Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Controverse sur le mariage gay : les homosexuels appellent à s'embrasser



Controverse sur le mariage gay : les homosexuels appellent à s'embrasser
WASHINGTON, 3 août 2012 (AFP) - Les homosexuels américains se mobilisaient vendredi en organisant une grande manifestation de baisers, en signe de protestation contre une chaîne de restaurants au centre d'une controverse depuis les déclarations anti-mariage homosexuel de son dirigeant.

Avec l'aide des réseaux sociaux, les organisateurs attendaient au moins 15.000 personnes prêtes à s'embrasser pour une Journée Nationale du Baiser Homosexuel, dans tout le pays à 20H00 heure de Washington (00H00 GMT), devant les restaurants de la chaîne de fast-food Chick-fil-A (prononcé Chick +filet+).

En avant-première, des militants avaient dressé une guérite à baisers à l'heure du déjeuner devant un restaurant de Dallas (Texas, sud). "Nous voulons montrer au pays et à Chick-fil-A que notre amour est aussi légitime, réel et beau que l'amour hétérosexuel", a indiqué la militante Carly McGehee interrogée par l'AFP par téléphone.

La chaîne familiale aux 1.600 restaurants est la cible des organisations homosexuelles depuis que son dirigeant Dan Cathy a appelé à la mi-juillet, dans un journal baptiste, au "jugement de Dieu" pour dénoncer le mariage homosexuel. Elles critiquent les dons faits par la société à des associations chrétiennes anti-mariage gay.

Très implantée surtout dans le sud des Etats-Unis, Chick-fil-A est célèbre autant pour ses valeurs chrétiennes - ses restaurants sont fermés le dimanche - que pour ses sandwichs au poulet.

Le mariage gay - légal dans six Etats sur 50 et la capitale fédérale Washington - est un sujet de polémique vivace dans le pays, qui a rebondi encore récemment en cette période électorale présidentielle, lorsque le président Barack Obama a affirmé le soutenir, son opposant républicain Mitt Romney affirmant s'y opposer.

Vendredi, la direction de Chick-fil-A semblait faire peu de cas de cette Journée Nationale du Baiser Homosexuel, affirmant apprécier "tous ses clients". "Notre but est simple, proposer de la bonne nourriture et une vraie hospitalité", a indiqué Steve Robinson, vice-président pour le marketing.

Il y a deux jours, la chaîne a enregistré des ventes "sans précédent" après qu'un ancien prétendant républicain à la présidence américaine et présentateur d'émission de télévision, Mike Huckabee, eut appelé à une journée de soutien à ces restaurants.

Rédigé par AFP le Vendredi 3 Août 2012 à 09:17 | Lu 919 fois






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Septembre 2017 - 06:12 Sri Lanka: enquête autour d'un sari de 3 kilomètres

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance