Tahiti Infos

Deux frères jugés en appel pour avoir tué un retraité avec un sabre pour 110 euros


Strasbourg, France | AFP | mardi 14/01/2020 - Le procès en appel de deux frères qui ont tué en octobre 2016 un retraité avec un sabre, devant son épouse, pour un butin de 110 euros, s'est ouvert mardi devant les assises du Bas-Rhin.

Le procès a débuté malgré la grève des avocats et la demande de renvoi formulée par les conseils de la défense, qui a été rejetée.
Lors du procès en première instance, les deux frères, aujourd'hui âgés de 28 et 30 ans, avaient été condamnés à 22 ans de réclusion, assortis d'une période de sûreté des deux-tiers, pour extorsion de fonds avec violences ayant entraîné la mort.
Une peine supérieure aux réquisitions du parquet, qui avait demandé 20 ans. Les deux frères avaient fait appel.
La victime, un retraité de 63 ans, se trouvait avec son épouse dans leur camping-car sur un parking de Bourbach-le-Haut (Haut-Rhin), un village des Vosges alsaciennes, après une journée de randonnée, quand les deux frères avaient fait irruption dans le véhicule pour leur demander de l'argent, armés d'un pistolet à grenaille et d'un katana - un sabre japonais.
Le retraité avait été mortellement blessé à l'abdomen par le sabre. Les assaillants avaient pris la fuite avec un butin de 110 euros.
Le plus jeune des deux frères, Guillaume, avait porté les coups. Il a expliqué avoir tenté de repousser le retraité, qui voulait s'emparer du pistolet braqué par son frère, Alexandre.
"Je suis d'accord d'être coupable mais je suis coupable de vol, pas d'avoir tué", a dit mardi à l'audience Alexandre, vêtu d'un pull gris, plus petit et moins corpulent que son frère, pour justifier son appel, sans formuler à ce stade de regrets.
Pour Me Marylène Correia, qui représente la famille de la victime, "il y a un auteur moral et un auteur qui a porté le coup fatal: Alexandre est l'instigateur et l'auteur moral et doit être condamné de la même façon que son frère".
"La justice ne serait pas rendue si Alexandre avait moins que Guillaume", selon elle, alors que "Guillaume est complètement sous la coupe d'Alexandre".
"Il avait de l'ascendant sur moi, j'arrivais pas à lui dire non", a expliqué Guillaume mardi, lors de l'interrogatoire sur son parcours.
Au cours de l'enquête, Alexandre a reconnu avoir entraîné son frère dans ce braquage alors qu'il était en quête d'un "plan" pour se procurer 300 euros que lui demandait son amie. Il avait repéré le camping-car le matin et pensait que les camping-caristes détenaient généralement du liquide.
Tous deux formés comme métalliers, les deux frères avaient de gros problèmes d'alcool et de drogues, mais seul le casier judiciaire d'Alexandre comportait des condamnations, pour des affaires de vol et de stupéfiants.
Avant leur passage à l'acte, les deux frères avaient bu de la vodka, du whisky et de la bière.
L'expert psychiatre qui a examiné les deux frères a jugé Guillaume moins dangereux qu'Alexandre mais noté dans les deux cas l'association d'addictions sévères et de personnalités psychopathiques.
L'épouse de la victime était à la retraite depuis un an au moment du braquage. Le couple était marié depuis 38 ans.
Le verdict est attendu vendredi. 

le Mardi 14 Janvier 2020 à 05:09 | Lu 388 fois