Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Dépression Yalo : de nombreux dégâts sur la Société et aux Australes



À Tubuai, des toitures se sont envolées avec la puissance du vent
À Tubuai, des toitures se sont envolées avec la puissance du vent
PAPEETE, le 26/02/2016 - Routes détruites, glissements de terrains, inondations ou encore toitures de maisons envolées. Le mauvais temps qui a frappé l'archipel de la Société et les Australes, cette fin de semaine a causé de nombreux dégâts.

Des pluies diluviennes, des vents assez forts, la fin de semaine est dure pour les habitants des archipels de la Société et des Australes. Beaucoup de dégâts ont été constatés notamment sur les routes avec des inondations à n'en plus finir. Les glissements de terrains ont fait plus de peur que de mal. Des accidents de routes ont été constatés par-ci, par-là, la prudence est donc recommandée par ces temps de pluies.

Aux Australes, la dépression Yalo a atteint son maximal avec des vents forts d'ouest à nord-ouest dépassant les 110 km/h. À Rurutu, plusieurs arbres ont été arrachés, il y a eu également des glissements de terrain. Selon un agent de la mairie, la toiture de la gendarmerie se serait envolée. Des câbles d'EDT ont été rompus, les équipes sur place se dépêchent pour tout remettre en ordre.

Sur Rimatara, la journée de jeudi a été assez dure avec la pluie et le vent qui ont causé beaucoup de dégâts (arbres arrachés, les toitures de deux aniciennes maisons qui se sont envolées…) Selon le maire de Rimatara, des mesures ont été prises pour sécuriser la population, les écoles ont donc été fermées hier. Mais aujourd'hui, le beau temps est de retour.

À Tubuai, deux maisons en tôles ont été détruites, selon le maire. Les trois écoles de l'île sont fermées aujourd'hui. À Raivavae, on s'en sort plutôt bien puisque seule la mer était agitée, précise le maire, et enfin à Rapa, selon le premier magistrat, ils ont été épargnés. "Il n'y a eu que la pluie. Aucun dégât n'a été constaté."

Selon Météo France, le mauvais temps devrait durer ce week-end avec parfois de belles éclaircies demain, (samedi), sur Tahiti et Moorea. Soyez vigilants sur les routes et évitez les sorties en mer. Éloignez-vous des côtes et des rivières.

Sur les réseaux sociaux, vous aviez été nombreux à publier des photos sur les dégâts occasionnés par cette dépression. Dont voici quelques-unes.


Panne de courant aux Australes

Dans un communiqué, EDT fait une mise au point sur la situation aux Australes :


"Après le passage de la dépression YALO qui a frappé ce jeudi l’archipel des Australes, toutes les équipes EDT ENGIE sont mobilisées pour remettre en service dès que possible l’électricité dans les zones qui ont été touchées.
Situation à 10H00 (vendredi) :
- Ile de Rurutu : 480 clients privés d’électricité. Prévision de remise sous tension de clients et retour à une situation normale ce jour.
- Ile de Rimatara : Travaux en cours pour réalimenter les derniers clients (Amaru : 20 clients)
- Ile de Raivavae : Poursuite des investigations et travaux ce jour pour réalimenter les 85 derniers clients
- Ile de Tubuai : Vers 2h00 ce matin, déclenchement de deux des trois départs et renvoi du départ Mataura. Investigation toujours en cours sur le départ Mahu (traversière), avec 6 postes hors tension 140 clients privés d’électricité. Prévision de remise sous tension de clients et retour à une situation normale ce jour
".

Zena : Une autre tempête tropicale à surveiller de près, selon Infos Cyclones [source facebook : Infos Cyclones]

"Tempête tropicale "YALO" en net affaiblissement et ne menaçant plus aucune terre habitée. Une autre perturbation vient de naître sous l'identifiant 93P. 93P se situe à la position 9.0°S 163.0°W soit 1 070 km au Nord-Est des îles Samoa et 1 470 km au Nord-Ouest de Tahiti. Pour l'instant la perturbation engendre des vents moyens faibles estimés à environ 30 km/h mais les modèles numériques la font évoluer au minimum au stade de tempête tropicale "ZENA" avant de passer aux environs des îles de la Société. Phénomène à suivre de très près...Restez vigilants."


Rédigé par Corinne Tehetia le Vendredi 26 Février 2016 à 14:09 | Lu 3123 fois

Tags : INTEMPERIE, METEO





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance