TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Communiqué du Tahoeraa: "Teva ferait mieux d’annoncer son programme"




Le Tahoeraa revient sur l'intervention télévisée de Teva Rohfritsch dimanche soir sur le plateau de Polynésie 1ère:

"Lors de son intervention dimanche soir sur Polynésie première, Teva Rohfritsch a une nouvelle fois attaqué le Tahoeraa Huiraatira. Ce n’est pas, comme il le pense, en répétant des contrevérités, que celles-ci deviendront la réalité.

Sans connaître le programme du Tahoeraa Huiraatira qui sera présenté au début du mois de mars, Teva Rohfritsch ment sciemment en affirmant, encore une fois, que M. Gaston Flosse souhaiterait emprunter cinq cents milliards F.CFP à la Chine pour financer des grands projets.

Qui est à ce point stupide pour dire ou croire de telles énormités au moment où notre pays peine à rembourser sa dette actuelle qui est pourtant inférieure à cent milliards F.CFP ?

Comme le président du Tahoeraa Huiraatira l'indique dans les nombreuses réunions publiques auxquelles il participe, le retour de la croissance économique et la création d'emplois ne pourront intervenir que dans le cadre d'une relance de la commande publique par des investissements structurants et productifs. Pour cela, il nous faudra au préalable réduire nos dépenses publiques, réduire les indemnités des élus, réformer notre fiscalité et diminuer notre interventionnisme dans l'économie.

Par ces mesures de redressement financier et de bonne gestion budgétaire, nous redonnerons de la visibilité aux investisseurs, nous redonnerons confiance aux prêteurs et à l'Etat pour nous accompagner dans la modernisation de notre collectivité.

Plutôt que de prétendre commenter le programme du Tahoeraa Huiraatira, Teva Rohfritsch ferait mieux d’indiquer l'état d'avancement de son programme. D'ailleurs, possède-t-il un programme ?

Au lieu de se perdre en belles phrases et de se gargariser de renouveau avec des politiciens ayant plusieurs décennies d'activité, Teva Rohfritsch devrait revenir sur terre et répondre à quelques questions simples. Est-il pour l'impôt sur le revenu ? Est-il pour la création d'une caisse de chômage en Polynésie? Comment compte-t-il relancer la croissance économique ? Compte-t-il emprunter pour financer d'éventuels investissements ?
.
En réalité, nous savons tous que ce dernier est dans l'impossibilité de répondre sans avoir consulté au préalable les membres encore présents de son attelage incertain et dont les avis divergent certainement. Une situation à laquelle devraient méditer ceux qui ont déjà oublié le naufrage du "To Tatou Ai'a"."

com_rep_teva_pol1ere.pdf Com rép Teva Pol1ere.pdf  (188.33 Ko)


Rédigé par communiqué du Tahoeraa le Lundi 25 Février 2013 à 11:14 | Lu 592 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par lou le 25/02/2013 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

... et le Tahoeraa ferait bien d'accorder ses violons. Car dans le journal Les Nouvelles de ce lundi, Edouard Fritch annonce généreusement un programme de 500 milliards de "grands chantiers" sur les années 2013-2025. Une masse colossale d'investissements qu'il va bien falloir financer par l'emprunt, puisque les caisses du Pays sont vides!

2.Posté par Vitamine C le 25/02/2013 17:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils ne sont pas à une contradiction prêt ! il faut d'une part une "relance de la commande publique" et d'autre part "réduire nos dépenses publiques" mdr !
et puis vraiment c'est pas gentil de leur part de traiter GF de stupide, car c'est bien lui qui a parlé d'emprunter 500 milliards ! (et confirmé par doudou fritch)
en fin de compte, le TH est obligé de réfléchir à un vrai programme et s’emmêle les pinceaux en voulant répondre à la va-vite avec un catalogue de vielles recettes... au fait "diminuer notre interventionnisme dans l'économie", cela fait déjà un moment que TR en parle !
Ils ont bien raison de demander le programme de TR... histoire de savoir quoi faire finalement !!!

3.Posté par Roger DROLLET le 25/02/2013 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chez les oranges vous marchez vraiment sur la tête. le Vice-Président du Tahoeraa lui-même dans le journal "les nouvelles" d'aujourd'hui 25 février, confirme les déclarations de Teva ROHFRITSCH et les 500 milliards que veut empreinter Gaston FLOSSE: voir ci-dessous :

Question du journaliste : Concernant le programme économique, on a parlé de 500 milliards que le Tahoeraa souhaiterait emprunter auprès des Chinois et aussi de l'augmentation des impôts.

Réponse d'Edouard FRITSCH : “Ce n'est pas tout à fait de cette façon-là que les choses sont dites et perçues au Tahoeraa Huiraatira. Nous en avons discuté avec Paris déjà. Bien sûr que nous avons des réformes importantes à mettre en place : la fiscalité, les régimes sociaux, l'administration… Nous avons aussi besoin de relancer des gros chantiers, de créer des emplois, de stimuler l'économie et nous estimons, aujourd'hui, sur le plan que nous avons sur 2013 2025, qu'il faut au moins 500 milliards. Ce ne sont pas 500 milliards pour demain matin mais nous programmons des travaux qui vont, sur cette durée, coûter environ 500 milliards. Il faudra en effet que nous reconstruisions la confiance avec les organismes bancaires. Ce ne sont pas ...

4.Posté par Mihi33 le 25/02/2013 19:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je croyais que le TH devait se concentrer sur les vrais défis !!!!!! Vs êtes à mourir d.ennui!!!

5.Posté par Charlie le 25/02/2013 19:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ceux qui ont oublié le "naufrage" de To Tatou Ai'a ont-ils aussi oublié le "naufrageur" en chef, Monsieur FLosse ???

Résultats des urnes 2008 : 27 sièges à TTA, 10 s!èges au TH, 20 sièges à l'UPLD.

3° tour derrière le dos des électeurs par l'alliance préparée le 7/7/7 entre GF et OT, pendant que EF négocie avec GTS...

Résultat : vive l'UDSP !!! 2 ans d'alliance TH/TH - Tahoeraa/Tavini. 3 mentions de censure...
L'élection des Sénateurs Flosse et Tuheiava sur la même liste... etc.

Parahi,
Charlie, mémoire d'éléphant... :-)

6.Posté par emere cunning le 25/02/2013 22:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Charlie,
Inutile de noyer le poisson. On attend de connaître votre programme.
Et arrêtez, vous ne faites qu'accréditer la rumeur selon laquelle Tevaro (pas tavana) qui n'avait pas la moindre idée d'un quelconque programme à proposer pour s'imposer à la tête des "tavana" avec lesquels il était déjà en marchandage et qui est venu faire semblant au Taho'eraa pour lui piquer des idées et repartir en douce, ce qu'il a effectivement fait (il était d'ailleurs bien gêné quand le journaliste lui a posé la question, en tahitien, of course).

7.Posté par Lou le 26/02/2013 08:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere (p6): "On attend de connaître votre programme", dis-tu. Pour pouvoir le copier?
Inutile de continuer à chanter cette ritournelle: 'Il a pas d'programme-meu, il a pas d'programme-meu..." comme une petite fille à l'école primaire. Bien entendu que A Ti'a Porinetia a un programme. Il a celui de O'Hiva, il a celui de No Oe e te Nunaa, etc.
Et il a aussi celui du Fetia Api, que Gaston Flosse a même un jour qualifié de "très bon" en ironisant sur le fait qu'il ne suffisait pas d'avoir un bon programme mais qu'il fallait aussi avoir une équipe pour le mettre en oeuvre. Alors aujourd'hui, c'est GF qui a le programme ...mais plus d'équipe. Parce que les meilleurs du Tahoeraa, ils sont maintenant avec Teva Rohfritsch. On pourrait presque en faire un slogan: "Vous vouliez le Tahoeraa sans Gaston Flosse, voilà, c'est fait, c'est A Ti'a Porinetia."

8.Posté par emere cunning le 26/02/2013 20:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Loup,
A ton avis, quel sacré loustic pourrait bien être soupçonné de copier quand il avoue avoir participé aux réunions du Taho'eraa en faisant mine d'en être pour finalement s'en aller furtivement par la porte de derrière sans plus répondre au téléphone ET SURTOUT sans rien dire de ses tractations avec d'autres ??? A pahono mai na.
Non, il n'est vraiment pas clair, ton Tevaro, et il devrait avoir honte de s'être comporté de la sorte.
Et puis, c'est mal connaître Gaston Flosse (et ses équipes) qui bosse pour être prêt... AVANT L'HEURE (un défaut? une qualité? que tous lui connaissent). Et Tevaro est bien placé pour savoir ce qu'il en est, et aussi que ces réunions d'informations porteraient sur le programme. D'où sa petite incursion en douce (pour rester polie) au Taho'eraa.
Quant à votre programme à la sauce Tevaro+Bouteau+Schyle+GTS (+les tavana??), comme tu l'avoues, ça promet d'être un super chop suey..ET C'EST PEUT-ÊTRE LA QU'EST DEJA LE PROBLEME.

9.Posté par Toriki le 27/02/2013 00:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les contradictions monumentales sur l'emprunt d'"au moins 500 milliards" entre les déclarations de Fritch et les contredits du Tahoeraa, démontrent bien qu'il y a aujourd'hui 2 équipes qui travaillent en profond désaccord au Tahoeraa, et qui n'attendent que l'inéligibilité de Flosse pour en découdre pour prendre le pouvoir.
Le Tahoeraa est un vieux parti moribond, qui n'a plus gagné de Territoriales depuis 2001, et qui est au bord de l'implosion.
Si en plus vous le flanquez à la dernière minute du Renouveau : Levy-Agamy, qui fut la première à quitter To Tatou Ai'a, Bouissou, tout récemment avec Algan et Sage, le Bloqueur-de-Pays-Barbu, Alpha,... vous avez là la plus belle brochette d'opportunistes et de girouettes n'ayant jamais existé, qui n'a pas fini de s'entre-déchirer.
Et on est repartit pour 5 ans d'instabilité, histoire de vraiment laisser un pays en ruine à nos enfants...

10.Posté par emere cunning le 27/02/2013 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Suite de mon comment 8 à Lou,
Quant à votre programme à la sauce Tevaro+GTS+Bouteau+Schyle(+les tavana??), comme tu l'avoues, ça promet d'être un super chop suey..ET c'est peut-être là qu'est DEJA le problème.

à Toriki,
Tellement "moribond", qu'il renaît de vos taui jusqu'à l'emporter aux dernières législatives... 3 à 0 ET contre des ministres en poste et avocat. Il ne faut pas être de mauvaise foi à ce point, toriki, tu ne fais que te ridiculiser.

11.Posté par Lou le 27/02/2013 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere (p. 8 et 10): Tu patauges dans la contradiction. Tu accuses Teva d'être venu au Tahoeraa pour "copier", alors qu'au contraire il est parti en courant lorsqu'il a entendu Flosse parler de son projet d'emprunter les fameux 500 milliards.
Emere, où vas-tu chercher tant de mauvais foi. Tu es amoureuse du "vieux"?

12.Posté par MANUARII12 le 28/02/2013 05:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Du sang! du sang!....allez les zozotonomistes tapez-vous dessus!!!
Vas-y Emere montre leur a ces mecs que tu en as! Lol! Et bravo à Tahiti Infos pour ces spectacles quotidiens, LES GUIGNOLS DE CANAL+ N'A RIEN A VOUS ENVIER ! Re lol

13.Posté par Taraina le 09/03/2013 20:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est pas mieux le programme du Tahoeraa...

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki