Tahiti Infos

Dernier match de préparation des Tiki Toa


Dernier match de préparation des Tiki Toa
Après 3 jours en Italie, la sélection de Beach Soccer de Tahiti Nui appelée « les TIKI TOA » rencontre, sur le terrain d’entrainement officiel, la sélection du Mexique pour un dernier match de préparation… Habitués de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA, les mexicains en sont déjà à leur troisième participation.

Qui est la sélection du Mexique ?
Pour sa première apparition dans l'épreuve reine en 2007, la sélection aztèque s'est directement invitée en finale, à la surprise générale. Seul le Brésil a réussi à se mettre en travers de sa route. Un an plus tard à Marseille, le Mexique est arrivé auréolé de son récent triomphe au niveau continental. Ce statut de favori ne lui a pourtant pas permis de s'extraire d'un groupe où figuraient également l'Espagne et le Brésil.
Absente en 2009, la Tricolor revient à Ravenne forte d'un nouveau sacre continental à son palmarès, auteur de l’élimination de l’équipe des USA. Grâce aux exploits de Miguel ESTRADA dans le but et à l'efficacité du duo formé par Antonio BARBOSA et Morgan PLATA, l'équipe du coach Ramon RAYA semble avoir repris du poil de la bête ! Fidèle à ses principes, le sélectionneur mexicain entend travailler sur l'aspect mental, sans pour autant négliger la technique et la tactique. Son objectif sera de faire aussi bien qu'en 2007, même si le Mexique ne peut plus compter sur l'effet de surprise…

Compte-rendu du match contre les TIKI TOA
Lundi 29 août, 17h, les TIKI TOA affrontent leurs homologues mexicains, vainqueurs des qualifications de la zone nord-américaine (CONCACAF) pour la 3ème fois.
Trois tiers temps de 15 minutes sont au programme de ce match amical au lieu des trois fois 12 minutes règlementaires.
Durant la première période, les deux équipes s’observent et se jaugent. Naea BENNETT se crée la première occasion mais ne parvient pas à tromper le gardien mexicain. A la 5ème minute, le Mexique prend l’avantage suite à une relance rapide du gardien. Notre entraineur / joueur Teva ZAVERONI ne laisse pas le temps aux mexicains de célébrer leur but en égalisant dans les 30 secondes qui suivent. Le jeu s’équilibre par la suite et il faudra attendre la fin de la première période pour voir le Mexique reprendre l’avantage sur une contre-attaque. Les TIKI TOA réagissent aussitôt par l’intermédiaire du solide Heimanu TAIARUI qui était à la conclusion d’un très beau mouvement collectif où tous les joueurs auront touché le ballon. A la fin de la période, le score finit sur un 2 partout révélateur d’un bon équilibre.

Sur le second tiers temps, le Mexique reprend l’avantage par deux fois, mais là encore les TIKI TOA réagissent et répondent tac au tac sur une frappe de Heimanu TAIARUI, très en forme, reprise par le jeune Tearii LABASTE. Malheureusement, juste avant la fin du second tiers temps, les tahitiens encaissent un but avec la dernière attaque mexicaine.
Vient le troisième tiers temps : toujours aussi engagé et permettant à Teva de faire tourner son effectif. Après une action dangereuse, le benjamin de l’équipe Heiairii TAVANAE répond à un but du Mexique, mais ces derniers aggravaient encore la marque en fin de match pour amener le score à 7 à 5. Les quelques personnes assistant au match auront eu en face d’eux une équipe mexicaine, très technique et joueuse, contre une valeureuse équipe de Tahiti qui ne lâche rien : « TIKI TOA » les bien nommés ! D’ailleurs c’est lors de cette 3ème période que l’on verra des membres d’équipes adverses affluer doucement en demandant : « qui est l’équipe vêtue de rouge et blanc ? ».

Réactions
Nos TIKI TOA n’ont pas à rougir de cette courte défaite, comme en témoignent les regards mexicains brillant de respect. A la sortie du terrain, le coach mexicain déclare d’ailleurs : « c’était un très bon match. J’en suis agréablement surpris et ne regrette pas d’y avoir pris part. Vous savez ? D’autres grandes nations souhaitaient organiser des matches amicaux contre mon équipe mais j’avais pris un engagement envers les TIKI TOA et je suis très satisfait de ce que j’ai pu voir. Je sais que ce n’est pas facile d’être le petit poucet et de faire son entrée dans une compétition telle que la Coupe du Monde ; nous sommes passés par là. Ceci dit, il est possible de surprendre et j’espère fortement que les TIKI TOA y parviendront ; ils ont beaucoup d’atouts. Après, il y a 2013… à Tahiti. Plusieurs équipes en rêvent déjà donc on imagine que les qualifications de 2012 – 2013 seront très disputées. A mon niveau, je peux vous dire que le Mexique fera tout son possible pour y être. » Le rendez-vous est pris !

Si les TIKI TOA se doivent de répondre par l’adversité sur le terrain, toutes les sélections qui se sont – pour l’heure – mesurées à eux sont devenues des amis en dehors du terrain. Suisse, Mexique… ils ont accepté d’accompagner les TIKI TOA dans l’espoir de les amener le plus loin possible car ils ont été touchés par l’humilité, la gentillesse et l’unité du groupe. Les TIKI TOA remercient du fond du cœur tous ceux qu’ils considèrent comme leurs mentors et espèrent bien être à la hauteur des espoirs qu’ils ont placés en eux.


Pour plus de détails, retrouvez tous les moments forts de la Coupe du Monde de Beach Soccer sur : www.fifa.com

Rédigé par FTF le Mercredi 31 Août 2011 à 05:21 | Lu 747 fois