Tahiti Infos

Comment nos sénateurs ont utilisé leur réserve parlementaire en 2015


Nuihau Laurey et Lana Tetuanui (ici en compagnie d'Edouard Fritch), après leur élection lors des sénatoriales partielles de Polynésie française, le 3 mai 2015.
Nuihau Laurey et Lana Tetuanui (ici en compagnie d'Edouard Fritch), après leur élection lors des sénatoriales partielles de Polynésie française, le 3 mai 2015.
PAPEETE, 30 mai 2016 - Les détails de l’utilisation de la réserve parlementaire des sénateurs pour l’année 2015 sont publiés sur le site du Sénat depuis quelques jours.

Au cours de la première année de leur mandature, les sénateurs polynésiens Nuihau Laurey et Lana Tetuanui ont proposé en 2015 un total de près de 23 millions Fcfp de subventions au titre de la dotation d’action parlementaire du Sénat. Les chiffres sont publiés sur le site de la chambre haute du Parlement depuis lundi 23 mai dernier.

On y constate que Lana Tetuanui a subventionné l’année dernière deux associations pour un total de près de 6 millions Fcfp (50 000 euros). Les bénéficiaires sont la Fédération polynésienne de sports adaptes et handisport pour un montant de 3 millions Fcfp (25 000 euros) et pour une somme identique le Conseil des femmes, qui fédère les associations s’occupant de la condition et des droits des femmes en Polynésie française.

De son côté, le sénateur Nuihau Laurey a distribué un peu moins de 16,3 millions Fcfp (136 498 euros) à neuf bénéficiaires. Parmi eux, cinq communes : aux Tuamotu, Takaroa, avec 2 millions Fcfp pour l’installation de lampadaires solaires et Hikueru-Marokau, bénéficiaire de 2 millions Fcfp d’aide pour l’acquisition d’une chambre froide et d’une machine à glace. Aux îles Sous-le-Vent, Huahine, avec 3 millions Fcfp d’aide pour l’achat d'une camionnette à plateau et Tumaraa et Tumaraa (Raiatea) allocataire de 3,5 millions Fcfp pour des travaux de terrassement. Et Paea, destinataire de 3 millions Fcfp pour l’achat d'une mini-pelle hydraulique.

Quatre associations sont également bénéficiaires des aides allouées par Nuihau Laurey, sur sa réserve parlementaire : la Fédération des Œuvres Laïques de Polynésie Française ; La radio Hiti FM (1,1 million Fcfp) ; Te Mau Toa Nui No Patitifa, pour la réhabilitation d’un site historique à Punaauia ; et l’association SOS Suicide.

En 2015, sur le montant fixé par la loi de finances les sénateurs ont proposé d’attribuer 52,18 millions d’euros (6,23 milliards Fcfp) de subventions. Chaque sénateur a pu disposer d’une capacité de subventionnement de 17,9 millions Fcfp (150 000 euros). En moyenne au plan national, a part attribuée aux collectivités locales pour financer des investissements de proximité a été renforcée. Elle a atteint, l’année dernière, 81,5 % (5,1 milliards Fcfp) contre 80,3 % en 2014. Pour le reste, 18,5 % des fonds de la réserve parlementaire du Sénat ont bénéficié à des associations.

Rédigé par JPV le Lundi 30 Mai 2016 à 11:30 | Lu 2957 fois