Tahiti Infos

Conflit au Port : Mario Banner dénonce “les propos injurieux” de Patrick Galenon


Mario Banner-Martin, directeur du Port Autonome de Papeete (archive du 19 octobre 2012)
Mario Banner-Martin, directeur du Port Autonome de Papeete (archive du 19 octobre 2012)
PAPEETE, mercredi 31 juillet 2013 – Alors que la centrale CSTP/FO appelle les employés du port au débrayage général dès jeudi 0 heure, le directeur général de l'établissent envoie une volée de bois vert en direction du syndicaliste Patrick Galenon.

Dans un communiqué adressé à la presse, Mario Banner annonce qu'il transmet à la justice une copie de l'interview accordée par Patrick Galenon au quotidien Les Nouvelles de Tahiti et publiée dans l'édition du 30 juillet.

Le directeur général du Port autonome de Papeete qualifie les propos tenus à cette occasion par le syndicaliste de “calomnieux et injurieux” et entend utiliser le document pour étayer la plainte qu'il a déposée conjointement avec le président du Conseil d'administration du Port. “Patrick Galenon va donc devoir assumer ses responsabilités, car des familles ont été jetées en pâture et salies par une personnalité du Pays qui, à ce que je sache, est bien loin d'être la belle colombe qui blanchit la campagne de notre Fenua”, termine la lettre de Mario Banner.

Courrier dont il profite aussi pour détailler en quoi il conteste les raisons de l'appel à la grève tout comme la bonne foi de la centrale syndicale CSTP/FO, auteure d'un préavis déposé au Port le 26 juillet et appelant tout le personnel à débrayer dès jeudi 1er août, 0 heure. “Depuis 2005, la CSTP/FO a déposé à elle seule 14 préavis de grève”, comptabilise le communiqué, qui constate que la centrale syndicale “représente au mieux 20% des élus titulaires du personnel”.

La grève d'une partie du personnel du Port Autonome de Papeete semble inévitable dès jeudi.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 31 Juillet 2013 à 20:20 | Lu 3001 fois