Tahiti Infos

Décès d’un soldat Océanien en Afghanistan


Un contingent des Tonga Defence Services en Afghanistan
Un contingent des Tonga Defence Services en Afghanistan
SAIPAN, vendredi 13 avril 2012 (Flash d’Océanie) – Le Caporal Ramon Taisacan Kaipat, 21 ans, est la plus récente victime américaine sur le théâtre des opérations en Afghanistan, rapporte le quotidien local Marianas Variety.
Il a succombé mercredi à des blessures, après avoir été touché par un engin explosif improvisé alors qu’il participait à une patrouille dans la province d’Helmand.
C’est le quinzième soldat des Marianne du Nord, territoire américain du Pacifique, à succomber en Afghanistan dans le cadre de l’engagement des troupes américaines.
D’autres citoyens américains du Pacifique, notamment ceux de Guam, des Samoa américaines, sont également engagés au sein des forces américaines en Afghanistan.

Rotations tongiennes

Dans le Pacifique insulaire indépendant, par ailleurs, le contingent de cinquante hommes de la Tonga Defence Services (TDS) devrait poursuivre un engagement entamé en novembre 2010, dans le cadre d’un accord conclu avec le gouvernement britannique pour une période initiale de deux ans (jusqu’à fin 2012).
Les soldats tongiens sont particulièrement chargés de la sécurité des forces royales britanniques, dans leur base aérienne de « Camp Bastion » dans la province d’Helmand (Sud de l’Afghanistan).
Depuis le début de ce déploiement tongien, plusieurs rotations ont eu lieu, sur une base semestrielle, et l’accord entre les deux pays devrait être renouvelé, sous réserve du soutien financier approprié de la part de Londres.
Cet accord prévoit notamment la prise en charge des soldats, ainsi que leur entraînement préliminaire (deux mois) dans des camps au Royaume-Uni.
Lord Tu’ivakano, Premier ministre tongien, se trouvait en février 2012 en déplacement au Moyen Orient, où il a rencontré les soldats de son pays, sur le terrain.

pad

Rédigé par PAD le Vendredi 13 Avril 2012 à 05:59 | Lu 1116 fois