TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Course à pied – Cross La Dépêche : Cédric Wane s’impose suivi par le junior Samuel Aragaw.


Encore un succès pour Cédric Wane, qui empoche une nouvelle victoire lors du cross La Dépêche qui s’est déroulé samedi matin à la Fachoda. Le jeune Samuel Aragaw termine 15 secondes plus tard, suivi de Francky Maraetaata. Malgré l’absence de plusieurs coureurs confirmés, la course a été plaisante pour les participants comme pour le public.



La saison de course à pied bat son plein avec des courses quasiment tous les week ends
La saison de course à pied bat son plein avec des courses quasiment tous les week ends
PIRAE, le 18 octobre 2015. Les aficionados de course à pied se sont donnés rendez vous samedi matin peu après le ‘bain loti’ pour en découdre sur un parcours de 7 km environ, un aller-retour qui s’est déroulé au début de la vallée de la Fachoda. Cédric Wane, décidément très régulier, empoche une nouvelle victoire en bouclant les 7km en 22’12, talonné par Samuel Aragaw en 22’27.
 
Cédric Wane enchaine les victoires, puisque le week end dernier il remportait le 5km des Foulées du front de mer. Il est régulier et n’a pas raté une course depuis le début de saison. Teiva Izal, qui a remporté la version 15km des Foulées du front de mer, choisit ses courses apparemment, il n’était pas présent samedi.
 
Cette année, pour sa 18e édition, l’événement a été ‘amputé’ selon les termes de l’organisateur, la course des enfants n’ayant pas été proposée, suite au retrait du sponsor Lu. 123 coureurs étaient présents, toutes catégories confondues. A noter la belle participation du Rimap qui était là en force, son premier représentant est Tarik El Kaddaoui, il arrive 7e au scratch.

Cédric Wane, 1er en sénior et Samuel Aragaw, 1er en junior
Cédric Wane, 1er en sénior et Samuel Aragaw, 1er en junior
Cédric Wane au micro de Tahiti Infos :
 
Ton analyse de la course ?
 
« Dommage que Teiva Izal n’était pas là, lors des foulées du front de mer, j’avais gagné le 5km et lui le 15km, certains auraient aimé sans doute savoir qui était le ‘meilleur’, la course d’aujourd’hui aurait pu mettre cela au clair, mais ce n’est pas grave, ce n’est que partie remise. Il y avait quand même Samuel Aragaw. »
 
«La première partie c’était un faux plat. Dès le départ, je me suis mis un peu ‘dans le rouge’. Samuel est resté avec moi tout le long. Il y avait Francky Maraetaata jusqu’au 2,5 km, après il a lâché. Dès le début, j’ai essayé de ‘corser’ la situation tout le long, pour éviter d’arriver au sprint avec Samuel, car je savais qu’il était plus rapide que moi au sprint. J’ai fait plusieurs accélérations mais ce n’est qu’à 300m de l’arrivée qu’il a craqué. Cela a donc été très dur. »
 
Tu es satisfait de ce nouveau bon résultat, qui te met à la place de ‘l’homme à battre’ ?
 
« Je ne sais pas, si Teiva Izal avait été là, cela aurait pu être différent. J’attends toujours que Georges Richmond revienne, je le vois s’entraîner, je crois qu’il doit guérir d’une blessure au genou. On est plusieurs à être en forme. On fini à quelques secondes les uns des autres. On est pas loin. On est un petit groupe à prétendre à la victoire à chaque fois. Cela se joue au mental sur les derniers hectomètres. »
 
« Pour l’instant la chance me sourit, j’arrive à bien gérer les courses, je récupère bien, je fais attention à ma nutrition et surtout j’ai mon coach qui m’aide au niveau du repos, pour savoir quand est-ce qu’il faut y aller à fond, pour faire attention aux blessures, les massages etc, cela m’aide à encaisser les compètes. Tant mieux, pourvu qu’il y ait du niveau et que l’on s’améliore tous. »

Samuel Aragaw, 1er junior et 2e au scratch
Samuel Aragaw, 1er junior et 2e au scratch
Quels sont tes objectifs ? Faire de la longue distance ou autre ?
 
« Non, l’année prochaine j’aurais 30 ans et vu le temps que cela demande pour s’entrainer pour le marathon…les pros, les internationaux c’est autre chose. Cela voudrait dire doubler mon temps d’entrainement hebdomadaire, avec le travail je n’ai pas trop le temps. Pour l’année prochaine, mon maximum ce sera les semi marathons comme celui de Moorea, ou tout ce qui est entre 800m et 5000m. »
 
Tu penses pouvoir progresser en ‘raid’ pour rivaliser avec Teiva Izal ?
 
« Il faudrait s’entrainer dans des conditions similaires à celles des raids, en allant à la Maroto avec mon ami Haunui Maraetaata, mon binôme du Raid Painapo. Il y a certainement à faire des renforcements musculaires dans les abdos, la ceinture abdominale, dans les hanches…»
 
Tu penses investir également le triathlon ?
 
« Dans la période de ma vie où je me suis vraiment mis au sport, quand j’étais aux Etats unis pour mes études, je faisais partie de l’équipe nationale de triathlon universitaire, où j’ai passé un an. Quand je suis revenu, je n’ai pas continué par manque de temps mais je compte bien m’y remettre. »
 
« J’ai deux objectifs pour l’année prochaine, les Océanias d’athlétisme et le Xterra à Tahiti, c’est une course qui me tient à cœur. La dernière édition, j’ai crevé alors que j’étais 4e, cela avait été une déception car j’aurais voulu au moins finir la course. Je vais en faire quelques uns en attendant, notamment l’aquathlon du Manava mais pas l’Oceania Cup International, car je ne me sens pas prêt. »
 
« Le triathlon cela me permet de varier car courir cela devient monotone au bout d’un moment. Cela me permettra de changer un peu. (…) Je tiens à remercier mon coach Kader Touati, ma famille, mes sponsors Aito Sport et Air Tahiti Nui. » SB

Le Rimap a participé en force
Le Rimap a participé en force

Rédigé par SB le Dimanche 18 Octobre 2015 à 15:10 | Lu 673 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Gunther le 18/10/2015 20:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Votre commentaire a été modéré, merci de votre compréhension. La rédaction

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki