Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Concours des meilleurs barmen de Polynésie : les inscriptions sont ouvertes



PAPEETE, le 30 janvier 2017 - Le lycée hôtelier de Tahiti organise un concours de Barmen le mercredi 1er mars dans ses locaux. Ou plutôt il relance un événement qui s’est tenu pendant plus de dix ans au lycée avant d’être abandonné. Pour cette édition 2017, les organisateurs ouvrent une nouvelle catégorie, celle des passionnés.

"Le concours est ouvert à tous, les élèves, les professionnels mais aussi les passionnés", insiste Yves Charbonnnier professeur au lycée hôtelier de Tahiti en service commercialisation mention complémentaire barmen. C’est lui qui a décidé de relancer un concours en dormance, celui des meilleurs barmen de Polynésie.

Après six années de veille le concours revient donc sur le devant de la scène en s’ouvrant aux coiffeurs, charpentiers, enseignants, sans emplois… "À tous ceux qui n’ont pas de profession ou qui ont une profession qui ne soit pas ni dans l’hôtellerie ni dans la restauration", résume Yves Charbonnier. Pour eux c’est l’occasion d’avoir une "reconnaissance" sur quelque chose qu’ils font d’habitude chez eux ou entre amis. Ils pourront s’exprimer aux côtés d’autres passionnés mais aussi rencontrer des professionnels auprès de qui ils pourront trouver conseils.

"Mettre à l’honneur des talents cachés"

En plus de cet objectif, les organisateurs espèrent "promouvoir le métier de barman et mettre en avant la formation professionnelle en Polynésie pour les métiers de l’hôtellerie restauration". Ils souhaitent : "faire reconnaître les acteurs du bar au travers les différents établissements implantés sur le fenua" et "mettre à l’honneur des talents cachés."

Pour les élèves et les professionnels, les festivités commenceront en matinée avec une épreuve écrite. Ils devront répondre à un questionnaire (culture générale, professionnelle…). Ils auront ensuite une épreuve technique de réalisation de cocktails contemporains. "En fait, nous avons sélectionné dix cocktails. Les candidats tireront eu sort l’un de ces dix cocktails."

Pratique l’après-midi

L’après-midi, les passionnés rejoindront les élèves et professionnels. Les candidats auront alors une épreuve de cocktail alcoolisé ou non alcoolisé de leur choix. Seul contrainte : utiliser au moins deux produits d’une liste établie et présentée au préalable. "Cette liste est envoyée à tous les candidats au moment de l‘inscription", précise Yves Charbonnier.

Les principaux critères retenus sont la dégustation et la présentation. Il faut que le cocktail soit bon et beau. "Il faut qu’il donne envie, c’est pourquoi la présentation a tant d’importance."

Le jury sera composé de professionnels du bar : responsables de bar des grands hôtels, exploitants et professionnels associés des produits et boissons de bar, professeurs du lycée hôtelier. "Il y aura aussi des ‘quidam’. Ils seront un peu comme des clients ce qui apportera une appréciation différente, intéressante et complémentaire à l’appréciation des professionnels. "

Trois barmen seront récompensés dans chacune des catégories. Le trophée du meilleur barman de Polynésie, celui du meilleur barman espoir et du meilleur passionné de bar seront offerts en soirée et les prix du meilleur cocktail création alcoolisé, celui du meilleur cocktail création sans alcool et enfin le prix du meilleur cocktail contemporain seront remis. Un billet d’avion aller-retour pour Los Angeles est d’ores et déjà annoncé.

Pratique

Le concours aura lieu le mercredi 1er mars au lycée hôtelier de Tahiti à Punaauia. Les premiers participants sont attendus pour 8h30 (professionnels et élèves). Les passionnés pourront venir à partir de 11 h30, pour le déjeuner.
Pour plus d’informations contacter : Yves Charbonnier au 87 289 870 ou yvescharbonnier@laposte.net

Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 30 Janvier 2017 à 14:51 | Lu 2918 fois







1.Posté par Farani le 31/01/2017 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Plus fort que Superman, Batman ou Spiderman, le nouveau super-héros s'appelle Barman !

2.Posté par Lahaina Flores le 01/02/2017 00:25 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment pouvant nous s'inscrires pour le concours???

3.Posté par Sylvie le 01/02/2017 08:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour s'inscrire : 87289 870 Yves charbonnier ou yvescharbonnier@laposte.net.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance