Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Des préparations à base de 'uru à déguster jusqu'à samedi à la Maison de la culture



Des préparations à base de 'uru à déguster jusqu'à samedi à la Maison de la culture
PAPEETE, le 17/03/2016 - Le Festival du 'uru, à la Maison de la culture, est ouvert jusqu'à samedi après-midi. Plusieurs stands d'information et de dégustation ont été préparés. Parmi les exposants, on retrouve Françoise Roche. Elle commercialise plusieurs produits à base de 'uru : des cakes, des cannelés ou encore de la confiture. Des produits originaux et agréables en bouche.

Des produits réalisés avec le fruit de l'arbre à pain, c'est le challenge que s'est lancé Françoise, Fanfan pour les intimes, et son époux, il y a plusieurs mois. Si Françoise aime vendre ses produits, son mari, lui, était formateur de cuisine et de pâtisserie. À la retraite, ils ont décidé de lancer leur petite activité en élaborant plusieurs recettes à base de fruits et légumes locaux.

Pour le Festival du 'uru, ils ont sorti le grand jeu et présentent au grand public les différents produits cuisinés par le mari de Fanfan avec le fruit de l'arbre à pain. "Le 'uru, c'est quelque chose qu'on utilise souvent dans notre cuisine. Le 'uru braisé, c'est très bon. Pour faire de la confiture, il faut utiliser du 'uru bien mûre", explique Fanfan.

Des cakes, de la confiture, des achards ou encore de la tarte façon Tatin, l'offre est large. Fanfan assure qu'aucun produit chimique n'a été ajouté. "Le 'uru est une matière première qui n'est pas évidente à travailler. Il faut faire des essais. Pour la confiture, il faut vraiment que le 'uru soit tendre, mou, sinon ce n'est pas la peine. Après, il faut malaxer, il ne faut pas que ça reste en morceaux. En mettant du citron, ça allège un peu le goût aussi. Le 'uru, c'est un fruit que l'on peut utiliser dans plusieurs matières", précise-t-elle.

Mettre en valeur les produits locaux, sans exagérer sur les quantités de sucre, permet aussi de réduire les risques de diabète ou d'obésité. "Mon mari fait un petit peu de diabète, on essaye donc de diminuer la dose et on fait attention, de respecter les doses de sucre. C'est vrai que l'on a tendance à mettre trop de sucre, mais à la longue, ça devient écœurant. Donc on met en place des recettes qui respectent cela."

D'autres produits sont en cours de réalisation : "Bientôt, nous commercialiserons des macarons au 'uru", annonce-t-elle. Fanfan et son mari ne manquent pas d'idées. On a déjà hâte de découvrir les futurs produits du couple.

Le couple est à la recherche d'un local pour commercialiser leurs produits, car "pour le moment, on ne peut pas faire de dépôt dans les magasins", confie Fanfan.

Si vous souhaitez déguster les produits de Fanfan et son mari, ils vous attendent au Festival du 'uru, dans les jardins de la Maison de la culture, jusqu'à samedi.

Vous pourrez retrouver également des livres sur l'histoire du 'uru
Vous pourrez retrouver également des livres sur l'histoire du 'uru

Rédigé par Corinne Tehetia le Jeudi 17 Mars 2016 à 16:07 | Lu 857 fois







1.Posté par Tomate Mozzarella le 18/03/2016 10:35 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour. Très intéressant. Malheureusement pas le temps d'y aller. Une question que je me pose toujours: comment conserver le Uru pendant une longue période?

2.Posté par Marie-Hélène COURBON le 19/03/2016 04:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Françoise, toujours gourmandes tes préparations....dommage tu ne livres pas à Makemo.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance