Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Deux administrateurs de l'Assemblée nationale en mission au fenua



Rémi Shenberg, directeur des services législatifs, et Philippe Lamy, chef de la division du secrétariat du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale, réalisent une mission d'observation de 9 jours à Tarahoi.
Rémi Shenberg, directeur des services législatifs, et Philippe Lamy, chef de la division du secrétariat du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale, réalisent une mission d'observation de 9 jours à Tarahoi.
PAPEETE, 10 mai 2017 - L’assemblée de la Polynésie française accueille jusqu’au 18 mai deux administrateurs de l’Assemblée nationale dans le cadre, notamment, de la mise en place au sein de l'institution d'une Commission d’évaluation des politiques publiques.

Lors de cette mission d’observation et de formation de neuf jours, Rémi Shenberg, le directeur des services législatifs, et Philippe Lamy, le chef de la division du secrétariat du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale, s’intéresseront également à l’organisation du travail parlementaire à Tarahoi et au fonctionnement des services de la 3e institution polynésienne, dans un souci de modernisation et de perfectionnement. Ils réalisent ce déplacement dans le cadre d’une convention de partenariat signée en 2012 entre le président de l’Assemblée nationale et Jacqui Drollet, alors président de l’assemblée de la Polynésie française.

Des réunions de travail avec les élus, des entretiens, des séances de formation du personnel de l’assemblée sont programmés au cours de cette mission, jusqu’au 18 mai.

Les deux administrateurs de l’Assemblée nationale doivent également travailler à la mise en œuvre de la Commission d’évaluation des politiques publiques à Tarahoi. Leur déplacement a été convenu à ce titre entre le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartelone, et son homologue au plan territorial, Marcel Tuihani, à Paris en février dernier.

De même que l’Assemblée nationale en 2009, l’assemblée de la Polynésie française a créé en son sein, en décembre 2016, une commission chargée d’apprécier l’efficacité d’une politique publique en comparant ses résultats aux objectifs assignés et aux moyens mis en œuvre, et de suggérer des pistes d’amélioration par voie de recommandations. Celle-ci devrait débuter ses travaux au cours du deuxième semestre.

Pour Marcel Tuihani, il s’agit "d’accompagner l’action du gouvernement" dans le cadre d’une "démarche horizontale" et "non partisane" a complété mercredi Philippe Lamy après avoir souligné que "pour bien légiférer, il faut bien évaluer". "Les textes les plus importants sont adoptés à l’Assemblée de la Polynésie française", rappelle le président de l’institution. "Dans la cadre de la mission de contrôle exercée par l’Assemblée auprès du gouvernement et de son président, notamment, nous disposons de quelques outils. La commission de contrôle budgétaire et financier en fait partie, de même que les commissions d’enquête ou les questions écrites et orales présentées à l’Assemblée. (…) Je vais réunir l’ensemble des membres de cette commission d’évaluation des politiques publiques en profitant de la présence de ces deux administrateurs de l’Assemblée nationale. Nous allons élaborer les thématiques, pour la deuxième partie de l’année, sur lesquelles la commission va devoir travailler".

programme_previsionnel_mission_an___version_du_10_05_17.pdf PROGRAMME PREVISIONNEL MISSION AN - VERSION DU 10 05 17.pdf  (284.11 Ko)


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 10 Mai 2017 à 13:15 | Lu 991 fois






1.Posté par Pito le 11/05/2017 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'aime le mot travailler pour ces deux personnes, je pense qu'elles doivent être surtout en vacances.......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 20 Juillet 2017 - 11:54 Une formation d'assistant Montessori en novembre

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance