Tahiti Infos

Crise en Polynésie: les fonctionnaires territoriaux seront payés plus tard

PAPEETE, 17 août 2010 (AFP) - Les salaires des 5.744 fonctionnaires territoriaux de Polynésie française seront versés avec quelques jours de retard à partir de la prochaine paie, afin que cette collectivité d’outre-mer puisse faire face à ses difficultés de trésorerie, a-t-on appris mardi auprès de son président Gaston Tong Sang.


Gaston Tong Sang (Images d'archives AFP)
Gaston Tong Sang (Images d'archives AFP)
"C’est un petit retard technique : au lieu d’être payés le 25, les services financiers proposent de payer le premier ou le 2 du mois suivant", a déclaré le président Tong Sang à l'AFP.

Le président polynésien a affirmé avoir écrit aux banques pour leur demander "de ne pas compter d'agios" sur les comptes débiteurs, car "on ne va pas aller au-delà d’une semaine de retard pour les paies".

La masse salariale annuelle de l’administration territoriale est estimée à 29 milliards de francs Pacifique (243 millions d’euros).

Selon les services de la présidence, ce décalage de paiement permettra d’injecter de la trésorerie dans l’économie locale, en règlant par exemple des factures d'entreprises privées ayant réalisé une prestation pour la collectivité.

Ces mêmes services regrettent le manque de soutien de l’Etat à travers l’Agence Française de Développement (AFD), depuis la dégradation de la note de conjoncture établie par Standard & Poor’s pour la Polynésie.

Ils précisent "qu’en l’absence de l’aide affirmée par le protocole par lequel l’Etat s’engageait +à appuyer favorablement les demandes de financements de la Polynésie française auprès de l’AFD+, le Pays devra à court terme envisager un positionnement sur le marché obligataire afin de recueillir les financements dont il a besoin, ce qui aura pour conséquence d’alourdir la charge de la dette en raison de taux d’intérêts plus élevés".

L’Etat a en revanche accéléré le règlement des reliquats de la dotation globale de développement économique, un important concours financier de Paris (environ 150 millions d'euros annuels), se félicite-t-on.

Un montant de 34,2 millions d’euros a été réglé en juillet, et a "permis de conforter notablement la situation de trésorerie".

"Je pense que si l’Etat ne prend pas de retard dans ses versements, nous n’aurons pas de problème de trésorerie jusqu’en décembre", a affirmé M. Tong Sang. "Après, il faut espérer que la situation économique se redresse. Cela a déjà commencé".

Rédigé par AFP le Mardi 17 Août 2010 à 06:24 | Lu 2845 fois
           



Commentaires

1.Posté par Titourou le 17/08/2010 09:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'aide de l'état ???? pourquoi faire ? l'argent est débloqué chaque année au territoire pour faire face à ses dépenses !!! de plus, c'est l'autonomie, non ???

2.Posté par jack le 17/08/2010 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je connais une bonne solution : supprimer TOUS les postes de fonctionnaires territoriaux qui ne servent à rien J'en connais pas mal qui passent leur journée à ''attendre le client''. De plus les payes des fonctionnaires territoriaux sont calquées sur celles des fonctionnaires d'État, avec un bonus, alors que la Polynésie est en quasi faillite. Il ne faut certainement pas croire que l'État comblera les trous indéfiniment alors que l'on sait en métropole qu'il y a ici qui se gavent, alors que 30% de la population est au chômage, que les SDF envahissent les rues et que les vols sont de plu en plus courants.

3.Posté par yenamarre le 17/08/2010 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ça suffit ! !! de casser du sucre sur le dos des fonctionnaires territoriaux!!!
Jack ! tu ferais mieux de te renseigner avant d'écrire des choses totalement fausses afin d'induire les gens en erreur.
Les fonctionnaires territoriaux pour être titulaires d'un poste doivent passer et réussir des concours et il faut les préparer durement pour les réussir . Et moi je sais de quoi je parle j'en ai passé 2 et réussi 2 par la seule force de mon travail.
Eh Jack , ça fait plusieurs années déjà et même avec ces années d'ancienneté et 2 concours réussis, je gagne 2 tiers de ce que gagne un fonctionnaire stagiaire qui démarre au service de l'état en PF.
En outre, je vis et exerce mes fonctions dans les îles, où comme tu le sais surement tout est 3 fois + cher qu'à Tahiti , mon salaire permet de faire vivre humblement ma famille .
Saches pour ton information et celle des lecteurs, que les grilles des salaires des Fonctionnaires territoriaux sont disponibles et accessibles sur le site du service du personnel de la Fonction Publique de Polynésie. De plus, nos salaires sont gelés depuis déjà 3 ans et apparemment jusqu'en 2016. Mais si tu as une astuce pour que je puisses percevoir un "bonus" quelconque j'attends l'information.

4.Posté par Charlie le 17/08/2010 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia ora na,
On a commencé du coup à sortir les calculettes... les chiffres proposés ici donnent en gros 420000 XPF/mois brut par fonctionnaire et presque 300 000 XPF/mois net... pour les autres calculs c'est sur le blog de Charlie :-)...
Vous aussi faites parler les chiffres !

Parahi,
Charlie, superprocesseur

5.Posté par jack le 18/08/2010 02:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour yenamarre
Bonjour
Tu ne me fera pas pleurer sur le sort des territoriaux (pas plus que sur celui des fonctionnaires d'état d'ailleurs) qui sont SURPAYES par rapport aux salariés du privé.En ce qui concerne la cherté de vie ne compare pas la vie des iles et celle de Tahiti, 3 fois plus cher tu abuses un peu.....beaucoup, les sollicitudes sont différentes, et puis, va donc essayer de vivre en métropole (et oui n'oublie pas que fonctionnaire territorial = fonctionnaire français quand même) où, avec ton salaire tu vivra comme un nabab. De plus, je ne m'attaque pas aux personnes mais au PRINCIPE qui veut que les sursalaires des fonctionnaires de Polynésie ont créé une caste dirigeante, ont fait grimper TOUS les prix, ont créé une économie d'assistés en déséquilibre complet, et toujours en besoin de subsides de la métropole, lesquelles sont prélevés entre autre sur des salariés assujettis à des impôts que tu ne paie pas, entre autre impôt sur le revenu et taxe d'habitation, en gros pour un fonctionnaire NON INDEXE, deux mois de salaire par an.....sans oublier d'autres charges, chauffage des maisons, vêtements d'hiver et j'en passe. J'ai choisi pour des raisons familiales de résider en métropole, j'y ai trouvé mon compte, mais je regrette parfois d'être parti, j'avais beaucoup plus de fric quand j'étais dans mon île.

6.Posté par Charlie le 18/08/2010 07:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia ora na, bonjour Y'en a marre en un seul mot,

Tu as raison d'inviter chacun à consulter la grille salariale sur le site de la fonction publique. C'est une bonne information. On peut effectivement s'apercevoir que si elle est tout de même avantageuse (par rapport au privé), elle ne crève pas les plafonds.
Le sentiment de déséquilibre et d'injustice est tout de même présent. En période de crise, la plupart d'entre nous estime qu'ils sont maltraités par rapport à... les "privilégiés" de la fonction publique, les grands patrons, les expatriés, les politiques (ceux de l'APF, notamment)... etc.
Il y a une demande de rééquilibrage quand les choses ne vont pas bien, et parfois le sentiment, légitime ou non, que, au-delà du concours, "travailler durement" n'est plus une obligation. Alors que dans le privé, tu sais, on travaille aussi durement, même si on passe pas de concours. On fait aussi des études, et on se consacre pas mal à son travail...
En outre, Jack a raison, lorsqu'il dit que les avantages acquis, années après années, durant la période "faste" du CEP, ont créé une "caste" qui considèrent leurs "privilèges" comme un "dû". Or, notre société ne va pas pouvoir conserver durablement ces acquis. Elle n'en a pas les moyens.
Ou bien, on retombe sur la proposition défendue par de plus en plus de monde : la mise en place d'un impôt sur le revenu salarié. Pour participer aussi, de cette manière, à la solidarité, à l'effort, auxquels nous devons tous nous soumettre, si nous voulons sortir le Pays de ce marasme...
Qu'en penses-tu ?

Parahi,
Charlie, qui aboie, mais ne mord pas.