Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Combien pèse un kilogramme? Les scientifiques cherchent la réponse



Combien pèse un kilogramme? Les scientifiques cherchent la réponse
LONDRES, 24 janvier 2011 (AFP) - Combien pèse un kilogramme? La question a l'air idiote mais les scientifiques qui cherchent toujours la réponse en débattent lundi à la vénérable Royal Society de Londres, dans l'espoir de progresser vers une valeur constante pour le kg, indépendante de tout objet physique.

Car depuis 1889, le kilogramme est basé sur un cylindre composé pour 90% de platine et 10% d'iridium, fabriqué à Londres en 1879 et conservé sous une cloche de verre au Bureau International des Poids et Mesures à Sèvres, près de Paris.

Or, les mesures faites depuis plus de cent ans montrent que le kg a ... maigri. Sa masse a changé de l'équivalent d'un grain de sable de 0,4 mm de diamètre.

C'est assez pour que les scientifiques du monde entier planchent sur une définition qui s'affranchirait de l'objet physique, comme ils l'ont fait pour le mètre, désormais défini par la vitesse de la lumière.

L'objectif est de définir toutes les unités de base -masse, distance, temps etc.- par des valeurs stables et universelles.

Pour le kg, les scientifiques suggèrent d'utiliser la constante de Planck, une valeur qui tient son nom du père de la physique quantique Max Planck. Complexe pour le néophyte, la constante de Planck est définie par une formule appelée h.

Reste à définir le lien entre le bon vieux kilo et la constante de Planck. Pour cela, des expériences sont conduites dans les laboratoires du monde entier. Les scientifiques utilisent des balances du watt, un appareil qui permet de convertir la puissance mécanique en puissance électrique et vice-versa.

"Nos expériences avancent, toutefois il est trop tôt pour mettre en oeuvre la nouvelle définition du kilogramme", a indiqué Michael Stock, de la Royal Society.

"Un des problèmes est que nous aurons besoin de davantage de balances du watt qu'on en dispose aujourd'hui" pour mesurer de manière fiable le kilogramme lorsque la nouvelle définition sera en place, explique-t-il.

Il a estimé que le changement pourrait "raisonnablement" être entériné lors de la prochaine conférence sur les poids et mesures à Paris, en 2015.

Pour le commun des mortels, le changement d'étalon n'aura pas d'impact. Le kg gardera sa masse actuelle. Mais il n'y aura plus de grain de sable pour en fausser la mesure.


Rédigé par Na M le Dimanche 23 Janvier 2011 à 17:59 | Lu 878 fois






1.Posté par marurai67 le 26/01/2011 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Masturbation cérébrale

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance