Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Deux étudiants et leur professeur secourus par la brigade nautique



PAPEETE, le 7 octobre 2017 - La brigade nautique a dû intervenir hier, vendredi 6 octobre, au PK 17,5 dans le lagon de Punaauia pour sauver deux élèves d'université et leur professeur, en difficulté sur leurs stand-up paddles.

L'opération de secours a eu lieu vendredi après-midi, dans le cadre d'une sortie en paddle organisée par l'Université de la Polynésie française (UPF). Un professeur et cinq élèves se promènent sur le lagon. Selon le récit des évènements collecté auprès de la gendarmerie et du JRCC, vers 16h ils se rapprochent du récif quand deux élèves sont renversés par des vagues, tombent et sont embarqués vers le large par le courant. Leur professeur essaie d'intervenir, il réussit à passer la vague mais chute sur le récif et subit quelques blessures au visage. Il arrive tout de même à traverser sans blessures graves.

Pendant que le professeur était lui-même en difficulté, un autre promeneur sur un SUP, extérieur au groupe d'étudiants, passait la vague pour venir en aide aux élèves. Il arrive à ramener une étudiante dans le lagon et ressort chercher son ami, mais finit par être lui-aussi coincé dehors, désormais incapable de repasser à cause des vagues.

Heureusement un témoin de la scène a le réflexe de composer le 16, ce qui le met en relation avec le JRCC, en charge de coordonner les secours en mer. Le JRCC prévient la brigade nautique, qui intervient avec la navette de la gendarmerie et trois plongeurs. L'hélicoptère de la 35F est également mobilisé. La scène se déroulant près de l'aéroport, l'hélicoptère est sur les lieux en 15 minutes et guide la brigade nautique jusqu'aux paddlers en difficulté.

La navette arrive près de la passe vers 17h, et récupère les trois personnes en difficulté : le professeur blessé par le corail, le paddler intervenu en renfort et le dernier élève en difficulté. Elle les ramène tous au ponton où ils sont pris en charge par les pompiers. Ces derniers avaient déjà récupéré la première élève sauvée, revenue à la plage à la rame. Au final, les pompiers constatent que seul le professeur a subit de légères blessures.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Samedi 7 Octobre 2017 à 18:19 | Lu 6899 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 17:44 Le nouvel ATR d’Air Tahiti béni à Rurutu

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance