Tahiti Infos

Contrôles de gendarmerie en mer : 13 procès verbaux dressés


Contrôles de gendarmerie en mer : 13 procès verbaux dressés
Comme chaque année, le commandant de la zone maritime Polynésie française a organisé, sous l’autorité du Haut-commissaire délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer, une opération de contrôle relative à la sécurité des loisirs nautiques le dimanche 5 juin.

Les différents services de l’Etat impliqués dans l’action de l’Etat en mer (Marine nationale, Gendarmerie, Service des affaires maritimes, Douanes) ainsi que plusieurs services du Pays (Port Autonome de Papeete, Direction polynésienne des affaires maritimes et Service de la jeunesse et des sports) se sont associés pour assurer le succès de l’opération malgré des conditions météorologiques peu favorables.

Cette journée de contrôle s’inscrivant dans un week-end prolongé visait à contrôler la réglementation en vigueur par les usagers de la mer et à sanctionner les écarts. Ces contrôles ont été effectués simultanément dans les îles les plus fréquentées par les plaisanciers.

Au total, 59 contrôles ont été effectués et plusieurs infractions ont été relevées. Treize procès-verbaux ont été dressés. Les comportements les plus dangereux et les plus irresponsables peuvent occasionner un retrait de titre de plaisance par une commission co-présidée par les affaires maritimes de l’Etat et du Pays qui travaillent main dans la main pour une sécurité renforcée des loisirs nautiques.

"Prenez la mer, pas les risques !" rappelle la gendarmerie.




Rédigé par communiqué le Dimanche 5 Juin 2011 à 18:57 | Lu 1540 fois