Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Concert de la Paix : la solidarité au service des arts



Les recettes sont entièrement consacrées au financement de bourses d'études artistiques pour de jeunes femmes méritantes mais défavorisées, à l'image de Mahealani Amaru. (Photo : CAPF)
Les recettes sont entièrement consacrées au financement de bourses d'études artistiques pour de jeunes femmes méritantes mais défavorisées, à l'image de Mahealani Amaru. (Photo : CAPF)
PAPEETE, le 22 septembre 2017 - Le concert de la Paix, donné le vendredi 29 septembre à 19h30 dans la grande salle de la mairie de Pirae, sera le 13e gala organisé conjointement par le Conservatoire artistique et le Club caritatif Soroptimist International Tahiti/Papeete. Il mettra en scène 40 artistes qui offriront de la danse traditionnelle et de la musique de chambre. Les recettes de ce concert caritatif financeront les études artistiques de jeunes élèves méritantes mais défavorisées.



Organisé avec le Club Soroptimist International de Tahiti, le concert de la Paix est le premier des 23 galas de l’année pour les élèves et les enseignants du Conservatoire artistique de la Polynésie française. Depuis huit ans, ces deux partenaires organisent en effet deux événements, qui rendent hommage à deux journées internationales célébrées par l'Organisation des Nations Unies : la Journée internationale de la Paix (le thème 2017 est "Ensemble pour la paix : respect, dignité et sécurité pour tous") et la Journée internationale de la femme (courant mars). Cette année, le concert de la Paix mettra en lice des formations traditionnelles et classiques de Te Fare Upa Rau : les élèves avancés des cours de 'ori tahiti, dont certains présenteront leur diplôme de fin d'étude à l'issue de cette année, ainsi que des formations de musique de chambre de haut niveau, composées de professeurs et d'élèves évoluant dans un registre classique et romantique.

L'établissement de Tipaerui engagera 40 artistes volontaires et bénévoles, dont onze professeurs et enseignants, vingt-deux élèves de haut niveau et sept musiciens (orchestre traditionnel). Les amoureux de tango argentin seront d'ailleurs ravis de l'apprendre, et les amoureux de belle musique tout autant : c'est un morceau rendant hommage au plus haut sommet de la Cordillère des Andes, l'Aconcagua (6 962 mètres), qui ouvrira le programme classique. Ce titre a été composé par Sam Magott, professeur de piano du Conservatoire, accompagné pour l'occasion par un remarquable duo de cordes violon/violoncelle (David Bonnaventure et Simon Pillard). À ce programme allant du tango à la musique baroque, les mélomanes auront la chance d'entendre le grand pianiste grec Pavlos Yallourakis, invité de Musique en Polynésie pour une série de récitals de haute volée.

Najat Charreard, présidente du Club Soroptimist International de Tahiti, entourée de Fabien Dinard et Frédéric Cibard du Conservatoire.
Najat Charreard, présidente du Club Soroptimist International de Tahiti, entourée de Fabien Dinard et Frédéric Cibard du Conservatoire.
Comme d'accoutumée, les recettes de cette septième édition seront intégralement consacrées au financement de bourses d'études artistiques destinées aux élèves méritantes mais défavorisées. La culture, l'éducation et la solidarité sont ainsi au service des arts, puisque ce sont 50 bourses qui ont été d'ores et déjà obtenues par Club Soroptimist International de Tahiti, présidé par Najat Charreard. Depuis le début de cette collaboration, plusieurs dizaines d'enfants ont été soutenus et suivis, certaines jusqu'au bout de leurs études : Herenui Liu, l'une des élèves sponsorisées, est partie au Conservatoire national et à la Faculté de Strasbourg y poursuivre ses études supérieures en musicologie et en instrument ; Mahealani Amaru présentera en avril son diplôme de fin d'étude en danse traditionnelle (l'ancienne médaille d'or) ; et trois élèves assidus en flûte et guitare ainsi que trois autres en 'ori tahiti seront également accompagnés dans leurs projets de carrière et donc de vie. Des petites gouttes d'eau qui font les grandes rivières…

Infos pratiques

Vendredi 29 septembre, à 19h30
Grande salle de la mairie de Pirae
Tarif unique : 2 000 Fcfp
Billets en vente au secrétariat du Conservatoire (Fabiola, tél. : 40 50 14 14)
et sur place le soir du concert, à partir de 18 heures
Renseignements sur le site Internet du CAPF : www.conservatoire.pf

Rédigé par Dominique Schmitt le Vendredi 22 Septembre 2017 à 15:31 | Lu 1084 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance