Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Croatie: un vin pétillant vieilli dans les profondeurs marines



Croatie: un vin pétillant vieilli dans les profondeurs marines
MASLENICA, 19 novembre 2010 (AFP) - L'amour des vins et de la mer a donné l'idée à un viticulteur slovène de concevoir un produit original, un vin pétillant ayant vieilli dans les eaux de la mer adriatique, présenté vendredi à Maslenica, sur le littoral croate.

Avec le soutien des autorités locales, Ivan Simonic a placé dans la mer à la mi-avril les 600 premières bouteilles de son vin, avec quelque 200 amphores en argile, pour les ressortir six mois plus tard.

Le vin, baptisé Poséidon, le nom du dieu de la mer de la mythologie grecque, a été fabriqué selon la méthode "champenoise" ou "traditionnelle", à savoir qu'une seconde fermentation du vin se fait dans la bouteille.

Les bouteilles et les amphores ont été plongées à quelque 30 mètres de profondeur, où la température constante se situe entre 12 et 13 degrés Celsius, une température parfaite pour le stockage et le vieillissement du vin pétillant, a expliqué M. Simonic à l'AFP.

Lorsque le vin vieillit en cave, les bouteilles doivent être régulièrement remuées, alors que la mer se charge de cette tâche pour les bouteilles disposées dans une sorte de cage, explique-t-il.

"Le produit est aussi attractif visuellement", se félicite M. Simonic, en montrant une bouteille couverte d'un relief blanchâtre de coquillages, d'algues et de coraux.

Les bouteilles seront vendues 100 euros pièce et les amphores 200 euros.

"Si le marché répond, nous allons poursuivre la production", dit M. Simonic, dont la famille fabrique des vins depuis plusieurs générations à Semic, dans le sud-est de la Slovénie.

"Notre souhait est que Maslenica se dote d'un produit de marque et qu'elle devienne ainsi unique", a déclaré Martin Baricevic, un responsable politique local.

ljv/rus/pg/ai e

Rédigé par AFP le Vendredi 19 Novembre 2010 à 10:11 | Lu 726 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Septembre 2017 - 02:06 Les poissons ont de la personnalité

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance