TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Communiqué de presse de Benoît KAUTAI




Président de TE HENUA ENATA A TU (Peuple marquisien levons-nous) PARTI POLITIQUE DES MARQUISES

En tant que président du groupe te Henua enata a tu, je suis intimement persuadé que le texte sur la concurrence est très important. Si important que nous souhaitons qu’il soit applicable à la Polynésie. En l’Etat il nous semble que pour nos iles et pour les personnes qui ont des entreprises dans les archipels la loi présente des imperfections.
Je prends un exemple. : Un producteur des marquises vend toute sa petite production à un supermarché de Tahiti. Le texte tel qu’il est présenté ne le permet pas. Le supermarché peut être taxé de position dominante.
La commission des affaires économique a reçu la CGPME qui nous demande de retravailler le texte, mais de ne surtout pas l’enterrer. C’est ce que nous voulons faire, Nous l’avions déjà fait retirer pour que le ministre puisse le retravaillé, mais il nous représente le même texte.
Il ne s’agit nullement d’un chantage envers l’UPLD, nous sommes juste à l’écoute de professionnel qui nous disent que ce texte est important mais inapplicable en l’état. Qu’il ne faut pas juste faire un copier/coller des textes français et qu’il faut l’adapter à notre insularité. C’est se que nous voulons faire.
Nous désirons juste une majorité constructive qui apporte son soutien à la population et aux acteurs économiques de notre fenua

Kaoha nui,

Rédigé par TE HENUA ENATA A TU le Vendredi 11 Mai 2012 à 14:37 | Lu 497 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par ENBOULE le 11/05/2012 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maire de Nuku-Hiva + Président des commissions à l'Assemblée
Il voulait aussi être Président de la CODIM
Là il est pas content parce qu'il voulait être Tête de liste aux législatives dans la circo 1 avec ses petites 400 voix... oui M. KAUTAI vOULAIT siéger à l'Assemblée Nationale avec ses malheureuses 400 voix sur son île et régner sur toute la circo 1!
Une fois élu député, c'est quoi son chantage: le poste de Président de la République? RIDICULE
A ELIMINER aux prochaines territoriales! y a d'autres marquisiens plus compétents faut arrêter

2.Posté par Titi le 11/05/2012 19:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Benoit,
Tu racontes vraiment n'importe quoi et en plus c'est bourré de fautes d'orthographes ("pour que le ministre puisse le retravaillé", "C’est se que nous voulons faire"...). Tu seras gentil de prendre un collaborateur lettré la prochaine fois pour débiter de telles idioties.
C'est à se demander si tu lis et/ou comprends les projets de texte qui te sont soumis. Le texte n'interdit pas la position dominante mais seulement l'ABUS de position dominante. Ton supermarché peut être en position dominante (trouves moi dans le texte ce qui l'interdit) mais ne doit pas user de cette position pour obtenir des conditions avantageuses (ex: acheter la production à un prix inférieur à son coût). Et en l'état, il est particulièrement applicable. Et ne parles pas de spécificités insulaires pour un texte en vigueur à la Réunion, Guadeloupe, Martinique et à St Pierre et Miquelon.
Soit tu fais du chantage, soit tu ne sais pas lire un texte, soit les deux...

3.Posté par topikite le 11/05/2012 20:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui M. Kautai , alors pourquoi le texte a t-il été déjà consulté et voté par les mêmes personnes qui souhaitent son renvoi à présent, pourquoi 24h avant le dépôt de solistes définitives, et pourquoi étiez-vous annoncé suppléant de Pierre Frébault, de Louis à présent ???
Vous allez nous faire gober cela sans suppositoire ???
Encore une fois le parrain de Rangiroa semble être de bon conseil, et nous revoilà dans les mêmes travers.
Ce n'est plus une habitude, ni un comportement, ni un état d'esprit, cela devient une pathologie.
Vous arrivez à berner une certain électorat que l'on maintient sciemment dans l'obscurité et qui ne doit plus rien comprendre entre des élus qui veulent être un département, sont alliés des indépendantistes, deviennent à mitigé autonomiste,, et actuellement souverainiste marquisien.
Pauvre Kimitete, il doit avoir de bleus partout à force de se tourner et retourner.

4.Posté par topikite le 12/05/2012 05:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vivement les prochaines territoriales,et sa prime majoritaire pour que l'on ne puisse plus voir ce genre de comportement, une poignée de neuneu qui fait régner la "terreur" dans l'hémicycle.
Tout comme en France, notre pays est bien trop occupé par la fonction que ses devoirs, nous passons notre temps en allant d campagnes électorales à campagnes, et ils bossent quand?
La Polynésie n'a pas beaucoup d'atouts économiques mais si en plus on met à la barre des imbéciles, le résultat attendu va être très clair.

5.Posté par Paule Sabiani le 12/05/2012 08:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On croit rêver...

Lorsque l'auteur de ce texte, qui est très logiquement l'attaché et le conseiller de B. Kautai à l'APF (à la commission permanente), prend cet exemple ("je prends un exemple"...), il le prend en pleine connaissance de cause:
- certes il est salarié de l'APF,
- certes il est le conseiller d'un élu des Marquises, président de la CP,
- Mais il est aussi le producteur et le patron d'un petite entreprise marquisienne qui commercialise ses produits dans un hyper marché de Tahiti...

L'hyper marché serait taxé de "position dominante"...
Cela me semble un motif "fumeux" et il faudrait d'abord le démontrer, mais au delà des nuances sur l'interprêtation des lois sur la concurrence: N'y a-t-il pas plutôt dans ce dossier foireux un petit quelque chose qui renifle bon le "trafic d'influence"?...

Oui on peut dire qu'ils sont effectivement "à l'écoute de professionnels": Ce qui est bien pratique, dans le cas qui est décrit, c'est qu'ils n'ont pas eu à chercher bien loin pour les rencontrer, juste une cloison entre deux bureaux...

Si il advenait par un mauvais hasard, que Mr Kautai soit de surcroit, actionnaire de la société en question, la morale (ou la justice...) pourrait lui conse...

6.Posté par LEMARQUISIEN le 12/05/2012 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Titi
Je ne me soucie pas de vos arguments, amis je note que vous faites au moins autant de fautes de conjugaison que celui que vous critiquez!!! Revoyez la conjugaison des verbes du premier groupe à l'impératif!! "Trouve-moi" c'est comme cela que ça s'écrit! "Et ne parle pas" idem, pas de "s" à parle svp! Sans rancune, mais quand on veut donner des leçons, il vaut mieux faire attention.....

7.Posté par Cyril T. le 14/05/2012 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Titi a du faire une "coquille" :-D. D'un autre coté, sur 10 lignes, il accorde 8 lignes au fond et 2 lignes à la forme.

S’intéresser juste à la forme comme LEMARQUISIEN n'apporte strictement rien au débat (J’espère que vous ne votez pas aux élections en fonction de la tête sur l'affiche sans vous intéresser aux programmes...)

La question est donc plutôt : est-ce qu'une loi de la concurrence va être votée et dans quelles termes ? La protection des intérêts des iliens (cas cité par Paule Sabiani sans oublier que Teina a le monopole de la distribution avec ces deux épiceries à Rangiroa) laisse penser qu'elle ne verra jamais le jour ou alors sous une forme édulcorée.

LEMARQUISIEN tu peux maintenant corriger mes fautes éventuelles si tu veux. :-D

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki