TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Coupe Tautira: Résultats de la 1ère manche du championnat de Polynésie par équipes 2014 de Pêche sous marine


1ère compétition pour le club Tautira chasse sous marine et 1ère manche du championnat de Polynésie par équipes 2014/ les jeunes montrent leurs dents



Le club marara s'est renforcé de plusieurs équipes de jeunes passionnés. Ils sont coachés par Alféo PIHAATARIOE
Le club marara s'est renforcé de plusieurs équipes de jeunes passionnés. Ils sont coachés par Alféo PIHAATARIOE
TAUTIRA , le 19 septembre 2014. (COMMUNIQUE) Samedi 13 septembre, l’AS Tautira chasse sous marine, club nouvellement crée par Fetia TEIFETU, a organisé la première manche du championnat de Polynésie par équipes.

Comme l’année dernière, la fédération avait décidé d’ouvrir une catégorie novices et bon nombre de nouveaux licenciés avait décidé de s’essayer à la compétition. Chez les experts, on retrouvait les « biens connus » de la discipline et les champions de Polynésie novices 2013 qui signaient leur entrée dans la catégorie supérieure.

IL n’y a pas de compétition sur Tautira sans que Pluie ne s’y invite et cette dernière a accompagné les pêcheurs tout au long de la compétition, accordant tout de même un répit durant la pesée. Pluie, houle et vent moyens… tout était réunit pour une bonne journée de pêche.

Entre la passe de ‘Aiurua et celle de Vaitoto :

15 équipes des 2 catégories confondues s’élancent sur la zone de pêche au top de départ donné par Alféo, l’entraineur de l’AS MARARA et vice président de la fédération.

Le gros des troupes reviennent sur le village de Tautira alors que quelques équipes décident de rester en milieu de zone. Seules 3 équipes montent en direction du motu, vers le pari. La houle moyenne empêche les adeptes de la vague de pouvoir s’exprimer pleinement.

Cependant, 3 équipes de novices réussissent à sortir un ‘uruati upo’o rahi de plus de 10 kilos chacun et Vaihoarii TAEATUA ainsi que son nouveau coéquipier Philippe PIRITUA réussissent à prendre 10 prises (tehu, pa’ati, uhu nana’o…).Cela leur permet de prendre la 2ième place dans la catégorie expert.

Pour les autres équipes descendues sur le village de Tautira, c’est choux blanc même pour les experts comme Joel DROLLET – Del LAMARTINIERE ou Tepou NEHEMIA- Teva MONTAGNON. Le cap des 10 prises sera difficile à atteindre malgré toute leur technicité et leur expérience.

L’équipe féminine, récente vainqueur du tournoi océania, prend le même cap. Elles font plus de 10 prises Dont hélàs seulement 2 passeront la dure épreuve de la pesée. Elles se permettent néanmoins de battre 3 équipes masculines et qui plus est, de sortir le seul 'ō'eo bonifié de la journée. Elles ne cessent de surprendre et il est de l’avis général que le meilleur reste à venir…

De l’autre côté, les jeunes Teiva MOU et Tamahere TAPI suivent le courant et partent vers le motu. Ils se détachent des autres équipes et arrivent en premier sur les lieux pour trouver du poisson moins craintif. Au final, ils tirent 6 prises dont 2 tāpio, 1 raepu’u, 1 matapu’u, 1 pa’ati hōhonu et 1 paru leur permettant ainsi d’assurer une première place au classement novices.

Steeve TETUANUI et Rahiti BUCHIN, prennent le même chemin, se laissent porter par le courant et assurent leurs prises dans la zone des 18 – 25 mètres. En fin de zone, ils accrochent encore de beaux pa’aaihere et kuripo. Le retour sera aussi fructueux puisqu’ils complètent leur pêche près de la bouée sur des pierres entre 28 et 32 mètres. Karaua, kuripo et ‘apa’i font les frais de leur expérience. Au total ils font 20 prises valables, largement de quoi leur assurer la première place chez les experts et une bonne avance sur leur dauphin.

Félicitations encore aux jeunes équipes qui ont bien voulu se lancer dans la compétition. L’avenir est assuré !


En bref :

Parole à Fetia TEIFETU, président du club tautira chasse sous marine : Je suis content car nous sommes un tout nouveau club et pour notre première organisation, tout s’est bien passé. Notre emblème est le ‘uruati upo’o rahi et les pêcheurs ont en sorti 3 aujourd’hui. Avec la fédération Tahitienne des Sports Subaquatiques, nous remercions chaleureusement la mairesse de Tautira et son conseil municipal, la population de Tautira. Les sociétés SIN TUNG HING Marine, Pacific Petroleum Company, Air France, Tns – Vini de Tautira, ainsi que tous les clubs participants.

La plus grosse prise … a été pêchée par le duo de l’AS Marara, TEHAU Hermann et MANUTAHI Rainui, avec un ‘uruati ‘upo’o rahi de plus de 14 kilos. Ils remportent la cagnotte de 16 000 FCFP.


La deuxième mancheest fixé au dimanche 12 octobre à Faa’a pour le 3ième mémorial Teiva TERII lors des Tefana Water days. Pour plus de renseignements, contactez Rahiti BUCHIN au 87 73 79 08.


Éloge de Hono’ura, *héros de Tautira (écrit par le CM1 Tahuareva de l’école Raiari’i Tāne) :

Hono’ura ē, Hono’ura ē,
Ei taia’i ei pāruru ei ‘aito mata ara nui
I te fenua o tō'u mau tupuna ‘oia ‘o Tautira
Fatutira i tera ra tau
Te fenua e herehia e mātou
‘aito ‘oe e mo’ehia e mātou
‘oa’oa roa mātou ia ‘oe e Hono’ura

Coupe Tautira: Résultats de la 1ère manche du championnat de Polynésie par équipes 2014 de Pêche sous marine

Coupe Tautira: Résultats de la 1ère manche du championnat de Polynésie par équipes 2014 de Pêche sous marine

Maheanuu PIHATARIOE et Tunui RAOULX, les jeunes nouveaux dirigeants du club Marara
  • Maheanuu PIHATARIOE et Tunui RAOULX, les jeunes nouveaux dirigeants du club Marara
  • 1ère participation et 1er jackpot pour TEHAU Hermann et MANUTAHI Rainui
  • Elles créent le buzz à chaque fois et ça été encore le cas lors de leur première participation au championnat. Taina ORTH et Onyx LEBIHAN ont sorti un gros 'o'eo (le seul de la compétition)
  • Fetia TEIFETU, au centre, à monter un nouveau club de pêche sous marine sur Tautira
  • Rahiti BUCHIN et Steeve TETUANUI ont pris une belle avance dès la première manche

Rédigé par Rahiti BUCHIN le Vendredi 19 Septembre 2014 à 08:33 | Lu 677 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki