Tahiti Infos

Cyclone PAM: des victimes au Vanuatu, la Calédonie sous la menace


Suva, Fidji | | samedi 14/03/2015 - Un puissant cyclone a frappé l'archipel de Vanuatu dans le Pacifique sud et aurait provoqué d'importants dégâts et probablement de nombreuses victimes.

Les communications étaient totalement coupées dans la quasi-totalité de la région touchée par le cyclone Pam, de catégorie 5, et selon les secours il faudra plusieurs heures avant d'avoir une idée claire de la situation.

Le bureau de l'ONU pour la coordination des affaires humanitaires a indiqué samedi qu'il tentait de confirmer des informations faisant état de 44 morts.

Des habitants ont passé la nuit dans des abris de fortune, a indiqué à l'AFP la responsable de la région Pacifique de la Croix-Rouge, Aurelia Balpe, alors que Pam, avec des vents soufflant à plus de 250 km/h, frappait l'archipel.

Le cyclone a traversé l'île principale de Vanuatu où vivent plus de 65.000 personnes et plusieurs autres îles plus au sud où habitent 33.000 personnes.

Le bureau australien de météorologie, qui suit le cyclone, a indiqué que la majeure partie de l'archipel a été affectée.

Le cyclone a changé de trajectoire à la dernière minute, touchant la capitale Port Vila plus violemment que prévu.

"C'est très mauvais là-bas. Le vent gronde sans arrêt. Toute personne qui n'est pas à l'abri à l'heure actuelle est en danger de mort", a écrit un responsable de la protection civile sur sa page Facebook.

"Les médias ont indiqué qu'une tour de communications de l'île d'Ambrym est tombée. Il semblerait qu'il y ait eu des victimes, mais il est bien sûr impossible pour l'instant de confirmer", a-t-il ajouté.

L'électricité ainsi que les communications étaient coupées quasiment dans tout le Vanuatu. L'agence Save the Children a indiqué que Pam "a vraisemblablement fait des dégâts très étendus" et qu'elle se préparait à une action sur le plan humanitaire.

La Croix-Rouge évaluait de son côté les besoins alimentaires, médicaux et en abris.

Le service météorologique du Vanuatu a annoncé pour toute la journée de samedi des vents "très destructeurs" de la force d'un ouragan, des pluies torrentielles, et des crues subites.

Quatre provinces de cet archipel pauvre de 270.000 habitants avaient été placées en alerte rouge par le Bureau des catastrophes naturelles, les services d'assistance craignant pour les personnes vivant dans des habitations précaires.

Nouvelle Calédonie: les îles Loyauté sous la menace

L'archipel des îles Loyauté en Nouvelle-Calédonie était samedi matin sous la menace du puissant cyclone Pam, qui aurait fait d'énormes dégâts au Vanuatu voisin, a indiqué la sécurité civile.

Pam, puissant cyclone de catégorie 5, devrait passer au plus près de la Nouvelle-Calédonie, à 160 km à l'est de l'île de Maré dans l'archipel des Loyauté samedi en début d'après-midi. Maré et Lifou sont placées en état d'alerte cyclonique maximale et tous les habitants ont la consigne de rester enfermés chez eux et de sécuriser leur habitation.

Pam se situe actuellement à environ 330 kilomètres dans le nord-nord-est de Maré, sa pression au centre est estimée à 900 hectopascals.

Ce phénomène engendre des vents de 240 km/h dans un rayon de 45 km, avec des rafales pouvant atteindre 360 km/h, selon un communiqué de la sécurité civile en Nouvelle-Calédonie.

L'intensité de Pam ne devrait pas beaucoup évoluer au cours des prochaines 24 heures et des vents de 100 à 120 km/h avec des fortes précipitations sont attendus à Lifou et Maré.

Des conditions météorologiques très dégradées sont attendues également à Ouvéa (archipel des Loyauté) ainsi qu'à Yaté et à l'île des Pins (sud), qui sont en alerte cyclonique n°1. Un risque de submersion côtière à cause de la houle cyclonique a été signalé par les autorités.

Tout le reste de cet archipel français du Pacifique sud est en pré-alerte cyclonique. Samedi matin, pluies et rafales de vent s'abattaient sur Nouméa.

Dans la nuit, Pam a touché l'archipel voisin de Vanuatu. Toutes les liaisons téléphoniques avec ce pays pauvre de 270.000 habitants sont coupés. Selon les premières informations relayées par les médias calédoniens et les réseaux sociaux, la situation serait catastrophique et le chiffre de 40 morts est avancé. La capitale Port-Vila serait très endommagée.

cw/jcc

Rédigé par () le Vendredi 13 Mars 2015 à 16:05 | Lu 1941 fois