TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Communiqué du Tahoeraa: "Le Tavini Huiraatira masque son inaction derrière le pakalolo"




Le Tahoeraa Huiraatira réagit à son tour au communiqué du Tavini à propos du Cannabis:

Dans son dernier communiqué, le Tavini Huiraatira a agité à nouveau le thème de la légalisation du cannabis (pakalolo) en souhaitant en faire un sujet de discussion de premier ordre. Comme à son habitude, le parti indépendantiste balance une bombe médiatique pour essayer de masquer les sujets réels qui préoccupent la société polynésienne, auxquels le gouvernement UPLD présidé par le golfeur Oscar Temaru n’arrive pas à répondre.

Légaliser le paka est un sujet grave qui impose de la décence. Si de plus en plus de jeunes et de familles se tournent vers la culture et la commercialisation de cannabis, c’est avant tout parce que les difficultés économiques et sociales – notamment la dégradation du tissu entrepreneurial, le taux record de chômage de 25%, l’augmentation du nombre de ressortissants du RSPF – se sont considérablement accrues avec le Taui. Nos jeunes tombent de plus en plus tôt dans l’illégalité : les vols à l’étalage, les drames familiaux dus au mélange du paka et de l’alcool, la prostitution… sont le quotidien de beaucoup aujourd’hui.

Légaliser le paka pour trouver de nouvelles sources de revenus pour le Pays, c’est se résoudre à accepter le mal. Le Tavini Huiraatira n’a pas mesuré les conséquences d’une telle décision sur l’état de santé mental et physique des consommateurs. Cacher la réalité des effets de la drogue, quelle qu’elle soit, sur le comportement des consommateurs ou minimiser son impact, c’est immoral et inconscient.

En août dernier, des chercheurs en Caroline du Sud aux Etats-Unis ont publié les résultats de leur étude sur le cannabis menée pendant 25 ans, révélant que celui-ci perturbe le processus cérébral normal et va jusqu’à mettre en péril la vie même des jeunes consommateurs entraînant de grandes difficultés de mémorisation, de concentration et de vivacité d’esprit. L’effet d’inhibition du paka est connu de tous sauf du Tavini Huiraatira apparemment.

Le Tavini Huiraatira sait très bien également que du côté de l’Etat – qui devra forcément être impliqué dans une telle discussion vu que cela concerne également ses compétences – le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s’est déjà positionné sur le sujet en remettant de l’ordre dans ses troupes, suite aux déclarations de son ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, sur la dépénalisation du cannabis.

Le Tavini Huiraatira devrait également savoir que les prochaines élections ne doivent pas être un prétexte pour sortir des sujets qui retourneront dans les tiroirs une fois ces dernières passées. Depuis l’annonce des dates des prochaines échéances électorales, le Tavini Huiraatira a dépoussiéré son vieil arsenal de propositions surannées pour essayer d’appâter les électeurs comme au temps flamboyant du Taui aux promesses utopiques, celui d’une autre époque qu’il faudra, un jour où l’autre, oublier !

Face à cet avenir sombre que veut construire Oscar Temaru et pour répondre à la demande de l’association « Vivre sans drogue » présidée par Jacqueline Liénard sur le positionnement des partis politiques, le Tahoeraa Huiraatira se prononce clairement contre la légalisation du paka ou de toute autre drogue, dans la continuité de notre éditorial de vendredi dernier. Nous souhaitons apporter de réelles solutions aux problèmes que rencontrent actuellement les Polynésiens en grande difficulté. Améliorer la vie de tous en rendant à chacun la dignité perdue par l’inaction du Taui passe d’abord par une réflexion sur les actions urgentes à mener et non pas sur des sujets qui ne font que beaucoup parler, pour masquer l’inaction du gouvernement en place, et dont le seul mérite est de ne pas coûter un rond.

Rédigé par () le Lundi 12 Novembre 2012 à 16:27 | Lu 530 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par LOL le 12/11/2012 17:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quel dommage que ce sujet fasse l'objet d'une récupération politique de bas étage...

Mme Lienard parle avec quelle casquette? celle de la présidente de l'association ou celle de la co-listière de Te Hiti Tau Api soit dans ce cas, d'une prétendante aux territoriales?


2.Posté par mcgiver le 12/11/2012 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il parait que le Tahoeraa va demander un débat sur la dépénalisation de la corruption et des détournements de fonds....Chacun son domaine, n'est ce pas ?
MDR !!

3.Posté par LIENARD le 13/11/2012 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le combat de mon association c'est le combat de ma responsabilité parentale,je ne fais aucun amalgame avec mon engagement politique et vous le savez très bien
seul monsieur Quito Braun Ortega a su écouter mes doléances et seul monsieur Quito Braun Ortega pourra
sans compromis soutenir mes actions futures " création d'un éco-village"
quel soutien m'avez vous apporté quand vous aviez le pouvoir de le faire, réfléchissez et prenez vos responsabilités dans la situation déplorable que vous nous avez laissé
vous politiciens sensé être garant de la santé de vos électeurs/////

4.Posté par LOL le 13/11/2012 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Seule vous êtes donc responsable? quelle rigolade!
au fait? ça a marché pour votre fils?
Qd à la création d'un éco village pour y détenir des enfants et les isoler de leur milieu familial, c'est une honte que cette idée!!
On est en plein dans la dérive sectaire!
On est encore en démocratie et c'est pas parce qu'on est loin de la Métropole que vous aurez tous les droits!
Vous voulez créer un système dictatorial? c'est ça votre combat pour les territoriales???
Tout plutôt que vous!
Vive le Tahoeraa!

5.Posté par mcgiver le 14/11/2012 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Madame Lienard,
Les chiffres sont là pour le prouver, les pays qui ont pris le parti de dépénaliser le cannabis, et notamment le Portugal, sont ceux qui s'en sortent le mieux en matière de contrôle, de sécurité et de santé publique. Lisez ceci et dites nous ce que vous en pensez: http://www.coalitionplus.org/le-portugal-un-modele-a-suivre-en-matiere-de-reduction-des-risques-lies-a-la-consommation-de-drogues/
Merci d'avance.

6.Posté par mcgiver le 15/11/2012 07:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il aurait été interessant d'avoir votre avis sur le sujet que j'ai posté en 5 Madame Liénard.
Voici un trés bon article sur le Portugal: http://www.telerama.fr/idees/au-portugal-mieux-vaut-soigner-que-punir-les-toxicos,79097.php

7.Posté par mcgiver le 16/11/2012 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bizzarement, aucune réponse de Mme Liénard au sujet du Portugal et des avis scientifiques récents....Pourtant, il aurait été intéressant de connaitre votre ressenti par rapport à ces témoignages réels.
Dommage !

8.Posté par tevamana le 19/11/2012 00:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Madame Lienard,

J'ai l'impression que vous vous cachez... vous refusez de répondre aux internautes alors que vous avez la prétention (je comprends pourquoi vous vous êtes alliés à Quito qui lui pense agir au nom du fenua et voudrait que nous oublions le temps ou il était administrateur de la CPS !!!) de représenter toutes les familles polynésiennes !!!

Il y en a marre de ces gens qui s'arrogent des droits qu'ils n'ont pas...

Il y en a marre de ces gens qui sont aveugles ou stupides et qui ne comprennent pas que les moyens qu'ils préconisent sont COMPLETEMENT CONTRAIRES AUX OBJECTIFS qu'ils poursuivent...

Il y en a marre de ces débats tronqués qui voient les Madame Lienard nous faire passer pour des drogués car nous soutenons un changement de politique en la matière: elle n'a aucun argument à faire valoir et j'espère que les électeurs s'en souviendront le moment venu !

Alors Madame Lienard, pouvez-vous commenter l'énoncé suivant:

La France est à la fois un des pays les plus répressifs d'Europe et le pays où il y a le plus grand nombre de consommateurs de cannabis. On sait que la réponse pénale ne diminue pas la consommation. Pourquoi personne ne s'interroge sur cette réalité ?

Et essaye...

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki