Tahiti Infos

Deux journées pour combattre la BPCO


La journée de sensibilisation l'an dernier.
La journée de sensibilisation l'an dernier.
PAPEETE, le 15 novembre 2016. Les associations Repmar et Arata'i, avec la participation de l'association Apair et Isis Médical, organisent ce mercredi 16 novembre à la mairie de Papeete une journée d'information et de dépistage des maladies pulmonaires.

A la mairie de Papeete, vous pourrez tester votre souffle. La BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) fait 17 000 morts par an par asphyxie dans le monde. Cette maladie respiratoire détruit les bronches et les poumons. Elle rend donc la respiration de plus en plus difficile et conduit au handicap respiratoire.
Les fumeurs qui continuent de fumer après 65 ans ont un risque sur deux de développer une BPCO. Mais les victimes de tabagisme passif ne sont pas à l'abri non plus.

Les signes d'alerte sont une toux persistante, récurrente, grasse, avec des crachats, sont les premiers signes de l'irritation des bronches qui va conduire, ensuite, à une obstruction. Puis, un essoufflement s'installe, tout d'abord lors d'efforts physiques importants, puis lors d'efforts limités, et enfin même au repos. Mais il est possible d'y remédier. Le sevrage tabagique est indispensable. Il limite l'évolution de la maladie et allonge l'espérance de vie. Il doit s'accompagner d'une pratique sportive et d'un suivi médical.

Ce samedi 19, une marche dans la vallée de Fautaua afin de sensibiliser la population sera aussi organisée. Le rendez-vous est donné à 9 heures, sur le parking, au fond de la vallée. Une collation et une assistance médicale sont prévues. Ce sera l'occasion mercredi et samedi de faire le point avec des professionnels de la santé.
Pour plus de renseignements, contactez le 87 27 47 99.



Le rendez-vous pour la marche est prévu ce samedi à 9 heures.
Le rendez-vous pour la marche est prévu ce samedi à 9 heures.

Deux journées pour combattre la BPCO


le Mardi 15 Novembre 2016 à 09:00 | Lu 1298 fois