Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Concert des deux harmonies et Nuits du jazz : les mélomanes sont servis



Le Big Band du Conservatoire est dirigé avec maestria par Fred Rossoni. (Photo : Stéphane Sayeb/CAPF)
Le Big Band du Conservatoire est dirigé avec maestria par Fred Rossoni. (Photo : Stéphane Sayeb/CAPF)
PAPEETE, le 18 avril 2017 - Le Conservatoire artistique de la Polynésie française (CAPF) prépare, en partenariat avec la Maison de la Culture, deux événements musicaux d'envergure ce mois-ci : le concert des deux harmonies le 21 avril et les Nuits du jazz les 28 et 29 avril. L'occasion pour le grand public de découvrir trois formations orchestrales grandioses.


Trois orchestres pour des concerts d’exception : les amateurs de belle musique vont être servis en avril. Le Conservatoire artistique de la Polynésie française - Te Fare Upa Rau co-organise avec la Maison de la culture deux événements remarquables, qui seront l'occasion pour le grand public de découvrir une pratique majeure : le jeu d'orchestre. Les petite et grande harmonies du CAPF, respectivement dirigées par Sébastien Vignals et Colin Raoulx, vous donnent rendez-vous tout d'abord le vendredi 21 avril pour un programme étoilé, alliant pop music et rock ("Thriller" de Mickaël Jackson, "Happy" de Pharell Williams…) et musiques de films cultes (comme "Star Wars", "La Liste de Schindler, "La Reine des neiges", "Out of Africa", etc.

Porté par 80 musiciens, ce concert sera marqué en point d'orgue par une pièce maîtresse : la céleste "Rhapsody In Blue", de Gershwin, pour piano et orchestre. Cette composition majeure de l'histoire de la musique américaine du début du XXe siècle sera interprétée par la pianiste soliste Dothy Colombari-Lhomme, qui a "accepté d'emblée de relever ce challenge difficile". Entre ces deux formations complices, le public appréciera les nouvelles voix des chanteurs hommes et femmes de l’Atelier lyrique du Conservatoire, mené par Emmanuelle Vidal. Une soirée qui s'annonce exceptionnelle, par la grande musicalité des œuvres jouées, mais également la puissance des instruments à vent et des percussions qui les composent.

L'histoire du jazz avec le Big Band

Accompagnée par la grande harmonie, la pianiste soliste Dothy Colombari-Lhomme interprétera "Rhapsody In Blue" de Gershwin, une pièce maîtresse.
Accompagnée par la grande harmonie, la pianiste soliste Dothy Colombari-Lhomme interprétera "Rhapsody In Blue" de Gershwin, une pièce maîtresse.
Autre rendez-vous à ne pas manquer : les Nuits du jazz, les vendredi 28 et samedi 29 avril, avec le Big Band du Conservatoire, l’une des formations orchestrales les plus virtuoses du fenua. Autour du maestro Fred Rossoni, les 17 musiciens saxophonistes, trombonistes, trompettistes issus du CAPF (professeurs et élèves de haut niveau, musiciens extérieurs) et la superbe section rythmique piano/contrebasse/batterie se posent en dignes successeurs du "Tropical Band" de la Grande époque.

Parmi la vingtaine de titres, les spectateurs survoleront l'histoire du jazz joué en formation, de "Home Cookin'" à "Route 66", en passant par "Birdland", "Harlem Nocturne", "Fly me to the Moon", "Stormy Weather", et bien d'autres standards incontournables. Par ailleurs, trois voix envoûtantes ont été invitées par le Big Band : celles du crooner canadien Jean Croteau, de Caroline Fahri, chanteuse au cœur sensible et à la voix inspirée (pour vendredi), et de la jeune diva Reva Juventin (pour samedi). D'autres belles surprises seront également au programme. Ne manquez pas ces invitations pour des voyages tout en musique.

Le Conservatoire artistique et la Maison de la culture unissent leurs moyens pour offrir au public local des concerts d'exception.
Le Conservatoire artistique et la Maison de la culture unissent leurs moyens pour offrir au public local des concerts d'exception.
Infos pratiques

. Concert des deux harmonies
Vendredi 21 avril, à 19h30
Grand théâtre
Tarif unique : 1 500 Fcfp ; gratuit pour les enfants de moins de 2 ans
Billets en vente sur place et sur www.maisondelaculture.pf

. Nuits du jazz
Vendredi 28 et samedi 29 avril, à 19h30
Petit théâtre
Tarif unique : 1500 Fcfp ; gratuit pour les enfants de moins de 2 ans
Billets en vente sur place et sur www.maisondelaculture.pf

Contact : 40 50 14 14 / www.conservatoire.pf

Concours Ta'iri Paumotu : les inscriptions sont ouvertes

Après le succès de la première édition, le Conservatoire artistique et la Maison de la culture unissent leurs moyens pour proposer au public, le 5 mai prochain sur le paepae a Hiro, un deuxième concours entre les meilleures formations musicales pratiquant l’art du Ta’iri Paumotu. Les inscriptions sont ouvertes au secrétariat du Conservatoire jusqu'au mercredi 3 mai : les groupes peuvent venir retirer leur dossier auprès de Fabiola Teahui. Une vingtaine de formations avait participé, l'année dernière, à cet événement visant à sauvegarder cette technique de gratte si particulière de l'archipel des Tuamotu.

Contact : 40 50 14 11 / secretariat@conservatoire.pf

Rédigé par Dominique Schmitt le Mardi 18 Avril 2017 à 08:20 | Lu 1383 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance