Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

"Dégage de la voie ferrée", rap sur le web pour toucher les adolescents



"Dégage de la voie ferrée", rap sur le web pour toucher les adolescents
LYON, 24 février 2011 (AFP) - "Dégage de la voie ferrée", dit la chanson de rap diffusée par Réseau Ferré de France (RFF) pour sa nouvelle campagne de sensibilisation aux règles de sécurité près des voies ferrées, présentée jeudi à Lyon, afin de faire le buzz sur internet et d'y toucher les adolescents.

"Y a plein d'endroits où tu peux t'amuser, mais dégage de la voie ferrée, joue pas au con", chante le rappeur Kamini, parodiant les paroles de son titre "Parce qu'on est con".

"Le train, c'est bien quand t'es à l'intérieur. Quand t'es en-dessous, c'est que t'as fait une erreur", poursuit-t-il dans ce clip diffusé sur le site jouepasaucon.com, visionné plus de 5.000 fois depuis son lancement le 14 février.

"C'est un changement assez radical pour Réseau Ferré de France", jusqu'alors habitué à diffuser des messages de prévention "traditionnels", a reconnu Caroline Le Guellec, représentante de RFF, à l'occasion du lancement de la campagne de prévention à Lyon.

"Il faut parler aux jeunes comme ils se parlent entre eux", a expliqué à l'AFP le rappeur Kamini, qui s'est fait connaître en 2006 avec le single "Marly-Gomont", disque de platine avec plus de 300.000 exemplaires vendus.

Dans "Joue pas au con", le clip met en scène un avatar du chanteur, dessiné façon graffiti, et raconte les expériences malheureuses de "la bande à Kéké" qui joue au foot au bord d'une voie ferrée et de "Biquette avec son deux roues", traversant un passage à niveau dont les barrières sont abaissés.

Les deux victimes sont ensuite caricaturées en angelots défunts et le rappeur déclare "la morale de cette histoire, c'est la connerie qui tue, mais pas le hasard". La chanson ne s'arrêtera pas là, puisqu'un jeu-concours est mis en place jusqu'au 14 mai et récompensera l'auteur d'un troisième couplet.

Les accidents aux passages à niveau --qui ont fait 36 tués en France en 2009-- sont à 98% dus au comportement des automobilistes et des piétons.

bur-dth/ei

Rédigé par AFP le Jeudi 24 Février 2011 à 06:48 | Lu 549 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance