TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Communiqué du Tavini Huiraatira: La réinscription pour une sortie de crise




Le Tavini Huiraatira, l‘Union Pour La Démocratie, leurs élus, leur président, ont décliné sur tous les tons les buts et les moyens, le pourquoi et les comment de la réinscription sur la liste des pays à décoloniser. Mais il n’est pire sourds que ceux qui ne veulent pas entendre.

Admettons qu’il soit possible de mettre en place un contrat de décolonisation avec l’état socialiste, un retour de la droite pourrait tout remettre en cause, le mouvement souverainiste a de bonnes raisons de préférer l’ONU à l’UMP. Le passage par le comité des 24 reste la voie la mieux adaptée.

La Polynésie française pour être acceptée par le comité de décolonisation de l’ONU doit rassembler 97 signatures de pays membres. Elle en aurait plus de 120. Quel est l’intérêt de la procédure ? Le colonisateur a donné priorité à ses objectifs et ses intérêts au détriment de ceux du peuple colonisé. Le premier effet de la réinscription est la mise en place d’un véritable contrat de développement qui n’a rien à voir avec ceux que nous avons déjà connus. Ce contrat doit lui permettre de se passer du colonisateur.

Il est mis en oeuvre par le colonisateur et le colonisé sous l’œil attentif du comité des 24 qui suit de près son accomplissement. Cela peut prendre du temps, l’exemple kanak est à retenir. Inscrit en 1986 sur la liste des pays à décoloniser, il ne se prononcera par référendum qu’à partir de 2014 sur son choix final : maintien dans la République française, état associé, départementalisation, indépendance, ou toute autre formule à inventer. La réinscription n’est pas l’indépendance immédiate comme cherchent à le faire croire certains autonomistes.

Le président de la Nouvelle-Calédonie, M. Harold Martin, présent aux Îles Cook et farouche partisan de la présence française, a dit tout le bien que la démarche onusienne a permis. En particulier, ce développement socio-économique fantastique que nous regardons avec envie mais dont les autonomistes refusent de tirer la conclusion logique.

Retour aux premières années de l’autonomie obtenue par le Front Uni. Le Tahoeraa, grand défenseur des essais nucléaires et de la colonisation, faisait paraître des publicités pleine page représentant l’autonomie sous les traits d’une tête de mort ! Mais quand il est revenu au pouvoir au début des années 80, il n’a pas dit non à cette autonomie élargie que lui offrait le président socialiste M. François Mitterrand. Depuis, il n’a cessé de réclamer toujours plus d’autonomie !

Soutenir la réinscription et participer à la rédaction du contrat de développement permettrait au pays de sortir par le haut. Mais ce serait donner raison aux indépendantistes! Alors tant pis pour la Polynésie et les Polynésiens, tant pis pour les entreprises et le monde du travail qui n’ont pas fini de souffrir. Défilera-t-on dans les rues pour le faire comprendre ?

Rédigé par TAVINI le Jeudi 6 Septembre 2012 à 15:14 | Lu 627 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par ponui le 09/09/2012 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment peut on croire à une colonisation , en connaissez vous le sens?
http

2.Posté par manuarii le 11/09/2012 07:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A ponui

La colonisation, c'est l'annexion d'un pays par une puissance étrangère par la menace...c'est le parjure par le non respect du traité d'annexion...c'est la spoliation généralisée des terres des maohi... c'est le complot d'état contre Pouvanaa.... ce sont les essais nucléaire etc...etc.
Si tu ne connais pas l'histoire de ce pays, stp informe toi.

3.Posté par ponui le 11/09/2012 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ manuarii
Il est vrai que quand on voit ton gourou abrité du soleil par un parapluie tendu par le bras respectueux de son esclave , et à coté ,le haut commissaire de la Republique en plein cagnard , il y a vraiment de quoi se poser des questions sur la colonisation!

4.Posté par Ike le 11/09/2012 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ manuarii

C'est aussi offrir toujours plus d'autonomie via les statut offert. C'est le passage des EFO, vers les TOM puis POM. C'est offrir au main du pouvoir local, les décisions économique et social. C'est permettre à une assemblé locale de voté des loi. A un exécutif le pouvoir d'adapter le programme scolaire. C'est offrir à ce pays un représentant diplomatique pour la zone pacifique via le chef du gouvernement. C'est permettre a des elu locaux d'etre représenté en france via les député et sénateur.

Le pouvoir francais n'as quasiment plus rien entre les mains hormis la justice (les juges), la défense (l'armée), la nationalité. Et quelque domaines partagé comme l'enseignement.

On est des enfants gâtée par des subventions qui pleuvent de France. S'abritant derrière les vestiges d'un passé révolue, pour défendre les échec présent, tout en refusant de donner un avenir qui nous rassemblerais tous.

5.Posté par Hobbo le 11/09/2012 15:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@manuarii,

c'est aussi une espérance de vie en hausse, la mortalité infantile en baisse, le recul de certaines maladies, la faim de période de disette dans certains archipels
et quand tu compares avec Hawaii, les States, la Nouvelle zélande, l'Australie tu peux te dire que c'est pas forcément la plus mauvaise pioche que tu as eu !!!

6.Posté par manuarii le 11/09/2012 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ ponui
je vois le gourou que tu parles, c'est cette vielle biquette nui qui a été soutenu par le RPR et plus récemment par l'UMP... et qui depuis ce matin continue ses frasques judiciaires...

@ Ike

"C'est toujours plus d'autonomie...offrir au main du pouvoir local, les décisions économique et social....
Le pouvoir francais n'a quasiment plus rien entre les mains...."

Tu as peut etre raison , ce que tu dis c'est de l'histoire récente et contemporaine et tout le monde sait , sans etre de mauvaise foi, il faut dire la vérité et dire comment l'état a manoeuvré depuis 20000kms pour qu'il ait toujours une influence sur ce territoire et continuera a maintenir son influence... de là est née ce nouveau système que tu décris parfaitement ; cad l'Autonomie...ce statut plusieurs fois toiletté et chaque fois remis en question par les amis de la droite locale que tu appelle les enfants gatés , ce statut, je dirai ce système a fait que plusieurs maohi aujourd'hui sont aujourd'hui dans la misère, sont eux meme comme des étrangers dans leur propre pays... et comme je le dis plus haut il faut vraiment etre de mauvaise foi pour faire endosser les conséquences de ce système sur le gouvernement actuel.....

7.Posté par HM le 11/09/2012 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@manuarii,
C’est aussi la liberté de pouvoir écrire comme tu le fais sans risquer de te retrouver dans un camp de travail ou de redressement psychiatrique !

8.Posté par Titi le 12/09/2012 06:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@manuarii,

l'indépendance est une belle idée, et tout le monde pourrait la défendre. MAIS si elle conduit à la ruine d'un peuple, alors c'est une mauvaise voie.

Chaque chose en son temps.

D'abord, la PF, qui a été hissée à un niveau de vie conséquent (grâce aux essais notamment), devra montrer qu'elle est capable de se suffire... Ce qui aujourd'hui n'est absolument pas le cas, et la comparaison à la NC est en ce point absurde.
Capable de se gouverner aussi, car pour le moment, les inégalités font plus penser à une république bananière qu'à autre chose, et pourtant c'est l'UPLD qui mène la danse.

Si on n'arrive pas à atteindre ces deux points avec l'aide de la France, comment fera-t-on sans ? Peut-on espérer que les conditions seront plus favorables sans les fonds métropolitains ? Comment est-ce possible ?

Bien sûr on pourrait revenir aux faapus et aux artisanats de toutes sortes. Mais la société polynésienne, oubliée par notre président, ne le souhaite certainement pas.

L'indépendance est tout ce qu'on peut souhaiter pour chaque territoire sur cette planète, mais les enjeux humains ne doivent pas être oubliés. Et dire que O. Temaru "prépare" juste cette indépendance en demandant la ré...

9.Posté par manuarii le 12/09/2012 07:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@HM

tu doit etre un nostalgique du goulag , je te vois tu es un front national local pret a museler tous ce qui est contre ce système... mais mon vieux tu a du débarqué ici depuis peu, la presse muselée çà existait déjà avant 2004, çà à exister ici et çà reviendra avec des gens comme toi...
C'est incroyable comme argument que tu défend là, est ce là seulement ta façon de défendre ta démocratie, par la menace, la peur, c'est vrai cela a exister ici pendant toute la période coloniale ( bien sur pour vous le mot colonial a un sens négatif) il nous était interdit de parler notre langue à l'école...maintenant voilà qu'un énergumène comme toi veut m'interdire de dire ce que je pense sur le net, voilà bien le comportement des gens soi disant démocrate et donneur de leçon en plus. Tohe pa'o va.

10.Posté par Toerau le 12/09/2012 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette crise locale n’est due qu’à votre idéologie indépendantiste qui génère crainte et méfiance auprès des consommateurs et surtout auprès des investisseurs. Personne sur terre n’accepte de tout perdre en investissant son argent dans un pays qui va au désastre. Si vous souhaitez véritablement sortir notre pays de la crise, rien de plus simple : Démissionnez.

11.Posté par Le vieux le 12/09/2012 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@manuarri : Tu sais à cette époque il était aussi interdis de parler un dialecte une langue régionale dans les écoles de Bretagne de Normandie, mais aussi en Corse en Alsace et dans toute les écoles du territoire. C’était ainsi dans ces années. Les Tahitiens n’ont pas eux l’exclusivité de cette interdiction.
Maintenant c’est différant, les langues régionales, les dialectes sont enseignés dans ces mêmes écoles. Tu vois les mœurs, les idées les mentalités changent. Les télévisions régionales programment des émissions et diffusent des infos dans la langue et dialecte de leur région. Les Tahitiens eux aussi profitent de ses changements, leurs langues et dialectes sont enseignés dans leurs écoles. Leurs langues et dialectes sont largement diffusés sur les ondes des radios et télévisions de la région. De ce côté-là, je ne crois pas que vous soyez ou que vous ayez été plus opprimés que d’autres, bien au contraire. Le vieux .

12.Posté par HM le 12/09/2012 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

manuarii, non, je ne suis certainement pas un adèpte des camps, mais justement, si dèjà tu faisait un petit effort de comprendre ce que tu lis ça irait mieux....Je te disais que chez nous, aujourd'hui, personne ne t'interdit de t'exprimer comme tu le fais, par contre, il te suffit de faire quelques kms dans des pays tels que Fidji, tout près de nous, indépendants comme tu les aimes, ...alors la bas essaye juste pour voir, de t'exprimer come tu le fais et tu verras le résultat. Va en Chine, un autre pays que vous aimez tant, lâche-toi, exprime-toi !!! tu n'en reviendras pas ! Va faire un tour à Cuba, on verra bien si tu oses l'ouvrir ? As-tu dèja commis une contrevention du code de la route aux US ? t'être fait arreter par des flics au Mexique ? Maché du chewing gum à Singapour ? Comme tu le vois, je ne t'ai jamais menacé. Je souhaite juste te dire qu'avant d'affirmer n'importe quoi, relativise et compare ta chance que tu as par rapport au reste du monde.

13.Posté par topikite le 12/09/2012 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ manuarii
comme le signale Le Vieux, les Polynésiens n'ont pas subi un traitement particulier, tout peuple a subi des colonisations, la France a eu les Visigoths, les Anglais, les Maures, les Romains, les Allemands, ce qui n'a pas empêché la construction européenne.
Tout ce bordel n'est que la cause de l'hypocrisie d'une partie de la classe politique: un référendum suffirait pour que l'on arrête de débattre et que l'on passe à autre chose.
Ce flou artistique profite à des gros nuls comme Oscar qui aura trouvé une cause à défendre sans l'avis de la population, et lui aura permis de s'enrichir et enrichir ses potes, continuer à voyager gratos sans que le pays ait une vision d'avenir moderne et nouvelle.
Vive l'indépendance et qu'on arrete de nous faire chier.
Ce que je vais me marrer quand les salariés recevront leurs prochaines feuilles de paie.....
Avec l'indépendance, ce sont les cultes qui vont se régaler, car dans la moise, les populations n'auront que leurs yeux pour pleurer et tout le temps pour prier et surtout apprendre le ....chinois.
Vive l'indépendance, je vote à 200% et on en reparle après, je serais très intéressé par voir les solutions que les nouveaux mentors de l'ULPD v...

14.Posté par Tutua le 12/09/2012 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ta réponse Manuarii, est triste. Elle trahit le pitoisme aveugle et sourd qui vous frappe. Tes amis et toi vous nous parlez de décolonisation, alors que beaucoup de pays, grands ou petits, cherchent au contraire l’union et l’intégration, cherchent à fédérer leurs atouts pour mieux faire face à la mondialisation, quitte à perdre une partie de leur autonomie ou de leur liberté ! N’as-tu jamais remarqué le nombre impressionnant de personnes qui cherchent désespérément à quitter leur pays indépendant, pour aller s’installer chez leur ancien colonisateur ? Souvent au péril de leur vie ? Objectivement, cela devrait t’interpeller car ça en dit long sur le processus que tu défends. Ils sont entre 150.000 et 250.000 personnes chaque année, rien qu’en France. Idem pour ce qui est de la Grande Bretagne, de l’Espagne, la Belgique et l’Italie. Ces faits qui sont une véritable tragédie humaine devraient te rendre un peu plus humble dans tes propos et dans tes convictions.

15.Posté par manuarii le 12/09/2012 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ titi

titi tout court ou titi punu biberon de lait en boite comme tu le suggère la politique de la main tendue. C'est ce qu'on appelle te taparu en maohi, la terre brulée a déjà été programmé avant OT. Par le champion de l'autonomie la vieille biquette nui. La haine justement vous etes entrain de l'activer là avec vos stimatigations et dénigrements intempestives contre tous ceux qui pensent maohi et indépendantiste, dans toute la presse écrite et televisuelle dans notre fenua.

@toerau
crise locale due à l'ideologie indépendantiste, ben voyons, tu dois etre un investisseur chasseur de défisc et de subventions, cest primaire comme attaque, tu as pas autre chose...

@le vieux
oui toujours cette idée de faire admettre au monde les bienfaits du colonialisme. l'interdiction de parler notre langue dans notre propre pays c'est çà le comble le vieux. les bretons , les basques et autre alsaciens se trouvent dans l'espace géographique appeler la France et je ne parle pas d'eux mais de moi et tous les maohi de ce pays...

@ HM

l'embastilleur de service, tu me fais un catalogue touristique là, tu dois beaucoup voyager...
et après tous ces pays que tu as visité, tu t'es dit je vais à Tahiti car làbas ...

16.Posté par Le vieux le 12/09/2012 16:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je n’ai jamais parlé des supposés bienfaits du colonialisme. En plus, il m’est arrivé de le dénoncer, notamment concernant l’Algérie. Rires …
J’ai simplement dis qu’au début du siècle dernier, dans toute les écoles de France et de Navarre ; il était interdit aux élèves de s’exprimer dans une autre langue que le Français. Tes parents et grands-parents pour « ce sujet-là » n’ont pas été plus ou moins opprimés que les miens. C’est tout.
Si je pouvais te donner un conseil ! Tu devrais consulter. Car je crois que tu as un problème de « moi compulsif » « Une pito-mania-aigue » Si tu veux ! C’est pas grave un ! Tu n’es pas le seul au fenua rassures toi. Tiens on parle de mon grand-père cela tombe bien. Tu sais ce qu’il me disait ? « Petit ….on ne discute pas avec une brouette ! …..on la pousse » Allez Manuarri bonne soirée. Tu sais moi l’indépendance de la Polynésie … bien c’est comme 90 % des Français, je m’en fou. Si je réponds c’est juste que cela m’amuse et que j’ai du temps à perdre. En plus ce n’est pas parce qu’on a rien à dire que l’on doit fermer sa gueule. Tien ! Encore une maxime de Papy. Rires …


17.Posté par Jeff le 14/09/2012 07:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arrete ton chalala Manuarii et restons dans le présent, Colonialisme ? quel colonialisme ? Nous sommes un pays autonome, nous nous gerons nous mêmes, nous avons notre propre assemblée d'élus que nous avons élus nous mêmes, notre actuel peretiteni et ses ministres sont d'ailleurs des indépendantistes.... Colonialisme ? Est-ce du colonialisme dont le peuple polynésien souffre aujourd'hui ?

18.Posté par manuarii le 14/09/2012 08:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Jeff
Tu te sens visé en tant que colonialiste ou néo-colons, c'est plutot toi qui souffre en tant que hotu paenu (noix à la dérive).


Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki