Tahiti Infos

Conflit des infirmiers libéraux : la guerre des chiffres et l'extension de la grogne (mise à jour)


PAPEETE, mercredi 18 décembre 2013. Symptomatique du conflit des infirmiers libéraux avec la CPS et le gouvernement, au sujet des retards de paiement du RSPF, ce sont via les médias que les deux parties dialoguent sans se rencontrer. Or, faute d’une entrevue en face-à-face, les chiffres lancés par les uns et les autres peuvent être partiellement manipulés et ne servir qu’à présenter favorablement l’un ou l’autre des points de vue. Dans le même temps, cette partie de ping-pong à distance ne règle en rien le problème sur le fond et envenime au contraire la situation.

Hier, la volonté des ministres de la santé Béatrice Chansin et de la solidarité Manolita Ly, en conférence de presse, était clairement de présenter les infirmiers libéraux comme des professionnels bien payés. Pourtant, et c’est un rapport du pôle analyse et développement de la CPS qui le dit, l’évolution tarifaire des actes des soins infirmiers n’a fait que baisser depuis 1995. Ainsi les tarifs des AMI (actes techniques : injection, pansements) ont baissé de 10,6% ; les tarifs des AIS (nursing, soins corporels, prévention escarres) ont baissé de 25% et les tarifs des indemnités kilométriques payées aux infirmiers libéraux ont baissé de 88,8% de 2006 à 2013. Dans ce rapport, le pôle analyse et développement de la CPS constatait «une baisse globale des montants versés aux infirmiers libéraux de 3,2% » au premier semestre 2013.

Les infirmiers libéraux qui ont subi entre 2012 et 2013 une nouvelle baisse des tarifs de leurs prestations de 5% devraient, en outre, accepter sans broncher d’être payés en retard de leurs actes. A ce sujet la CPS avait sciemment introduit une clause l’an dernier prévoyant «que la CPS ne peut s’engager à garantir le respect des délais de paiement conventionnels s’agissant du RSPF». Une petite phrase qui permet d’éviter les poursuites, mais reporte les problèmes de trésorerie de ce régime de solidarité sur les infirmiers libéraux qui eux, poursuivent leurs tournées auprès des patients et effectuent leurs actes sans savoir à quel moment ils seront payés pour le travail fourni.

Ce mardi les deux ministres contestaient le retard accumulé pour les patients du RSPF. Ce n’était pas sept mois comme avancé par les infirmiers libéraux, mais trois mois. Effectivement, certains infirmiers libéraux ont découvert mardi en fin de journée que des prestations RSPF en retard de quelques mois avaient été payées le matin même ! Les ministres ont admis qu’il restait un reliquat de 85 millions de Fcfp à verser aux infirmiers libéraux, «la situation va être progressivement et le plus rapidement possible, réglée ». La somme reste coquette, et divisée par les 131 infirmiers libéraux du territoire, cela constitue une dette non nulle d’environ 650 000 Fcfp par infirmier. Une somme qui représente environ un mois et demi du salaire net d’un infirmier libéral, ce qui peut faire des dégâts sur les finances millimétrées d’une famille.

Bref, que les ministres rappellent aux infirmiers libéraux que «les malades ne doivent pas être pris en otage» dans ce conflit c’est du bon sens, mais qu’il n’y ait pas de discussions directes entre les parties est un non sens absolu. Car la CPS, reste néanmoins débitrice de 85 millions de Fcfp dus aux infirmiers libéraux, et le gouvernement actuel se retrouve à gérer un «héritage» difficile, avec l’arrêt de la participation de l’Etat au financement du RSPF depuis 2008. Dans le communiqué de presse officiel, la ministre de la santé Béatrice Chansin insiste sur l’obligation faite aux infirmiers d’assurer la «continuité de service» inscrite dans les «dispositions conventionnelles liant ces professionnels de santé à la CPS» mais ne fait aucune critique publique en tout à l’égard de la CPS qui s’est désengagée du «respect des délais de paiement conventionnels s’agissant du RSPF». Deux poids, deux mesures.

Cette grogne des infirmiers libéraux est à présent soutenue par l'ensemble des professionnels de santé qui signent ce mercredi une lettre ouverte au gouvernement paraphée par différents syndicats de professions médicales : celui des pharmacies des Îles et de Tahiti, des pharmacies de Polynésie française, des sage-femmes, médecins libéraux, kinésithérapeutes, orthophonistes et les infirmiers libéraux. "La semaine dernière, la Ministre de la Solidarité a annoncé qu’une fois de plus, le budget du RSPF allait être voté en déséquilibre. Cette situation est dangereuse car elle met en péril l’ensemble de l’offre de soins en Polynésie Française et en particulier dans les îles. L’ensemble des Professionnels de Santé continue à accuser des retards de paiements de plusieurs mois, mettant clairement en jeu la survie économique de nombreux praticiens. Nous tenons, de manière unanime et solidaire, à manifester au Gouvernement notre inquiétude quant à notre capacité à continuer à absorber les retards de paiements". Ce collectif des professionnels libéraux de santé "demande donc au Gouvernement qu’il s’engage, dès aujourd’hui, à prendre les mesures nécessaires visant à leur garantir qu’en 2014, les délais de paiements conventionnels seront respectés".

A l'issue du Conseil des ministres de ce mercredi, le porte-parole du gouvernement a annoncé que le budget 2014 du RSPF présenté par la ministre de la solidarité, Manolita Ly, n'avait pas encore été validé. "Vous connaissez la situation, nous devons être particulièrement vigilants, compte tenu de la situation préoccupante de ce régime, tout doit être fait pour sécuriser et veiller au bon fonctionnement de ce régime de solidarité" a déclaré Marcel Tuihani.


Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 18 Décembre 2013 à 11:27 | Lu 2935 fois
           



Commentaires

1.Posté par lou le 18/12/2013 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cela ne répond pas à la question que ce sont posée beaucoup de lecteurs: 1.3 milliard pour 131 infirmiers en 2013, cela ferait presque 10 millions par infirmier, soit plus de 830.000 F par mois pour chacun en moyenne.
Si c'est exact, même en retranchant les frais de déplacement et les charges, il doit bien leur rester entre 6 et 700.000 Fcfp par mois. Pas de quoi en mettre un peu de côté?
Lorsque l'on choisit une profession libérale, on sait que l'argent ne rentre pas toujours tout de suite, on prend ses précautions.

2.Posté par Substance le 18/12/2013 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A mettre en parallèle avec les salariés du public ou autre qui gagneraient l'équivalent: vous attendriez 4 ou 5 mois votre paie?
La critique est facile quand on n'est pas dans la situation.

3.Posté par infirmier le 18/12/2013 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout à fait d'accord avec toi, sauf que l'argent rentre pas depuis 2 ans et demi.......de quoi réduire à néant toute précaution....
Si seulement les charges ne représentaient que 10 ou 20%......
On est plutôt autour de 40-45% malheureusement.
Pour finir, c'est pas 131 infirmers qui vivent sur ces 1,3 milliard, mais plutôt 180 car il ne faut pas oublier la cinquantaine d'infirmiers remplaçants....
La CPS est experte dans la manipulation des chiffres, et avec un peu d'expérience on peut leur faire dire ce que l'on veut....
Ne vous laissez pas enfumez....ne tombez pas dans la diversion...les faits sont là.

4.Posté par POTI le 18/12/2013 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voici un article bien conçu et bien écrit qui appelle quelques remarques :
-Il est vrai que la démarche de ces deux ministres est extrêmement maladroite et ne peut que faire envenimer la situation dans ce conflit.
-Si les infirmiers libéraux ne sont pas forcément aussi mal payés qu'ils le prétendent, il est certain que ces retards de paiement de plusieurs mois sont inadmissibles.
-Enfin les abus de la "citadelle CPS" ne sont jamais relevés, et nos dirigeants (tous partis confondus) ne remettent jamais en question les incroyables avantages dont bénéficient les employés de la CPS qui devraient pourtant être les premiers à montrer l'exemple.

5.Posté par capou le 18/12/2013 19:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au sujet du RSPF:
Le RSPF est en difficulté, pourquoi les allocations enfant versées aux familles RSPF sont-elles supérieurs à celles versées aux autres.
Il me semblerait normal que les allocations enfants soient les mêmes pour tout le monde, surtout après les augmentations de la CST que nous avons subit.
Que tout le monde fasse des efforts.
Eventuellement d'autres aides pour les démunis mais pas liés aux nombres d'enfants.
Pourquoi inciter la situation de familles nombreuse précaire?

6.Posté par capou le 18/12/2013 19:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les infirmiers dénoncent un retard de payement, plus de trois mois c'est trop. profession libéral ou pas.
Comme par hazard, certains ce font payer entre temps….
La CPS annonce qu'il n'y a pas de problème.
La CPS en profite pour lancer des chiffes qui tendent à faire penser que les infirmiers gagnent beaucoup sans que ces chiffres soient vraiment utilisables!…!!...
Il faudrait donc comprendre qu'il n'y a pas de problème et que les infirmiers demandent quelque choses qu'ils ont déjà!!
Bizarre vous ne trouvez pas?

7.Posté par moana ocean le 18/12/2013 22:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une journée sans les politiques, pas de souci

Une journée sans les infirmières, infirmiers.... allo bobo


8.Posté par TIHOTI le 19/12/2013 07:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En fait , les infirmiers gagnent comme un cadre de la CPS , hein?? .......Sauf que le cadre , lui , est bien payé a la fin du mois et qu'il n'a pas le même rthyme de travail ,les responsabilités , et le reste ......Demandez a une personne si elle préfere etre infirmier(ere) ou cadre a la CPS , moi je connais d'avance le résultat !!

9.Posté par grand simone le 19/12/2013 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ahurissante est la manière discriminatoire des autorités de la CPS comme du gouvernement de traiter de ce pb.
Si c'est ça la logique illogique mise en oeuvre pour régler l'ensemble de nos pbs,ça craint vraiment
Simone

10.Posté par hanalei le 19/12/2013 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et dans les semaines à venir les paramédicaux du privé risquent de se joindre au mouvement; ils subissent également les retards de paiement du rspf... salaires et primes versés en retard!

11.Posté par Rereata le 19/12/2013 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lou, prendre en compte les infirmiers remplaçants, comme le dit infirmier, et le salaire brut tombe à 600 000 XPF BRUTS par mois, donc à un peu moins de 500 000 XPF/nets par mois. Après, la grogne des infirmiers, il me semble, ce n'est pas la demande d'une revalorisation salariale alors que leurs revenus n'ont cessé de diminuer depuis 15 ans, mais d'un respect et d'un traitement équitable, notamment vis-à-vis des délais de paiement. Le Pays a pris l'habitude de garantir le salaire des fonctionnaire avant le paiement de ses créances par ses prestataires privés. Du coup, dans de nombreux cas, ce sont les entreprises patentés qui couvrent la trésorerie du Pays à leurs dépends. Avec pourtant toujours la même arrogance et condescendance des services et organismes publics, qui eux sont payés en temps et en heure. Il y a des cas où les délais de paiements, sans compter les tracasseries administratives insensées (pour justifier sans doute de leurs salaires) par des petits chefs pas toujours compétents, sont hallucinants. L'administration doit se remettre en cause.

12.Posté par lilou le 19/12/2013 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour répondre à Lou,
830.000 XPF par mois en moyenne.... Et combien d'heures de travail?
Salaire d'un employé de la CPS? => avantages en nature, horaires du publique...
Donc oui les infirmiers sont en colère!!

13.Posté par wakrap le 19/12/2013 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bah, Lou est une habituée de l'analphabétisme économique. Du chiffre d'affaire d'un libéral tu enlèves tous les frais nécessires à l'activité(de 20 à 40% suivant les professions), tu enlèves la CST(3 à 4%), puis l'IT( 6 à 8%) puis la cotisations RNS (10%), puis l'épargne retraite(10%).

14.Posté par VATEA le 19/12/2013 15:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Proposez à la ministre de faire une tournée un dimanche matin avec une infirmière libérale !

15.Posté par Lou le 19/12/2013 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci à tous pour ces explications. Entre les déclarations des ministres qui se chiffrent en milliards et les difficultés des infirmiers qui attendent après des centaines de milliers de francs, il doit bien y avoir une vérité strictement comptable.
En attendant de la connaître, je suis bien d'accord pour remettre en question les avantages devenus indécents des employés de la CPS. Là aussi on aimerait bien connaître la réalité. Est-il exact qu'ils perçoivent 14 ou 15 mois de salaire?

16.Posté par cournarie le 19/12/2013 21:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cela , a bien arranger la CPS lorsque je s jesuis venue aider mon fils lorsque sa femme était en fin de vie , j'étais une aide soignante retraitée PAS D AIDE ,j'ai tout assurer avec mon fils qui lui se rendait au travail et le soir m'aidait ,je suis venue de france ,j'habite à TOURS j'ai payé mon voyage( fais un emprunt) et quand je vois ou va l'argent quelle misère j'ai 69ans , je suis rentrée brisée , la CPS , à part le lit médicalisé ect ect ,rien n'a été proposé pour m'aider ici moi je n'ai qu'une petite retraite par rapport aux salaires de tahiti !!!!!!

17.Posté par emere cunning le 19/12/2013 23:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lilou, au salaire mensuel minimum de 800 000 F CFP (pas contesté) d'après les calculs effectués plus haut par lou (post 1) qui se basent sur les chiffres officiels actuels (nous leur consacrions un budget bien supérieur avant que la concurrence ne débarque), ce n'est plus aux employés de la CPS (salaire moyen : 400 000 F) qu'il faut comparer nos infirmiers, ni même à nos ministres qui ont accepté, compte tenu de la crise, de baisser leurs indemnités/etc malgré les horaires que la situation du Pays leur impose. Enfin, wakrap serait bête au point d'ignorer que les prélèvements obligatoires s'imposent à tous et qu'ils épargnent/cotisent pour LEUR assurance et LEUR retraite, normal. NON, ils sont LOIN d'être à plaindre en dehors des retards de paiement... les caisses ayant été VIDEES. Bonne continuation.

18.Posté par Gabs le 20/12/2013 03:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh oui POTI... pour éviter qu'on ne s'intéresse directement au fonctionnement de la CPS, quoi de mieux que de détourner l'attention du nuna'a avec ces petits conflits... bien vu la CPS !

Au fait, y a-t-il toujours du personnel du CHT en CDD depuis plus de 10 ans ou 15 ans ???
Les primes de garde de nuit qui multipliaient le salaires des médecins de garde par 2 voire 3 ont-ils été réglés ???
Les nouveaux infirmiers du CHT doivent-ils toujours attendre 6 mois avant d'être payé ???
... to be continued !!!

19.Posté par Niala le 20/12/2013 05:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si la Santé était une priorité le gouvernement trouverait les argents !? Si la Santé ainsi que le bien-être des personnes qui les soignent était une priorité pour le peuple il manifesterait ? Les infirmiers et infirmières font de leur mieux avec une administration qui gère les malades comme une industrie à bestiaux. La prime de rendement va au petit boss...

20.Posté par wakrap le 20/12/2013 07:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense qu'il y a quelquechose de laid chez emere. J'ai listé les frais qui permettent de définir le revenu net d'une profession libérale pour pouvoir comparer à un salaire net. Rien d'autre Et elle répond que les salariés aussi paient des charges. Oui, et cela donne le salaire net. La différence c'est que le salaire net représente en gros 90% du brut alors que chez un libéral le revenu net représente entre 30 et 50% du revenu brut. Et quand on préssente comme la CPS le brut , c'est du foutage de gueule minable. Sans oublier ce racisme social qui fait que les patentés sont seuls à payer un impôt sur le revenu en plus de la CST: l'IT

21.Posté par moana ocean le 20/12/2013 09:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sous prétexte qu'ils gagnent un bon salaire, ils n'ont pas le DROIT de dénoncer les importants retards de paiement de ce qu'on leur droit !

Pourtant, on fait bien des études pour ne pas avoir à gagner le smig !!!
Quel est donc le SALAIRE DECENT pour lequel on peut se plaindre ????

Quand on doit, on paie. Quand on veut, on trouve les moyens de le faire, quand on ne veut pas, on se trouve des excuses... pour tarder à payer

22.Posté par moana ocean le 20/12/2013 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sous prétexte qu'ils gagnent un bon salaire, ils n'ont pas le droit de dénoncer les importants retards de paiement de ce qu'on leur droit !
Pourtant, on fait bien des études pour ne pas avoir à gagner le smig !!!
Quel est donc le salaire décent pour lequel on peut se plaindre ????
Quand on doit, on paie. Quand on veut, on trouve les moyens de le faire, quand on ne veut pas, on se trouve des excuses... pour tarder à payer.
Et si on n'a plus les moyens du mode de société choisi, à ce moment là, il faut le dire clairement, ça évite des débats stériles et de se tromper de cible.

23.Posté par emere cunning le 20/12/2013 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est bon wakrap,
tu devrais te relire de temps en temps. Pas laide, peut-être, ta manière d'aborder les autres, comme Lou ici (et bien d'autres), "une habituée de l'analphabétisme économique". Te hoa, e faahua teie mea na 'oe. O vai ho'i 'oe ?
S'il m'arrive d'ironiser, et parfois méchamment (je l'avoue), ce n'est pas pour le plaisir mais parce qu'il y en a qui versent dans l'insulte et la calomnie gratuitement sans se rendre compte des conséquences, des réactions révoltées, racistes et autres que bien souvent ils suscitent. Il n'y a qu'à voir comme la mentalité a changé chez nous. Désolant, et ça se comprend.

24.Posté par emere cunning le 20/12/2013 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@wakrap (suite), quant à ton libéral, juste un exemple d'une mauvaise foi CERTAINE et que TU nous apportes sur un plateau, ici même : TON post 13, les frais varieraient de 20 à 40%. TON post 20, ils ont fait un bond. Et quel bond, ils sont passés du jour au lendemain de 30 à 50% !!! Et ils changeraient leurs pneus tous les neuf mois !!! Et ceci, et cela, et c'est comme ça pour tout. SAUF qu'on a des yeux et des oreilles pour voir/savoir que leurs frais sont réduits au minimum, a fortiori aujourd'hui. SAUF que nous subissons tous des prélèvements. SAUF que nos boulots nous occasionnent à tous des frais annexes, même au planton qui ferait tout pour garder son emploi. SAUF qu'il ne nous viendrait pas à l'idée de les comptabiliser. Alors, c'est bon quoi, les employés de la CPS sont des nantis, but sorry, nos infirmiers sont loin d'être à plaindre, comme je le disais. Et je persiste et signe. Emere la vilaine. Et laide, forgot.

25.Posté par emere cunning le 20/12/2013 17:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@moana ocean,
"Et si on n'a plus les moyens du mode de société choisi, à ce moment là..." et blablabla.
ON A LES MOYENS DE RIEN, ON SE LES DONNE.
ET LA SOLIDARITE, ON DEVRAIT S'Y TENIR, Il EN VA DE NOS LENDEMAINS A TOUS.

26.Posté par wakrap le 21/12/2013 05:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les frais nécessaires à l'activité sont de 20 à 40% et donnent ce qui s'appele le résultat d'exploitation. A ceci tu rajoutes, ensuite, tous les frais personnels de l'exploitant c'est à dire tous les impôts et charges sociales, et il y en a un paquet, bien bien plus que chez les salariés(CST IT RNS PREVOYANCE RETRAITE). On est dans un pays qui exploite littéralement les patentés en les rackettant d'impôts, au bénéfice des autres catégories sociales dont les fonctionnaires turbo payés avec l'argent de ce racket. Tes propos n'ont pas plus de sens que si tu prennais le chiffre d'affaire de carrefour et que tu le divisais par le nombre de salariés et dire que leur salaire égal ce chiffre.

27.Posté par wakrap le 21/12/2013 05:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà, c'est la base, l'élémentaire que tout citoyen qui vit du racket légal devrait savoir. La grande majorité est totalement analphabète du point de vue économique, n'a aucune notion de ce qui se passe, des folies fiscales qui s'abattent sur certaines catégories silencieuses qui ont l'habitufde de travailler et non de faire grève ou de se mettre en maladie.Ce pays vit sur le dos de l'Etat et d'une parite de la population qui s'échine au boulot. Là est la réalité. Cette partie qui crée de la richesse en a plein la casquette de voir l'autre la détruire et être en grève pour pouvoir racketter encore plus.

28.Posté par Lou le 21/12/2013 08:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere: "comme Lou ici"??? Explique.

29.Posté par moana ocean le 21/12/2013 08:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere cunning
tu t'ennuies tant que cela !

30.Posté par emere cunning le 22/12/2013 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lou (post 28), il n'y a pas grand chose à expliquer sinon que nous avons fait le même calcul que toi (post 1) de ce que pourrait gagner un infirmier vu le budget d'1,3 milliard qui leur était consacré. Et je répondais à la réflexion de wakrap selon lequel tu serais une "habituée de l'analphabétisme économique". That's it.

@moana ocean (post 29), pourquoi? Quel rapport?
Tu connais beaucoup de femmes qui s'ennuient ? La tienne, peut-être ?

31.Posté par moana ocean le 23/12/2013 19:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le gouvernement vient de dire qu'il n' a plus les moyens et qu'il va revoir sa politique du RSPF, au moins c'est clair maintenant !
Arofa et tauturu, c'est bien mais arofa ia oe et a tauturu ia oe, c'est encore mieux.
Donc emere, réfléchir ne signifie pas manquer de solidarité. Je profite de te souhaiter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et de t'embrasser bien fort.

PS : ma femme t'embrasse aussi mais moins fort que moi (elle m'a dit que tu comprendras)
Joyeux noel et bonne année 2014 à tous