Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Cyril Tetuanui condamné à 2 ans d'inéligibilité pour trafic d'influence



PAPEETE, 18 octobre 2017 - Ce matin, le maire de Tumaraa a été condamné par la cour d'appel dans le cadre de deux affaires. Pour la première, liée à un trafic d'influence, Cyril Tetuanui a écopé de 2 ans d'inéligibilité et 1 an de prison ferme. Pour la seconde, des faits de "favoritisme", il a été condamné à huit mois de prison avec sursis.

Concernant la première affaire, la cour a estimé que Cyril Tetuanui avait usé de son influence de maire de Tumaraa pour favoriser les intérêts d'un commerçant de sa commune en échange d’arrangements avec la mairie. En 2013, l'époux de la sénatrice Lana Tetuani, également président du Syndicat pour la promotion des communes (SPC), avait été accusé d'avoir perçu 1,5 million Fcfp en contrepartie de ces arrangements. L’argent aurait transité sur son compte pour financer la campagne de son épouse.

A propos de la seconde affaire, concernant des faits de favoritisme, l'ancien maire de Tumaraa était suspecté d'avoir facilité, dans le cadre de l'attribution de marchés, la constructions de deux salles omnisports à Raiatea.

En décembre dernier, Cyril Tetuanui avait été condamné en correctionnelle dans ces deux affaires à un an de prison ferme et à deux ans d’inéligibilité pour "trafic d'influence" et à un an d'inéligibilité et huit mois de prison avec sursis pour "favoritisme.". La cour d'appel a confirmé la quasi totalité de ces peines dans l'arrêt rendu ce matin. Cyril Tetuanui a encore la possibilité de se pourvoir en cassation. La procédure est suspensive.

Rédigé par JPV avec GC le Mercredi 18 Octobre 2017 à 10:15 | Lu 2203 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance