Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

"Dessine-moi une légende" : une série animée bilingue sur la mythologie polynésienne



L'adaptation de cette série animée en langue des signes est une grande première au fenua !
L'adaptation de cette série animée en langue des signes est une grande première au fenua !
PAPEETE, le 15 septembre 2017 - À partir de lundi 18 septembre, Polynésie 1ère présentera le premier dessin animé en langue des signes sur les légendes polynésiennes. Produite par les Studios Hashtag et réalisée par Nyko PK 16, cette animation bilingue et inédite est à découvrir du lundi au samedi, à 18h25 en français et à 18h50 en tahitien.


En langue des signes, en tahitien et en français, "Dessine-moi une légende" est annoncée par Polynésie 1ère comme "l’animation la plus sophistiquée sur les dieux et héros de la mythologie polynésienne". Produite par les Studios Hashtag, cette série animée a été conçue sur une idée de l'artiste dessinateur Nyko PK16, qui en est aussi le réalisateur. Les téléspectateurs du fenua pourront ainsi suivre, à partir de lundi 18 septembre, 30 épisodes de trois minutes en langue française (à 18h25) et 30 épisodes de trois minutes en version tahitienne (à 18h50). "Un régal pour les yeux, un trésor pour la transmission de notre culture à travers sa mythologie", se réjouit la station de Pamatai.

L'équipe de l'animation : les Studios Hashtag et le réalisateur Nyko PK 16 (2e en partant de gauche).
L'équipe de l'animation : les Studios Hashtag et le réalisateur Nyko PK 16 (2e en partant de gauche).
Et de poursuivre : "Ce programme court et moderne permettra aux jeunes et moins jeunes de découvrir de façon ludique et poétique la culture polynésienne. Les contes et légendes permettent tout d’abord une transmission culturelle orale. Certains sont véhiculés depuis des générations. L’objectif est de mettre en image des histoires de la culture polynésienne qui nous ont été transmises par nos ancêtres. Par les contes et légendes, l’enfant s’inscrit donc dans l’histoire de l’Homme. Chaque légende sera présentée sous le format de dessins modernes et réalisés au rythme du récit de la voix off, celle du héros principal."

"L'occasion d'éveiller l'intérêt pour la langue des signes !"

Une manière poétique et contemporaine de transmettre la richesse de notre culture aux nouvelles générations.
Une manière poétique et contemporaine de transmettre la richesse de notre culture aux nouvelles générations.
En plus de remettre la langue tahitienne dans le quotidien des enfants, l'adaptation de cette animation en langue des signes - une grande première !- permettra au plus grand nombre de découvrir ces belles légendes polynésiennes. En effet, Yves Somaini est au service des sourds et malentendants depuis neuf ans. Arrivé l'année dernière à Tahiti, il "travaille habituellement pour l'appareil judiciaire (tribunal, protection juridique de la jeunesse), pour la fédération Te Niu O te Huma (qui fournit un travail colossal sur la question du handicap), pour l'association Apa E Reo Nui (l'association locale des sourds), des centres de travail adaptés, et pour des clients de Métropole (traductions, accessibilité de sites internet)".

Polynésie 1ère est primo-diffuseur de ce programme, mais l’ensemble des diffuseurs du triangle polynésien peut être concerné, avec une adaptation possible en anglais.
Polynésie 1ère est primo-diffuseur de ce programme, mais l’ensemble des diffuseurs du triangle polynésien peut être concerné, avec une adaptation possible en anglais.
L'interprète est très heureux de participer à cette aventure : "C'est une très belle initiative, qui sera un excellent outil pédagogique pour les enfants sourds scolarisés, ici. Ce programme permettra aussi aux adultes sourds de se familiariser avec leur patrimoine culturel. Et ce sera l'occasion d'éveiller l'intérêt pour la langue des signes !" Un rendez-vous quotidien, du lundi au samedi, que petits et grands apprécieront très certainement.

Les six premiers épisodes

1. "Ta'aroa et la création du monde" : Ta’aroa, le grand dieu polynésien, nous raconte la genèse du monde et la création des premiers dieux polynésiens…
2. "Tane, l'enfant motte de terre" : comment Tane devint un garçon magnifique grâce à Ta’aroa et Atea.
3. "Ro'o, l'enfant nuage" : Ro’o nous raconte sa création au sein d’un nuage.
4. "Atea, la déesse devenue dieu" : ne pouvant pas nourrir les dieux polynésiens, Fa’ahotu et Atea décidèrent de faire un échange de sexe.
5. "Ti'i le premier homme" : comment Ti'i est venu au monde et comment grâce à ses nombreuses rencontres, il peupla la terre.
6. "Les enfants de Ta'aroa" : Ta’aroa nous raconte ses rencontres amoureuses avec Hina-tu-a-uta et Papa-Raharaha et la naissance de ses nombreux enfants dieux.

Rédigé par Dominique Schmitt le Vendredi 15 Septembre 2017 à 14:59 | Lu 1581 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance