TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

De retour au Fenua, Eddy ETAETA, sélectionneur des TOA AITO s'exprime sur la selection




De retour au Fenua, Eddy ETAETA, sélectionneur des TOA AITO s'exprime sur la selection
De retour au Fenua, Eddy ETAETA, sélectionneur et entraîneur de la sélection de Tahiti Nui (A) se livre à FTF.pf concernant la préparation des TOA AITO qui, rappelons le, joueront face au Champion d'Afrique, face à l'Espagne et à l'Uruguay respectivement les 17, 20 et 23 Juin 2013 à l'occasion de la Coupe des Confédérations de la FIFA prévue au Brésil.

Nous connaissons désormais les adversaires des TOA AITO, comment se déclinera la préparation de la sélection?

Nous mettrons en place ce que j'appellerai "Le Chemin de sélection" dès la rentrée de janvier 2013... les joueurs et les clubs de Tahiti doivent prendre conscience que nous jouerons une Coupe des Confédérations avec comme adversaire le champion d'Afrique le 17 juin à Belo Horizonte, le Champion du Monde l'Espagne le 20 juin à Rio dans le stade Mythique de Maracana et le Champion d'Amérique du Sud l'Uruguay le 23 juin à Recife. Même si nous ne sommes que des joueurs amateurs, nous devons absolument nous préparer en réunissant tous les facteurs du professionnalisme et de la performance.

Après avoir remporté la Coupe des Nations au mois de Juin dernier, doit-on s'attendre à retrouver la même formation ou envisages-tu de préparer une toute nouvelle équipe ?

Le Chemin de sélection va déterminer forcément le groupe qui ira à la Coupe des Confédérations... ceux qui ne suivront pas la programmation sportive telle que le staff l'aura défini, ne pourront pas faire partie, ou du moins prendre part à la sélection officielle.
Certains diront que ce n'est pas en 4 mois qu'on obtiendra des résultats, mais je peux affirmer que le staff ne prendra pas des "touristes" pour aller au Brésil....

Marama VAHIRUA n'a pas daigné répondre à sa convocation pour les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2014, pensez-vous le rappeler pour la Coupe des Confédérations ?

Avec le staff, on souhaite disposer des meilleurs éléments possible pour la Coupe des Confédérations et Marama Vahirua est "sélectionnable". Il doit répondre aux exigences d'un joueur appelé en sélection comme beaucoup de joueurs de notre championnat local l'ont fait à l'occasion lors des derniers matchs internationaux en respectant les règlements et statuts de la FIFA. C'est un droit citoyen, civique, et sportif que doit avoir tout joueur convoqué ...et Marama, comme pour tous joueurs appelés en sélection nationale de Tahiti Nui, devrait avoir une grande reconnaissance de son pays natal pour le représenter avec dignité et fierté lors des prochains matchs internationaux.

Que pensez-vous du fait que les Tahitiens soient les seuls amateurs de cette compétition ?

Il y a 99 % de footballeurs amateurs et 1% de joueurs professionnels dans le monde...et nos Toa Aito auront le mérite de représenter ce football amateur parmi les plus grandes nations au monde...Imaginez vous ce que vont vivre nos footballeurs Tahitiens en juin 2013 ... ne serait ce qu'un Espagne vs Tahiti Nui au stade mythique de Maracana le 20 juin. Dans l'histoire du football mondial, jamais un joueur amateur n'a fait jusqu'à présent un match international de très haut niveau et en plus d'une grande compétition mondiale. Nos Toa Aito le feront....

La Coupe des Confédérations offrira à Tahiti et ses îles une visibilité internationale, en tant que Directeur Technique comment envisagez-vous le futur du Football Tahitien?

Effectivement, mon rôle principal à la fédération tahitienne de football est le développement technique, la formation des jeunes footballeurs, la formation des éducateurs et la performance de notre football d'Elite.
notre futur ne pourra être meilleur que par un projet sportif commun que doivent avoir les clubs et une philosophie de jeu que nous souhaitons performer ... mais ce sera aussi d'expatrier nos joueurs dans des clubs professionnels pour rendre notre sélection nationale plus compétitive et je pense que l'on devra mettre une formation des jeunes footballeurs très pointue tant sur la qualité que sur l'exigence sportive et cela passe certainement par la création d'un Pôle Espoir de haut niveau au Fenua.
Dans le cas contraire, nous ne pourrons faire que du football de loisir sans prendre part à des compétitions de haut niveau.


La questions que nous nous posons tous aujourd'hui sont bien de savoir si le seul Tahitien évoluant dans le milieux professionnel, Marama VAHIRUA, répondra présent à la convocation du sélectionneur ETAETA et si les joueurs évoluant dans les championnats locaux ont pris conscience de l'ampleur de cet événement afin de se donner les moyens de surprendre à nouveau, au titre du patriotisme.


FTF.pf ne manquera pas de vous tenir informé de l'évolution de la préparation des TOA AITO.

Rédigé par FTF.pf le Mardi 4 Décembre 2012 à 18:35 | Lu 578 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par uncle sam le 05/12/2012 08:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonne chance a nos petits poucets dans cette belle compétition, il faudra juste mouiller votre maillot et montrer que rien n'est impossible !

Tant pis pour marama s'il ne veut pas participer, on s'en passera, l'important est de tout donner !!!
Bonne chance les gars

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki