Tahiti Infos

Deux pêcheurs à la dérive sauvés au sud ouest de Tahiti


PAPEETE, le 5 mars 2015 - Le MRCC a coordonné ce jeudi 05 mars une opération de sauvetage de deux personnes dérivant sur une petite embarcation à 26 km au sud-ouest de Tahiti.

Les deux pêcheurs étaient partis ce matin de Faa’a et sont tombés en panne moteur en début d’après-midi.
Ils ont pu donner l’alerte avec leur vini avant que celui-ci soit hors de portée, mais sans pouvoir donner de position précise.

Le MRCC a alors engagé deux moyens nautiques de la Fédération Polynésienne de Sauvetage en Mer (FePSM) pour les rechercher. Puis l’hélicoptère dauphin interadministration a renforcé le dispositif de recherche permettant ainsi de retrouver l’embarcation à la dérive avant la tombée de la nuit.
L’utilisation de la radio VHF marine a permis aux deux pêcheurs d’être localisés et ramenés sains et sauf.

Il convient de toujours prendre la mer avec un moyen de communication adapté pour donner l’alerte et dialoguer avec les sauveteurs.

L’équipement de sécurité doit être vérifié (complet et en état de fonctionnement) et doit savoir être utilisé par les usagers.

Rédigé par communiqué du MRCC le Jeudi 5 Mars 2015 à 21:49 | Lu 980 fois
           



Commentaires

1.Posté par Ariitaia le 06/03/2015 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

....aux deux pêcheurs d'être localiséS et ramenéS sains et sauf.

[NDLR : c'est corrigé, merci !]

2.Posté par beaulieu le 06/03/2015 11:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore deux qui peuvent dire merci à l'état d'avoir sauvé leur peau, le jour ou il fera payer les frais de recherche engagé peut être alors verrons nous une prise de conscience quand à la nécessité du matériel de communication adapté et de secours nécessaire.

3.Posté par Rehuia le 08/03/2015 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@beaulieu: Il est vrai que l'Etat est responsable du Sauvetage en Mer en Polynésie et heureusement que le MRCC et la 35F font le boulot...mais quant à la FEPSM c'est une autre histoire.
Sais tu qu'il s'agit d'une association loi 1901 géré par des bénévoles. Sais tu que les bénévoles interviennent au péril de leur vie des fois avec leur propre bateau. Sais tu que la FEPSM grâce à une subvention de seulement 15 000 euros rembourse le carburant à ses bénévoles. Sais tu que n'ous n'avons pas sur le Fénua, la moindre vedette de sauvetage digne de ce nom, capable d'intervenir au profit des usagers de la mer. Sais tu que la FEPSM se bat corps et âme pour obtenir des subvention pour acquérir des moyens nautiques dédiés au sauvetage en mer... Sais tu que les propositions de la FEPSM sont une goutte d'eau dans les abysses financières du sauvetage en mer . Tu peux être équipé d'une VHF à bord mais si personne à terre n'est capable de t'entendre ça ne sert à rien... Sais tu que la FEPSM met en place un maillage VHF...je te parle d'une association et de bénévoles... alors l'investissement de l'Etat je te l'assure, n'est pas à la hauteur de cette zone maritime qui accorde à la France 50% de sa ZEE maritime. Sais tu que la SNSM ne s'est pas implanté en Polynésie simplement parce que l'Etat et le Pays ne voulaient pas s'investir efficacement dans le Sauvetage en Mer... Alors c'est des bénévoles qui font le boulot... Bref...Aidons les Sauveteurs en Mer de la FEPSM.

4.Posté par beaulieu le 08/03/2015 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Rehuia Ben oui vois tu je le sais et très bien, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec des responsables de cette association, les crédits demandé n'ont pas été alloué, et, c'est un fait qu'il y aurait besoin de ces équivalent SNSM chez nous, un peu partout dans les îles.
Même en France leurs subventions ont été sérieusement rabotées.
Pour bien faire il faut passer par les députés et sénateurs du fenua, il n'y a qu'eux qui pourrait éventuellement se faire entendre.