TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd
Lundi 22 Décembre
Mon espace perso

FENUACOMMUNICATION, Rue Charles Viénot BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel: 43 49 49

Court-métrages polynésiens : Projections à la belle étoile !




Court-métrages polynésiens : Projections à la belle étoile !
PAPEETE. Le 16 avril 2014 - L’association TE NATI (le lien) composée de cinéastes, cinéastes et amateurs de culture polynésienne offrira le samedi 26 avril prochain une soirée gratuite spéciale « court-métrages mā’ohi & māorie », dans les jardins du musée de Tahiti et des Îles.

Les organisateurs précisent que la projection gratuite concernera 5 courts-métrages māori et 7 autres films réalisés en Polynésie. Gratuite, elle s’adressera aux cinéphiles, à l’industrie de l’audio-visuel ou tout simplement aux amoureux de la culture mā’ohi. L’objectif de l’opération est de préparer le Festival du film culturel Te Nati.

L’association Te Nati a pour vocation justement de préserver et promouvoir la culture polynésienne, sans omettre le développement des échanges culturels entre les îles du Pacifique. Comme précisé dans un communiqué de presse, « l’association s’appuie pour cela sur une série d’actions et de missions qu’elle souhaite mener à bien durant les prochaines années. Par ces dernières, citons la mise en place d’un programme de formation et d’éducation au cinéma pour la population locale, en commençant par la mise en œuvre de séminaires de formation à Tahiti offerts par des professionnels néo-zélandais, ou encore en augmentant le nombre de représentants polynésiens sur la scène internationale de l’industrie du film. »

Et pour mener à bien ces missions, le directoire de l’association peut compter sur un soutien de taille, celui du Wairoa Film Festival fondé en 2005 par une association « Te Roopu Whakaata Māori i Te Wairoa ». Cette dernière mène d’ailleurs ce même genre d’action au pays du long nuage blanc. L’évènement prend place chaque année à Kahungunu Marae, situé sur la côte Est. L’an dernier, nombre de films présentés au festival ont trouvé preneurs sur le marché international de la distribution de films. Deux pays sont cités : la Finlande et l’Allemagne, mais également dans la région Pacifique comme Fidji. Par la même occasion, une collaboration a vu le jour entre grandes nations et le Festival de Wairoa, allant jusqu’à projeter les court-métrages à Sydney, en Australie. « Et aujourd’hui, c’est au tour de Tahiti de partager les œuvres diffusées lors de ce festival. » précise encore le communiqué de presse de l’association Te Nati.

Par le biais de la production audio-visuelle polynésienne, Te Nati entend permettre à la population locale de raconter sa propre histoire, de mieux connaître ses propres légendes, qui sont habituellement transmises oralement par les anciens. Enfin, autre point qui sera soulevé lors des projections programmées, la création d’une plate-forme de production audio-visuelle accessible aux polynésiens et non seulement à certaines sociétés de productions. Les cinéastes mā’ohi pourront enfin se faire entendre et bénéficier d’un lieu pour présenter leur travail sur le plan local tout d’abord, puis par extension (grâce au réseau de chaînes du Festival du film de Wairoa) à l’étranger.

La première projection gratuite se fera dans l’enceinte du musée de Tahiti et de ses Îles, Te Fare Manaha, le samedi 26 avril, à partir de 17h30.

TP

Programmation

KIAORANA, Tahiti, 2013, 5min29
Réalisatrice / Productrice: Tiairani DROLLET-LE CAILL - Producteur: Lennie HILL

Pitch : 5 guerriers de îles Cooks trébuchent par hasard sur un objet inconnu dans le sable. Une découverte qui leur ouvrira les portes de la musique ...
Projeté lors du Trompfest Film Festival 2013

HOU'A HA'AMATA AI, Tahiti, 2010, 3 min
Réalisateurs/producteurs: Vanina BEA et Naea JACQUET

Pitch : Alors que l'héroïne est occupée à plier le linge, son mari rentre à la maison, s'ouvre une bière, puis une autre, et encore une autre… La réaction de l'héroïne ne manquera pas de vous surprendre !
Prix du court-métrage le plus drôle au Vini Film Festival

LOL, Tahiti, 2010, 2min20
Réalisateurs/producteurs: Vanina BEA

Pitch : Ze tombeur rencontre Rosa Linda sur Facebook(c) et l’invite à dîner en tête-à-tête chez lui. Tout excité, il prépare un plat original qui ne sera pas du tout au goût de mademoiselle.
Prix du meilleur acteur à Naea JACQUET au Vini Film Festival

TO'OE FENUA, TO'OE NATURA, Tahiti, 2010, 5 min
Réalisateur/Producteur/Scénariste: Are RAIMBAULT

Pitch : Trois jeunes vivent mal en milieu urbain et décident de partir en quête d'un environnement plus préservé. Durant leur périple, ils vont redécouvrir leurs racines...
Prix de l’environnement au Concours Tahiti Nui Ananahi

E ARIOI VAHINE, Tahiti / Australie, 2008, 15 min
Réalisatrice : Virginie TETOOFA – Production : VCA School of Film and Television.

Pitch : Depuis toute petite, Poeiti a toujours rêvé d'appartenir à la classe des Arioi. Mais alors qu'elle est devenue une des meilleures danseuses de la troupe, elle est confrontée à un terrible choix ...

BUTTERFLY, NZ, 2013, 15 min
Réalisateur : Renae Maihi - Nga Puhi ( Ngati whakaeke ), Te Arawa ( Ngati Whakaue ) - Producteurs Sandra Richmond et Renae Maihi Cast : Jahna Batt , Aroha Hathaway

Pitch : Parfois, les souvenirs ne se fanent jamais , ils s'envolent parfois quelques temps, et attendent patiemment le bon moment pour revenir.

URU, NZ, 2010, 15 min
Réalisateur / scénariste : Hiona Henare ( Ngati Mauaupoko ) - Produit par Hiona Henare & Ngawaeroa Maniapoto - Avec Noa Campbell et Shannon Claire

Pitch : Uru raconte l'histoire d'une femme désabusée qui se détourne de son ascendance māori à adopter un nouveau mode de vie avec les colons européens. Le film est basé sur un discours prononcé par Akenehi Tomoana , dont la parole a influencé toute une communauté de femmes māori à prendre le contrôle de leurs droits.
Prix du public - Court métrage - Wairoa Māori Film Festival 2010

FOOTSTEPS, Cook Islands, 2013, 13 min
Réalisation / Production : Lennie Hill

Pitch : Aux îles Cook, un père et son fils sont au milieu de l'océan, ils ont faim, et leur pêche ne leur rapporte rien. A contre coeur, le père se déplace vers l'île de One Foot, un meilleur lieu de pêche, mais appartenant à une autre tribu …

WHAKATIKI, NZ, 2012, 13 min
Réalisateur: Louise Leitch - Producteur : Melissa Dodds - Scénario: Bernadette Murphy ( Te Ati Awa )

Pitch : Kiri, une femme māori douloureusement consciente de son poids, se rend avec sa famille et ses amis à la rivière Whakatiki où elle a passé de nombreux étés. L'endroit réveille en elle des souvenirs puissants.

NINE OF HEARTS, NZ, 2012, 15 min
Réalisateur: Briar Grace- Smith ( Ngapuhi , Ngāti Wai ) - Producteur : Alexandra Keeble - Scénario: Briar Grace- Smith , Kelly Joseph .

PItch : Ce court raconte la relation complexe d'une mère et de sa fille, sur fond de magie Māori-Pākehā...

LAWNMOWER MEN OF KAPU, NZ, 2011, 14 min
Réalisateur / Scénario: Libby Hakaraia ( Ngāti Raukawa , Ngāti Kapumanawawhiti ) Producteur : Tainui Stephens

Pitch : Atawhai est un garçon proche de l'adolescence, et il compte sur ses trois oncles pour aider ses tantes. Mais ces derniers choisissent ce moment pour entrer dans une importante dispute. Atawhai apprend alors une leçon précieuse sur la famille et la tradition.

DOG ON DUTY, NZ, 2013, 7 min
Réalisateur : Lennie Hill – Producteur : Tania Hill (Ngapuhi), Ronel Schodt, Mark Ruka

Pitch : La conscience d'un voleur de voiture endurci est mise à mal par... un petit chien .


Rédigé par TP le Mercredi 16 Avril 2014 à 15:40 | Lu 359 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Décembre 2014 - 10:12 Le Président remet des clés de fare OPH

Lundi 22 Décembre 2014 - 09:34 Tere Fa'ati le 31 janvier prochain

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité People | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | PRESIDENTIELLES 2012