Tahiti Infos

De la belle musique pour la journée internationale des femmes !


De la belle musique pour la journée internationale des femmes !
Le club Soroptimist de Tahiti, dirigé par Tea Frogier, le conservatoire artistique de la Polynésie française (CAPF) dirigé par Fabien Dinard et l'association "Chorale de l'Université" présidée par Pascal Ortéga ont heureusement uni leurs efforts afin d’honorer, comme il se doit, la journée internationale de la femme à Tahiti; une journée célébrée le jeudi 8 mars prochain partout dans le monde.
Ces trois partenaires organisent le lendemain, le vendredi 9 mars, un concert classique qui se déroulera dans la grande salle de la mairie de Pirae, à partir de 19h30 jusqu'à 21h.

"Nous sommes heureux de marquer notre implication dans cette noble cause, qui nous concernent toutes et tous, et que la musique peut et veut servir", a déclaré Frédéric Cibard, chargé de communication du CAPF avant de présenter les enseignants de Te Fare Upa Rau qui ont choisi de s'engager: honneur aux femmes avec Christine Goyard et un quatuor de flûte traversière, puis Amandine Clémencet, avec son ensemble de cordes (Vivaldi et Bach pour violons et violoncelles, avec David Bonnaventure). Simon Pillard, concertiste issu du CNSP (conservatoire national supérieur de Paris), présentera quant à lui deux oeuvres pour violoncelle seul qui raviront les fan de cet instrument magique, dont on dit que le son est le plus proche de celui de l'âme.
A ce programme riche et mélodique, qui parlera aux mélomanes, se joint la chorale de l'Université de la Polynésie française, dont le répertoire éclectique va de la Renaissance à la Musique polynésienne, et l'artiste taiwanaise Yi Bin Chen Olazcuaga, qui interprétera deux airs lyriques dont une merveilleuse chanson d'amour... en langue chinoise, accompagnée de se deux enfants au violon.
Les fonds récoltés pour ce concert seront entièrement consacrés à la cause des femmes polynésiennes et à leur insertion dans la vie active.

Billets : 2 000 XPF, en vente sur place à partir de 18h

PROGRAMME CAPF POUR CONCERT JIF

Accompagnement piano chorale UPF: Isabelle DEBELLEIX

.PREMIERE PARTIE
Quatuor de flûtes, de Christine Goyard
Œuvres : La Moldau, de Smetana / Le vol du bourdon, de Rimsky Korsakov / Fais comme l'oiseau, de Fugain / Ipanema, de Jobim.
Par Bethsabée Masurier / Rainui Poursin / Vaianu Walker/ Christine Goyard

Chorale UPF (direction exceptionnelle de Jean-Marie Dantin)
Œuvres : Vous perdez temps de me dire mal d’elle (Renaissance, Clément Marot et Claudine de Sermisy) / Nabucco – Chœur des esclaves (Giuseppe Verdi) / Canon à quatre voix : Martin et Martine (W.A. Mozart) / La cigale et la fourmi (Jean de La fontaine Charles Gounod) - Maito ereere (Morito Tautumaupiha, Yves Roche) / Orio (Bobby, B. Flores) - Chanson à boire (Renaissance, G. Bataille et André Verchaly) / Il court, il court, le furet ! (M. Daumer) / Aragon et Castille (Bobby Lapointe, Etienne Lorin)

………..ENTRACTE

SECONDE PARTIE
Violoncelle seul, avec Simon Pillard
Deux œuvres, dont une suite de BACH
Yi Bin Chen, concertiste
Avec ses deux enfants Isabelle et Iban, violonistes du conservatoire, sur une chanson traditionnelle taiwanaise : la lune représente mon cœur, et les chemins de l’amour, de Francis POULENC.
Ensemble de cordes d’Amandine Clémencet
Œuvres : premier mouvement du concerto en sol pour 4 violons d’Antonio Vivaldi / Et une surprise : le premier mouvement du concerto de Bach, avec David BONNAVENTURE et les élèves violonistes de Simon Pillard.
Par Amandine Clémencet, ses élèves : Tess Maillard-Grimaud / Iban et Isabelle Olazcuaga / Papeiha Aubry / Oceane Salis / Manaarii Wangfoo / Gabrielle Lebihan et les élèves de David Bonnaventure : Blandine Kueny / Sarah Champion / Julien/ Hinetea / Camille


***

Rédigé par CAPF le Samedi 3 Mars 2012 à 06:18 | Lu 1581 fois