensibiliser ainsi plus largement parents, familles et amis dans les quartiers" et à "développer les capacités de recherche des élèves tout en s’amusant", explique Florence Vidal, référente Fédéscol. Fédéscol est le relais local Éco-École. L'association accompagne les établissements inscrits dans la préparation et la mise en œuvre méthodologique de leur projet Eco-Ecole.

Aujourd’hui en Polynésie française, 51 écoles et établissements scolaires sont engagés dans la démarche Eco-Ecole. Elles n'étaient que neuf il y a quatre ans. "Si les résultats au sein de ces établissements sont très encourageants, cela ne représente que 22% des établissements de Polynésie", note Florence Vidal. "Pourtant, la nécessité de mieux gérer les déchets, d’économiser l’eau et l’énergie, de promouvoir une alimentation équilibrée, de respecter l’environnement et l’humain, dans sa diversité, est de plus en plus reconnue."

Développement durable : êtes-vous incollables ?

Fédéscol organise un éco-quiz avec les établissements scolaires engagés dans une démarche de labellisation éco-école. Depuis le 9 janvier, les élèves doivent répondre à 10 questions chaque semaine jusqu'au 10 février. Le 7 mars, ceux qui auront le mieux répondu seront récompensés. Voici une sélection de trois questions qui leur ont été posées la semaine dernière et les réponses.


Question 1
Tous les foyers des 12 communes de Tahiti et de Moorea sont équipés de bacs verts et gris permettant à chacun de trier ses déchets. Aujourd'hui, plus de 33 000 foyers sont équipés en bac vert. Grâce aux efforts de chacun, le taux de collecte des déchets recyclables ne cesse de progresser.
Que deviennent les déchets du bac vert ?

A) Ils sont recyclés à Tahiti
B) Ils sont brûlés
C) Ils sont recyclés à l'étranger
D) Ils sont enterrés
Réponse : C)

Question 2
Les piles et les accumulateurs sont les plus polluants de nos déchets car ils contiennent beaucoup de métaux lourds qui peuvent se révéler très toxique pour l'Homme, l'animal ou la nature. C'est métaux lourds, souvent cancérigènes, peuvent créer des allergies et sont neurotoxiques. Les piles usagées, jetées dans la nature se désagrègent lentement. Les métaux lourds se mêlent aux eaux usées et polluent les nappes phréatiques.
Les piles sont toxiques et contaminent le sol jusqu'à ;

A) 50
B) 15
C) 10 ans
Réponse : A)

Question 3
Ce que nous mangeons a un impact considérable sur le climat et donc l'état de la planète. Quelques chiffres : l'élevage serait responsable de 14.5 % des émissions de gaz à effet de serre selon la FAO et 80 % de la déforestation en Amazonie.
Quelques pistes pour diminuer l'émission des gaz à effet de serre

A) J'utilise une thermos pour conserver l'eau fraîche
B) Je choisis des surgelés qui se conservent longtemps
C) Je choisis des fruits et légumes produits localement
D) Je consomme moins de viande
Réponses : A, C et D


le Mardi 31 Janvier 2017 à 12:26 | Lu 441 fois

Tags : ECOQUIZ





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance