TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Communiqué du Tavini: "Les pleureuses de l’autonomie "




Le Tavini revient sur la réaction d'Edouard Fritch à l'annonce faite par certains médias sur le report de la date des élections territoriales par Victorin Lurel:

"Pauvre Edouard ! C’est trop injuste. Quelques jours seulement après avoir rencontré le ministre de l’Outre- mer, le voilà bien désenchanté. Il était persuadé qu’il avait été entendu et que les dates des élections territoriales se dérouleraient selon celles qui devaient faire le bonheur de son parti, mais voilà que son beau rêve s’écroule.

Très dépité, M. Fritch a déclaré que son parti aurait gagné à coup sûr les Territoriales si le vote se tenait selon son calendrier personnel, en début d’année, février-mars,. Mais ces dates qui découlent des élections de 2008 ne constituent pas un impératif. Elles peuvent varier dans un laps de temps raisonnable. Dans la cas présent, 2 mois, avril au lieu de février. Paris s’est montré très respectueux, rien à voir avec les méthodes des UMP Girardin ou Estrosi.

Les Polynésiens français voteront donc les 21 avril et 5 mai 2013, ce qui laisse un délai confortable à tous les postulants pour bien se préparer, ce qui semble énormément contrarier le Tahoeraa Huiaratita. C’est en effet dans la mouvante autonomie que se compteront les nouveaux partis qui auront besoin de temps pour se faire connaître et développer leurs propositions. Le député de la 1ère circonscription devrait saluer le PS pour cette initiative favorable à toute sa famille politique. Sa déception traduit le désarroi de ne pas pouvoir rééditer le bon coup des législatives. Les nombreuses nouvelles listes n’avaient pu se qualifier et leurs électeurs avaient reporté leurs voix sur le Tahoeraa au 2ème tour, non par amour de l’orange, mais en priorité pour faire barrage aux vilains indépendantistes.

Le Tavini Huiraatira salue la décision du ministre des Outre-mer, elle est la marque d’une autre conception de la démocratie. Le gouvernement du président Temaru a été immobilisé par les décisions du précédent Président de la République qui imposait des conditions indignes au déblocage des fonds destinés au fenua. La date des prochaines élections permettra d’enfin mettre en place les mesures qui amorceront la sortie de crise et la relance des chantiers."

Car : 2105

Rédigé par communiqué du Tavini le Dimanche 28 Octobre 2012 à 16:41 | Lu 538 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par alex le 29/10/2012 05:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La date des prochaines élections permettra d’enfin mettre en place les mesures qui amorceront la sortie de crise et la relance des chantiers."

parce que vous allez nous faire croire que vous attendiez ces dates pour commencer à travailler?
Le gouvernement TEMARU met le pays dans le gouffre le plus profond et ce n'est pas une annonce d'un vol supplémentaire qui changera les choses, ni la rencontre avec monsieur ceci ou monsieur cela.
Les citoyens devraient porter plainte contre vous pour non assistance à personne en danger, mis en danger de la vie d'autruie etc.
Lorsque je vois Myron à la tv, j'ai envie de pleurer en imaginant que ce mec fait parti de ceux qui decide pour nous!


2.Posté par tavararo le 29/10/2012 08:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lorsque le gouvernement PS joue le jeu politicien du Tavini, c’est au nom « d’une autre conception de la démocratie….et pour enfin mettre en place les mesures qui amorceront la sortie de la crise et la relance des chantiers ». Quelle élégance pour faire croire que nous sommes des lecteurs imbéciles et naïfs ! Les cinq années de la présente mandature s’arrête le 23 février 2013. Repousser les échéances de 3 mois, cela s’appelle du copinage politique, pas de la démocratie. D’autant que Lurel a affirmé à plusieurs reprises, depuis qu’il est gouvernement, qu’il était défavorable au report de la date des élections. Si aujourd’hui, Lurel a changé de position, c’est bien parce que le PS a mis son nez dans les affaires du gouvernement. Il faudrait que le tavini ait le courage de reconnaître le fait d'utiliser ses relations avec le PS pour faire valoir ses intérêts, c'est de bonne guerre ! Aussi, lorsque le tavini continue à vilipender les méthodes de l’Etat UMP, c’est comme cracher contre le vent et recevoir ses propres turpitudes à la figure !

3.Posté par emere cunning le 29/10/2012 21:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cé qui nei ra les "taparu", et les copains-coquins??? cé Gaston Flosse et ses vilains zozonomistes???
Cadeaux, les élections reportées de 3 mois et 4 milliards supplémentaires dans la poche de nos "bleus" qui voient ENFIN le jour... Héhéhé, cé Rafio and co ma qui doivent être contents roa, que cé nous qu'on va s'en mettre plein les poches. Avec un tunnel par ci par là, of course, en espérant que Taho'eraa ma nous ont laissé quelques autres projets tout ficelés dans leurs cartons déjà bien déballés, pour lui en mettre plein la vue, à cette "populace".
Enfin, prions qu'ils payent au moins leurs montagnes de tarahu, ce sera déjà ça de gagné...en rêve.

4.Posté par rod le 31/10/2012 16:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hé vous les indépendantistes, vous avez peur de faire un référendum, alors taisez vous !
bande de charlot !!!

5.Posté par moana le 31/10/2012 22:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c grave que les indépendantistes puissent croire que le temps joue pour eux...ils ont rien compris au film...plus ca dure, et plus ils perdent de voix. tous les jours....c pas une question d'argent, c aussi la compétence, il y en a dans ce gouvernement...mais le problème est à sa tête... tu auras toujours un oscar pour courir un marathon, annoncer des lignes aériennes avant l'heure, accueillir quelques chinois ou russes à la maison 'haere mai tama'a", chasser les popa'a au salon du tourisme, taper quelques baballes au golf, laisser son dépotoir à ciel ouvert au nom de la bombe... bref bref bref, mea ma, tape'a ite pa'ari....

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki