Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Derniers préparatifs pour le Nouvel an chinois



Lâcher de lions sur Papeete le 8 février prochain !
Lâcher de lions sur Papeete le 8 février prochain !
PAPEETE, le 3 février 2016 - Le nouvel an chinois aura lieu lundi prochain et les associations culturelles de la communauté préparent l'événement avec entrain. Le programme des festivités sera chargé, avec les emblématiques défilé aux lanternes et journée culturelle au temple Kanti de Mamao en points d'orgue.

Dans le calendrier chinois, l'année du singe de feu commence officiellement le 8 février, donc lundi prochain. Pour l'occasion, ce sont deux semaines de fêtes qui sont au programme, avec de nombreux événements organisés par les associations à travers la Polynésie. Sur Tahiti, c'est le Si Ni Tong qui coordonne les efforts.

Les festivités seront lancées un peu en avance avec le grand bal du nouvel an, à la salle de l'Association philanthropique chinoise. Ensuite, lundi, ce seront les cérémonies du nouvel an qui auront lieu, avec le réveil d'un lion offert par l'association Vahine Porinetia (il s'agit de peindre les yeux du lion pour lui donner vie). Les cérémonies seront suivies de la visite des lions aux magasins de la ville et tout lieu qui en fait la demande.

Mais ce sont les deux derniers événements qui attireront le plus de public : la journée culturelle, quand le Temple chinois (de son vrai nom temple Kanti) ouvrira ses portes aux associations et au public pour une grande journée de spectacles et de rencontres. Le deuxième point fort du mois sera le défilé aux lanternes, un grand favori des enfants avec ses défilés de chars et de loupiottes de toutes formes.


Quatre événements à Tahiti

Dernières retouches sur la mascotte des festivités
Dernières retouches sur la mascotte des festivités
Le Bal du jour de l'an chinois
Quand : samedi 6 février 2016 dès 19h30
Où : salle de bal de l'Association philanthropique chinoise
Au programme : Diner impérial animé par l'orchestre Maohi Dream et la troupe d'Yvette et ses danseuses, danse du lion
Prix : 4000 Fcfp par personne (sinitong@mail.pf)

L'ouverture du jour de l'an chinois
Quand : lundi 8 février 2016
Où : à 7h au temple Kanti ; à 8h30 au siège du Si Ni Tong, toute la journée en ville
Au programme : Cérémonie d'ouverture des yeux du nouveau lion, puis danses du lion à travers la ville
Prix : gratuit

La journée culturelle
Quand : dimanche 14 février 2016, de 8h à 16h30
Où : Temple Kanti à Mamao
Au programme : Une journée de spectacles dans les jardins du temple, des ateliers et des démonstrations des différentes associations. Au programme : musique, danse, arts martiaux, calligraphie, légendes chinoises, tirage de la tombola…
Prix : gratuit

Le défilé des lanternes
Quand : samedi 20 février 2016 de 18h à 21h
Où : Départ de la mairie de Papeete, arrivée à la place Vaiete
Au programme : défilé des lions et des chars, spectacle de clôture avec chants et danses chinoises, démonstrations d'arts martiaux
Prix : gratuit


Aline Flore, présidente du Si Ni Tong
"Le Nouvel an approche à grands pas, dès le 6 février avec le bal. Dans la communauté c'est l'ébullition, d'autant que certaines familles observent encore le rite chinois. Par exemple il faut faire le grand ménage avant le jour du nouvel an. Il faut aussi préparer le grand repas la veille, parce que le jour du nouvel an il ne faut manipuler aucun objet tranchant, donc les couteaux. Les anciens font aussi un bain avec des feuilles de pamplemousse pour se nettoyer et laisser l'année derrière soi. Le jour du nouvel an, il faudra aussi être gentil avec tout le monde, ne pas dire de méchancetés et rembourser ses dettes. Tout le reste de l'année ressemblera à son premier jour !"

François Lam, sculpteur du singe de feu

"J'ai représenté ce singe qui nous offre une pêche de longévité. Dans la légende, le singe est allé dans le royaume de Bouddha voler la pêche de longévité, comme le fruit interdit. Et aujourd'hui il nous offre ce fruit, qui apporte la bonne santé et la richesse !"

Invité spécial : un ensemble de musique chinoise

Les musiciens hawaiiens de l'UH Chinese Musical Ensemble vont offrir plusieurs concerts gratuits aux Polynésiens voulant découvrir les instruments traditionnels chinois. Ils feront plusieurs passages lors de la journée culturelle du 14 février au temple Kanti, mais seront aussi au Conservatoire le mardi 16 février pour une master class à 16h et un concert gratuit à 17h30, puis à l'université le mercredi 17 février de 9h à 11h.

Léopold Mu Si Yan, directeur administratif de l'Institut Confucius de l'Université de Polynésie française est à l'origine de la venue de ce groupe : "Cet ensemble musical sera composé de cinq personnes, dirigés par le professeur de musicologie de l'Université de Hawaii, Dr Frederick Lau. C'est un flutiste renommé et il vient avec quatre de ses doctorants. Tous les cinq vont présenter au public polynésien la musique traditionnelle chinoise avec de magnifiques instruments traditionnels. Ils vont aussi jouer des morceaux contemporains, et même de la musique océanienne."


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 3 Février 2016 à 18:28 | Lu 1215 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance