Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Concours de la marine marchande : inscriptions avant le 1er avril



Concours de la marine marchande : inscriptions avant le 1er avril
PAPEETE, le 14 mars 2016. Les futurs bacheliers et bacheliers ont jusqu'au 1er avril pour s’inscrire aux concours de l’Ecole nationale supérieure maritime, qui forme les cadres de la marine marchande en mer et à terre.

Pour les élèves de terminale et pour les étudiants en filière scientifique, la voie maritime offre de très nombreuses perspectives de carrière, en mer comme à terre. Jusqu’au 1er avril, les bacheliers et futurs bacheliers peuvent s’inscrire aux concours de l’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM). Cet établissement supérieur public forme les officiers de la marine marchande mais également les futurs cadres des secteurs d’activités para-maritimes basés à terre. Le concours est accessible après le bac ou après deux années de formation scientifique. Les Polynésiens ont toutes leurs chances car l'année dernière toutes les places n'ont pas été pourvues pour l'admission après deux années d'études scientifiques.

Compte tenu de la gamme des formations délivrées par l'ENSM, quasiment tous les postes relatifs au domaine maritime de transport sont accessibles en Polynésie. Il est possible d'être embarqué ou à terre dans les armements présents ou à venir sur le territoire, de devenir expert maritime privé ou travailler dans les sociétés de classification comme le Bureau Veritas.
Les anciens élèves de l'ENSM peuvent également prétendre au remorquage ou pilotage, sur concours après une dizaine d'années de navigation.

ÉPREUVES EN MAI
Deux formations sont proposées.
Le concours d’officier de première classe de la marine marchande ouvre sur une formation de cinq ans et sur un double diplôme : le diplôme d’études supérieures de la marine marchande (DESMM) qui donne accès aux plus hautes fonctions à bord des plus grands navires du monde et un diplôme d’ingénieur d’autre part. Le concours comprend trois épreuves écrites (synthèse en français de textes anglais, mathématiques et physique) et, pour l’oral, un entretien de motivation. Ces études ont lieu à Marseille. Le concours se déroulera le 23 mai.
Pour les futurs officiers chef de quart machine et chef mécanicien sur des moteurs allant jusqu'à 8000 kW, la scolarité dure trois années auxquelles s’ajoute un temps de navigation en qualité d’élève. Par la suite, les titulaires du brevet d’officier chef de quart machine et de chef mécanicien 8000 kW peuvent accéder à la formation de chef mécanicien illimité. Cette scolarité se déroule à Saint-Malo. Le concours se déroule les 23 et 24 mai.
Les mécaniciens assurent le bon fonctionnement du navire en mer et à terre, de jour comme de nuit.

Pratique

L’Ecole nationale supérieure maritime vient de créer une page dédiée aux Outre-Mer sur son site internet :
https://www.supmaritime.fr/fr/admissions-ensm/candidats-outre-mer.html
Le Cluster maritime de Polynésie française se tient à disposition des candidats polynésiens pour toute demande de renseignements : contact@cluster-maritime.pf

le Lundi 14 Mars 2016 à 13:33 | Lu 5976 fois

Tags : CONCOURS, MARINE




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance