TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Danse de couteau de feu : Dana TEAI sacré champion 2012




Punaauia, le samedi 20 octobre 2012. Le Méridien Tahiti a organisé la 14ème édition du « Te Ahi Nui », un concours de danse du feu, plus exactement de danse de couteau de feu.
Le vendredi soir ont eu lieu les présélections et le samedi la soirée finale avec la remise des prix.
Joseph Cadousteau champion du monde de la discipline faisait partie du jury, il est également monté sur scène pour offrir une prestation digne de son titre, sublime.
Le cadre de cet hôtel de luxe, avec un bassin séparant la scène du public, se prête bien à cette manifestation.
Après la victoire en 1999 de Léon Teai c’est son fils Dana qui devient le champion 2012.

La soirée : Le spectacle débute par la prestation du groupe de danse « Hura Tahiti Nui ». Après un intermède proposé par la danseuse soliste «Taua » les sélectionnés de la catégorie « espoirs » font leur prestation, suivis par les filles de Moorea (Papetoai).
C’est ensuite au tour des concurrents de la catégorie « amateur », suivis de l’équipe fille « Tama Ahi » puis des concurrents en catégorie « professionnel ».
Le groupe de danse fait à nouveau son entrée puis c’est l’enchaînement des trois équipes homme , Moorea Papetoai, Tama Ahi et Teihotua.
Après un ultime passage des danseurs et danseuses de « Hura Tahiti Nui » et avant la remise des prix, Joseph monte sur scène pour une chorégraphie à couper le souffle. Une soirée rythmée, variée et riche en émotions.

Teva Teriitemoehaa le directeur de la restauration se confie à Tahiti Infos :
« Depuis 1999 le Méridien a mis en place cet événement avec l’aide de Léon Teai qui a été notre premier champion. Nous organisons chaque année ce concours pour qu’un Polynésien puisse nous représenter à Hawaii, deux en fait, un en pro et un en amateur. »
« Joseph Cadousteau a gagné ici en 2006 et a gagné à Hawaii cette année, c’est un privilège pour nous. »
« C’est vers 1950 que la danse du feu est arrivée avec des groupes qui l’utilisaient comme intermède entre les spectacles pour donner le temps aux danseurs de se changer. C’est une danse qui vient des îles Samoa et a toujours été très appréciée. »
« Maintenant c’est rentré dans la culture. Je me souviens, j’ai fait le déplacement à Hawaii en 2006, tout le public était avec nous, il nous attendait. Mais c’est surtout la danse de Samoa, c’est à eux avant tout. Ils la pratiquent beaucoup. Ici il n’y a pas assez de pratique, c’est dommage. »

Dana Teai le champion 2012 livre ses premières impressions à Tahiti Infos :
« Je félicite tous les candidats et les champions de chaque catégorie ainsi que le jury, je leur dis un grand merci et à toute ma famille aussi. J’ai fait de mon mieux, je fais des shows dans les hôtels, cela m’a permis de m’entraîner. »
« Je suis originaire de Faa’a, c’est mon père Léon Teai qui m’a transmis cette danse, à moi et à mes frères. Les devoirs et maintenant le boulot d’abord, après il faut s’entraîner dur pour partir, je vais représenter Tahiti à Hawaii. Je félicite en tous cas Joseph d’avoir gagné là bas, c’est bien pour Tahiti. »

Joseph Cadousteau s’est également exprimé :
« J’ai commencé la danse du feu avec Toa Reva en tant que danseur traditionnel, depuis j’essaie de progresser chaque année, ça m’a amené aux compétitions et j’ai finalement gagné à Hawaii, je travaille maintenant à l’étranger avec le cirque du soleil, avec Disney il y a quelques années et je pense retourner avec Disney Hong Kong à l’avenir. »
« Pour moi, c’est que du bonheur d’être là en vacances et de pouvoir partager ce que je fais. Je suis de Papeete. Après avoir jugé toute cette soirée et avoir vu le bon niveau des candidats, cela me démangeait de monter sur scène et montrer ce que je sais faire. »
« Ce n’est que du plaisir. On devait faire une prestation avec mon ami Mika qui travaille avec moi au cirque du soleil, mais il n’y avait pas assez d’essence, ils ont tout bouffé (rires). »
« Je voulais revenir aussi pour ça, pour montrer aux jeunes qui font la danse du feu, si moi j’y suis arrivé pourquoi pas vous, n’abandonnez pas, ne laissez pas tomber, ne laissez pas le feu mourir, battez vous, continuez à vous entrainer et vous allez percer un jour. »

Article, photos SB / Tahiti Infos
Résultats :
Espoirs : 1 Haukea MAVA, 2 Tevaitini MAVA, 3 Tehaki CLARK
Amateur : 1 Jean Paul TAURU, 2 Poerani ARAPURI, 3 Vaipahu TARII
1er prix par équipe : Tane no Moorea (Papetoai)
Champion 2012 : Dana TEAI
Vice champion : Heiva POTELLE
3ème prix : Ariimoana CADOUSTEAU




Rédigé par SB le Lundi 22 Octobre 2012 à 05:20 | Lu 1638 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Novembre 2016 - 16:06 Le clip de la chanson du film Vaiana

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki