Tahiti Infos

Deuxième demi-finale pour le pays de Galles qui bat l'Irlande


Deuxième demi-finale pour le pays de Galles qui bat l'Irlande
WELLINGTON, 8 octobre 2011 (AFP) - Le pays de Galles s'est qualifié pour la deuxième demi-finale de Coupe du monde de rugby de son histoire, en battant l'Irlande (22-10) samedi en quarts de finale à Wellington, grâce à sa mêlée, sa défense et son réalisme.

Les Gallois, qui n'avaient plus atteint le dernier carré depuis la première édition de la Coupe du monde en 1987, affronteront en demi-finales le vainqueur du quart de finale entre l'Angleterre et la France, joué samedi soir à l'Eden Park d'Auckland.

La génération dorée irlandaise des trentenaires O'Driscoll, O'Gara, O'Connell et O'Callaghan rate, elle, sans doute sa dernière occasion d'atteindre pour la première fois les demi-finales d'un Mondial, deux ans après son Grand Chelem dans le Tournoi des six nations.

Elle a subi une véritable leçon de réalisme de la part du XV du Poireau, porté par ses jeunes pousses Priestland, Warburton, Jamie Roberts et North, et qui a marqué sur chacun de ses temps forts.

C'est toutefois le vétéran Shane Williams (34 ans), qui a mis le pays de Galles sur de bons rails, en marquant son 56e essai en sélection dès la troisième minute de jeu.

141 plaquages gallois

L'ailier de poche, absent des deux derniers matches de poule en raison de problèmes musculaires, a conclu en coin une longue séquence amorcée par Jamie Roberts à la réception d'une chandelle de Priestland.

Derrière, l'Irlande a dominé stérilement, butant sur la défense inversée des Gallois ("rush defence"), qui ont réussi 141 plaquages au total!

O'Gara, par ailleurs souvent imprécis dans son jeu au pied d'occupation, a réduit l'écart sur une des six pénalités concédées par le XV du Poireau avant la pause (7-3, 24e), mais Halfpenny a répondu du tac au tac en réussissant une pénalité de 50 m (10-3, 28e).

Même scénario en seconde période: six minutes seulement après le seul essai irlandais, inscrit en bout de ligne par Earls (45), les Gallois ont riposté grâce à leur demi de mêlée Phillips, parti petit côté pour marquer en coin (15-10, 51e).

Profitant du vent pour s'installer dans le camp irlandais, ils ont ensuite enfoncé le clou par le centre Jonathan Davies, qui a pris un intervalle entre le pilier irlandais Healy et l'ailier Earls (22-10, 64e).

L'Irlande, dominée en mêlée, a jeté ses dernières forces dans la bataille, mais s'est encore heurtée à l'intraitable défense galloise.

gf/bd

Rédigé par AFP le Vendredi 7 Octobre 2011 à 23:04 | Lu 137 fois