TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Communiqué de « TE HITI TAU API », Enrique « Quito » BRAUN-ORTEGA





Accusés, vous avez la parole !

L'actualité judiciaire pourrait sembler anachronique à bien des égards tant les procès récents (Haddad-Flosse pour l'affaire OPT; Flosse & Cie pour les emplois fictifs) ont trait à des faits qui remontent à près de 17 ans.
Heureusement, les « QPC » sont là pour nous en rappeler le caractère contemporain : instaurée par la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 et précisée par la loi organique du 10 décembre 2009, la question prioritaire de constitutionnalité est entrée en vigueur le 1er mars 2010; elle institue un contrôle de constitutionnalité a posteriori.
Carte de la dernière chance pour les prévenus et leurs avocats, la QPC a pour avantage direct de surseoir au démarrage effectif du procès par l'analyse qu'elle impose de son fondement, en théorie.
En effet, la rapidité avec laquelle le Tribunal a rendu son avis sur la recevabilité des QPC soulevées dans chacune de ces deux affaires, écarte ces « jokers » et lève l'omerta qui sévissait jusqu'alors : « Accusés, vous avez la parole ! »

Gouvernance, vous avez dit gouvernance ?
L'affairisme et la compromission, voire la corruption, ont fait le lit de toute une génération d'hommes et de femmes politiques, domestiqués par une manne financière abondante.
Ces derniers, se gargarisant de l'intérêt général, ont asservi la population au service de leurs intérêts particuliers.
Seule condition pour faire parti « du milieu », hormis une appétence prononcée pour la « banane plantain » : respecter le code d'honneur des pirates.
Chaque audience du tribunal sur les cas précités voit défiler sa cohorte d'ex-généraux et d'obligés, chacun portant sur le visage les stigmates du déni et de l'incompréhension, pétri d'injustice face à ce qui est vécu comme de l'ingratitude.
Et pourtant, il existe des règles de gestion des deniers publics, celles-ci sont inscrites dans le marbre de la Loi et nul n'est censé l'ignorer.

L'affaire OPT n'était que la partie visible d'un « Fe'i immergé » : après s'être vu octroyer le marché publicitaire de l'annuaire téléphonique de l'OPT dans des conditions discutables (source Tahiti Pacifique Magazine, octobre 2012), le patron du groupe 2H (M. Hubert Haddad) faisait remettre chaque mois près d'un million de FCFP en liquide à l'homme fort d'alors, M. Gaston Flosse.
Ces sommes furent versées plusieurs années durant allant jusqu'à atteindre près de 140.000.000 de FCFP au total !
Bel exemple de réussite pour nos jeunes !

Le « Fe'i » c'est bon pour les « affaires » !
Mais un « Fe'i » peut en cacher un autre : c'est en creusant les comptes de l'Office que les juridictions compétentes ont constaté bien pire encore.
En effet, foulant aux pieds la dignité -manifestement perdue- de l'établissement, nos bienpensants "bienséants" qui se sont agrippés, tels des parasites, tant à la direction qu'au conseil d'administration, ont fini de lacérer ses comptes les laissant exsangues : en contrepartie de gros pots de "miel", chacune de nos abeilles gloutonnes a fermé les yeux sur le refus volontaire du groupe 2H de verser les recettes publicitaires récoltées dans le cadre du marché de l'annuaire téléphonique.
Un « Fe'i » pouvant en cacher un autre, on ne s'étonnera plus de constater l'achat par l'OPT d'un immeuble (Shangrila) au groupe 2H au double de son prix : acheté à 180 millions de FCFP et revendu à 335 millions de FCFP malgré 423 millions de FCFP de créances à recouvrer sur l'intéressé (source TPM, octobre 2012).
Bel exemple d'intégrité pour notre jeunesse !

À force de procès, d'investigations et de rapports (de la Chambre Territoriales des Comptes notamment), on finit par comprendre que ce n'est pas un ni deux « Fe'i » dont on a palpé la partie émergée. C’est en réalité tout un « régime de Fe’i » qui se dévoile dans ces affaires judiciaires dont "l'emboîtement" est comparable à celui des poupées russes !
En effet, le procès sur les emplois fictifs consacre ces dérives dignes d'une république bananière : de plaidoiries en arguties, on ne retiendra qu'une chose.
C'est vraiment du "joli" !

L’Histoire n'est pas un éternel recommencement !
Il importe désormais, pour les jeunes générations appelées à confier les rênes de leur Fenua à une nouvelle équipe dès 2013, de comprendre ce qui s'est passé pour poser les bases -saines- d'un Nouveau Projet de Société dont le socle préservera notre Fenua de toutes récidives.
Réminiscence affective empreinte de nostalgie pour certains, imposant le devoir de mémoire pour d'autres, il est certain que, vue de l'extérieure, la chronique judiciaire de ces dernières semaines jette l'opprobre sur notre Collectivité Territoriale.
Exhumer ce pan de l'Histoire de notre Fenua pour l'aider à exorciser ses vieux démons (corruption, clientélisme, favoritisme, népotisme, assistanat, incompétence, etc.) est un mal nécessaire.

Aujourd'hui, il existe d'autres alternatives que celles de réélire « Ali Baba » et ses complices, de monter sur l'arche des « Tavana » qui prend l'eau avant d'avoir quitté son mouillage, pire encore de repartir pour un tour de manège -désenchanté- avec la bande des « Bleus » à OT.
Il y a « TE HITI TAU API », le choix sans concession de l’intégrité, de la compétence, de la rigueur et de la crédibilité pour enfin servir l’intérêt général de notre Fenua.

Enrique « Quito » BRAUN-ORTEGA
Président
« TE HITI TAU API »



Rédigé par () le Dimanche 11 Novembre 2012 à 06:30 | Lu 1163 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par emere cunning le 11/11/2012 22:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hiti tau 'api, a faroo iana... E aha ho'i, no hiti 'api noa mai 'oe, e Quito.
I tera pa'i tau, tei roto 'toa 'oe i tena va'a i arata'i na i te fenua, 'outou Alix Baba Léontieff ma, a parau mai na... öna mau anei?
E, i muri mai, tei hea 'oe i tera mau matahiti i fifi iti rahi TO 'OE FENUA, TO 'OE NUNAA ??? Te haaputuputu ra 'oe i ta 'oe moni i Noumea, e i Honolulu toa ho'i ? E tena mau rahiraa taiete ta 'oe, ça va roa ? aore ra, ça va rii noa? E aha ho'i te fifi, too much affairisme??? Cé pas tura ia "un éternel recommencement", ta 'oe 'aamu??? Faaea atu...
No tote noa mai ho'i 'oe i teie ma'itiraa auvaha/iriti ture, e paa meia pë noa ho'i ta 'oe i 'ohi. E ta fe'i ma? 'Ua pu'unena i te 100%. Noatu to 'outou faa'inoraa i teie nuna'a. Aita paha 'oe i maramarama ma'itai, 'o oia mau tei ONA I TE 'OHIPA ta Flosse i haamau i tera tau. Tera ia, 'ua taa tura iana, tei hea TONA maita'i.
No reira, faaea rii i te faa'ino noa, a pata piri roa to 'oe mata i te paa fe'i.

2.Posté par Enrique "Quito" BRAUN-ORTEGA le 12/11/2012 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Emere Cunning(ham/Flosse),

Je vous remercie de m’avoir confirmé, par votre commentaire, de la pertinence et de la justesse de mon communiqué.
Ce n’est pas « dire du mal » que de faire un constat des faits délictueux de ces multiples procédures judiciaires.

Parahi,
Enrique « Quito » Braun-Ortega
Président
« TE HITI TAU API »

3.Posté par petites gens le 18/11/2012 06:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia orana oe Quito Braun-Ortega tane

je passais par là, j'ai vu de la lumière et donc je suis rentré pour te saluer. Je ne suis pas déçu.

Pour quelqu'un qui ne veut pas qu'on dise du mal de lui sinon il porte plainte, tu fais vraiment tout ce qu'il faut pour nous inciter à rappeler tes frasques passées pas brillant, brillant. Je sais, je ne devrais pas, plus les voix dépendantistes s'éparpillent, mieux c'est pour les indépendantistes.

Mais bon, cette propension que tu as à rabaisser les autres et te faire mousser au point de t'autoproclamer chevalier blanc du Fenua, sans tache et sans reproches, ça fait hue hue tafé. Oia pai, tu te dis, seul à avoir les ''cojones'' pour gérer le Fenua.

Pourtant, il me revient à la mémoire une époque ou dès que le vent a tourné pour tes abattis, tu as foutu le camp, (avec la soit disant ferme volonté de te débarrasser de tout tes actifs au Fenua), dare dare en Kanaky ou tu t'y es illustré avec ton copain Bill, entre autre lors cet épisode du Yewene Yéwene. Dis, c'est un remake de ce temps là que tu nous rejoues avec ton annonce de départ définitif de Kanaky en exprimant la ferme volonté de te débarrasser de tes actifs kanaks suite au petit soucis que ...

4.Posté par mcgiver le 18/11/2012 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Petites gens, + 1000

5.Posté par Enrique "Quito" BRAUN-ORTEGA le 18/11/2012 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour « petites gens »,
(alias GMT, "illuminé" fondateur/concepteur de "Te Hiva Tau'Auhune Mure Ore", ou L'Émancipation Financière du Fenua Ma'ohi)

Il faudrait vraiment que tu arrêtes la "fumette" avec ton pote le « dépénalisator », ta petite cervelle mélange tout et dans tes délires tu dis n’importe quoi… !

Parahi, Quito

6.Posté par tevamana le 18/11/2012 23:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quito,

Je suis fiu de lire tes saillies pleines de haine et de frustration. Tu es incapable de faire avancer le débat au fenua et les électeurs ne s'y sont pas trompés.

Merci à petitesgens de te remettre à ta place.

Ton ego démesuré, tes attaques violentes contre les internautes qui osent exprimer un avis contraire au tien ne font que t'enfoncer encore plus...

Sans parler de ton manque de respect pour les polynésiens et ton discours en anglais lamentable...

En un mot Quito, tu es pitoyable.

Faaitoito
It is sad that your grand father did not teach you the importance of freedom, your comment would be a bit more relevant !!!

7.Posté par Enrique "Quito" BRAUN-ORTEGA le 19/11/2012 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour « Tevamana/Edelweiss du Fenua »,

Mais alors pourquoi prends-tu la peine de me lire…?
Avec « petites gens, dit GTM », vous faites vraiment la paire… !
En tout cas, merci à vous deux car vos attaques anonymes me confortent dans ma démarche.

Parahi, Quito
PS : Bientôt avec « Mcgiver » vous ferez la triplette… ! LOL

8.Posté par tevamana le 19/11/2012 14:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est tout ce que tu as à répondre !!!! Et tu oses prétendre représenter la Polynésie, ton autoritarisme te rend même dangereux quand on voit tes réactions aux critiques ! Heureusement que tu es loin d'avoir un quelconque poids électoral, je te trouve amusant dans ton genre petit chef qui donne des leçons. Tu te permets de réagir à des critiques justifiées tout cela parce que Madame Lienard est dans ton parti !!!!

Bravo bel esprit, si en NC t'es le roi de la crevette, en Polynésie pour le moment t'es le roi de la gamelle !!!

9.Posté par Enrique "Quito" BRAUN-ORTEGA le 19/11/2012 15:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rebonjour « Tevamana/Edelweiss du Fenua »,

Tu t’obstines à me provoquer ici, et maintenant tu me parles de Madame Liénard… ?
Alors relis bien l’ensemble du communiqué et tu verras peut être que cela ne concerne que les récents procès (Haddad-Flosse pour l'affaire OPT; Flosse & Cie pour les emplois fictifs)… !

Où aurais-tu lu que je parlais de Madame Liénard… ?
Maintenant, si tu avais besoin d’une bonne paire de lunettes, préviens-moi… ! LOL

Parahi, Quito

10.Posté par mcgiver le 19/11/2012 18:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Quito, si nous sommes venus sur ce fil parler de Mme Liénard, c'est que tu n'avais pas le courage de nous répondre sur ce sujet. Le fait de te piquer au vif ici a enfin permis que tu te décides à proposer quelque chose; un débat public, voilà une bonne chose !
Et les attaques, mon cher, c'est toi qui les a commençées alors n'inverse pas les rôles ! Tu veux qu'on te répète ce que tu balances depuis le début du débat sur ce site. D'ailleurs, tu as répondu à mon post 98 mais pas à ma question qui te demandait de me dire à quel moment j'avais insulté Mme Liénard....A un moment, quand on affirme des choses, il faut avoir les billes et ne pas raconter des âneries. Bizzarement, tu es resté silencieux à ce sujet; j'attends toujours ta réponse, toi qui te veux être un futur représentant du peuple, montres que tu es franc et capable de dire devant les lecteurs de Tahitiinfos que tu as dit n'importe quoi et que tu t'es trompé. Je sais, c'est dur pour une personne aussi fière que toi de reconnaitre une erreur...

11.Posté par Enrique "Quito" BRAUN-ORTEGA le 19/11/2012 22:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

@ « Mcgiver &Tevamana/Edelweiss » n°10,

Je viens de comprendre que la « paire » n’est qu’une seule et même personne qui se cache lâchement derrière deux pseudos, le deuxième prétextant être une « vache suisse »… ! LOL

Parahi, Quito

12.Posté par tevamana le 20/11/2012 00:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est toi qui te permet de provoquer les internautes en les insultant...

STP arrêtes de mentir et de te la raconter. Au fenua tu n'es rien contrairement à tes rêves de grandeur. Ton arrogance te rend dangereux à exercer le pouvoir, c'est sûr que le crevettes ne se plaignent pas de ton autoritarisme par contre il semble que ton attitude a fait fuir de nombreux soutiens, un commentaire à faire ?

Et jamais tu ne pourrais reconnaître tes erreurs, jamais tu ne pourrais t'excuser de ton intervention agressive et insultante, bel exemple à ne pas suivre.

Et vraiment continues la politique, tu me fais rire avec ton arrogance, ta suffisance, ton agressivité, ton autoritarisme en un mot ton insignifiance !!! vivement les prochaines élections et ton discours en reo maohi... hi hi hi

Faaitoito

13.Posté par tevamana le 20/11/2012 01:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand un blaireau se permet de m'insulter, je lui réponds.

Si tu avais le courage d'assumer tes dires et ne pas t'enfuir (encore) dés que les questions passent au-dessus de ton petit cervelet.

Ta prise de position sur le fil de Madame Lienard montre à quel point tu es minable, mon cher: cela fait des années que je regarde avec amusement tes interventions sur TT, sur Facebook, sur La dêpeche de Tahiti etc...

Je m'amuse beaucoup de ce costume que tu voudrais endosser de sauveur du fenua... il faut juste qu'on oublie tes années Flosse, et là désolé mais en ce qui me concerne, c'est trop demandé, désolé j'ai de la mémoire, je n'ai pas oublié...

Alors ton cinéma, fiu roa

14.Posté par mcgiver le 20/11/2012 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Continue comme ça, Quito, afin que la population se rend bien compte du tempérament plus que fougueux qui se cache derrière le bonhomme qui se voudrait représentant du peuple... Si tu es élu un de ces jours, tu prôneras sûrement la dictature car ton comportement dénote un autoritarisme, une violence et un égocentrisme exacerbés.
Avec le nouveau tirage de Tahiti Infos, sur papier et numérique, des centaines de personnes peuvent lire tes propos et se faire une opinion sur toi et ça, c'est trés bien car ce n'est vraiment pas beau.....Provoquer, attiser les haines, insulter est ta spécialité mais ne t'inquiètes pas, le retour de bâton se fera tout seul.
Je préfère arrêter maintenant la discussion avec toi parce qu'elle n'en vaut pas la peine et que parler à un tel personnage est inutile.
Tchao Quito le pito !

15.Posté par quitopitotropgro le 24/11/2012 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Votre commentaire a été modéré, merci de votre compréhension. La rédaction

16.Posté par tevamana le 28/11/2012 07:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quito,

Quel ego, maintenant Monsieur pense que Mc Giver et Tevamana ne font qu'un... hi hi hi T'es trop fort et sinon t'as des preuves ?

Ben oui, j'ai que cela à faire de ma vie... c'est pas comme si j'avais un emploi - je suis sûr que par mois je gagne plus que toi chaplin - une famille des trajets... en plus il commence à neiger et j'aime pas conduire sous la neige !!!

tu crois vraiment que pour un minable comme toi, je passerais du temps à gérer deux pseudos ??? En plus je ne suis pas du tout d'accord avec McGiver sur certains sujets... par contre, nous arrivons à la même conclusion sur le sujet du paka !


17.Posté par tevamana le 28/11/2012 07:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@McGiver

t'es dans quel coin ? fenua ? je suis censé être en Suisse c'est pourquoi tu vois toutes les insultes à ce sujet... en fait cela fait longtemps que je cotoie Quito sur le Web, la première fois qu'il a lu un de mes coms, il a donné son numéro pour que je l'appelle (ce que j'ai pas fait)... petitesgens est témoin vu qu'il avait fait un com sur ce fil.

Ensuite sur Tahiti Tomorrow (un des seuls sites au fenua qui respecte la liberté d'expression), je me suis opposé frontalement à lui car je l'ai vu dénoncer l'anonymat d'un internaute qui osait exprimer des vues contraires au sienne. J'ai donc dénoncé son attitude sur le web... c'est pourquoi Quito a été aussi impoli avec toi tout comme il avait menacé de porter plainte contre la momie...

un exemple parmi d'autres:

http://www.tahititomorrow.com/2012/09/09/a-chacun-son-metier/

Tiamara'a

18.Posté par tevamana le 05/12/2012 04:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand je dis que ton attitude a fait fuir tes soutiens... personne pour venir commenter ton blabla !

En ce qui me concerne l'incident est clos !

Si jamais tu voulais continuer à me harceler, je te préviens que je ne resterais pas sans réaction !

Je te souhaite bon continuation,
parahi

19.Posté par Laura le 01/02/2013 23:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment pouvais vous juger une personne à travers un comportement sur Internet. A moins d'être voyant, je ne suis pas sûr de pouvoir visualiser le cas d'une personne à travers cela.
Si un jour, il n'est pas élu, il aura fait ce qu'il pouvait et rentrera chez lui auprès de sa famille qui l'attend. Et nous, qu'adviendra de nous? Eh ben on restera dans cette progression de crise, de chômage... car nos politiciens ont rien d'autres à nous proposer.
Donc peut-être voir les choses à l'inverse.

Je ne connait pas très bien Quito, mais je sais ce que les autres politiciens sont en train de faire de ma famille, de mes amis,
de mon enfant... des futurs chômeurs malgré les diplomes qu'ils ont.

Penses-tu que nos autres politiciens proposerons des choses beaucoup plus intéressants à mettre en pratique et non slmt dans le blabla? Je peux te citer pleins de choses qu'ils ont promis et non réalisé.
De ce fait je préfère avoir un leader dans notre pays tel que li que tous les voleurs de mon argent qui sont élus en ce moment.

Cordialement

Laura

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki