Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Concours "J’embellis ma commune" : Taha'a remporte la victoire



Pour sa première participation, l’association Te Hine Rau No Niua, de Taha'a, revisite la légende du trou de l’anguille.
Pour sa première participation, l’association Te Hine Rau No Niua, de Taha'a, revisite la légende du trou de l’anguille.
PAPEETE, 27 juillet 2017 - La remise des prix du concours "j’embellis ma commune" a eu lieu mercredi soir, à la Présidence. Les îles ont raflé la mise et se sont imposées dans le palmarès. Pour sa première participation, l’Association Te Hine Rau No Niua de Taha'a a remporté le premier prix.

Mercredi soir, l’édition 2017 du prix "j’embellis ma commune" s’est conclue par la remise des prix aux lauréats. En présence de la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, du jury du concours ainsi que de Jean-Christophe Bouissou, qui est à l’initiative de ce projet, une belle soirée a été organisée dans les locaux de la Présidence. Cette année, l’on avait pu remarquer un accroissement de la participation des îles et ce sont elles qui ont, finalement, emporté le cœur du jury. Les représentants des associations des îles avaient fait le déplacement pour assister à l’événement. L’Association Te Hine Rau No Niua de Taha'a a remporté le premier prix avec une dotation de 300 000 francs. Elle était talonnée par Bora Bora et Huahine.

Racines

Teddy Teng, le parrain de l’édition 2017 avec les enfants de Taha’a.
Teddy Teng, le parrain de l’édition 2017 avec les enfants de Taha’a.
Comme nous l’explique la présidente de l’Association Te Hine Rau No Niua de Taha'a, Emma Maraea, "nous avions décidé de revisiter la légende dite du 'trou de l’anguille' car cela appelle nos origines et qu’il ne faut pas oublier notre culture, ce que nous sommes et d’où nous venons". Selon cette légende, en se baignant dans une rivière sur l’île du grand Havai’i, le jeune Terehe aurait bravé un interdit. Cela aurait provoqué la colère des dieux qui auraient alors fait remonter une anguille des profondeurs de l’océan. Cette dernière aurait dévoré un morceau de terre, provoquant ainsi la séparation du grand Havai’i et la naissance de Raiatea et de Taha'a.

Pour réaliser leur projet d’embellissement, la trentaine d’adhérents de l’association culturelle a choisi un site exceptionnel sur le littoral, face à Raiatea. Désormais, que l’on arrive sur l’île par la terre ou par la mer, l’on pourra voir l’expression 'ia ora na' inscrite pour signifier la bienvenue aux touristes aussi bien qu’aux locaux. Les membres de l’association ont également fait installer des petits fare qui permettront au public de s’y retrouver en famille. Emma Maraea, mairesse de Taha'a de 2008 à 2014 a exprimé son bonheur : 'Je suis très fière et très heureuse pour les membres de l’association ainsi que les enfants qui ont participé à cette opération". L’année prochaine, l’association renouvellera l’expérience et comme nous le confie sa présidente, "nous avons déjà trouvé le site !" Pour en savoir plus, il faudra donc attendre 2018…

Résultats de l’édition 2017

Premier prix : Association Te Hine Rau No Niua de Taha'a
Deuxième prix : Association Bora Bora Games Connection d’Anau
Troisième prix : Association Team Fitii de Huahine

Prix de l’originalité : Association Te Hono A Taura I Mua, de Tefarerii à Huahine
Prix de l’environnement : Association A Rohi Te Tama, de Haapu à Huahine
Prix "coup de cœur" : Association Tumuhiva du quartier de Hamuta à Pirae

Rédigé par Garance Colbert le Jeudi 27 Juillet 2017 à 15:12 | Lu 3773 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Novembre 2017 - 08:45 Sensibiliser les requins au sein des écoles

Lundi 20 Novembre 2017 - 08:38 Livres : la fête continue à Raiatea-Taha’a

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance