Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Combats de robots entre collégiens



Deux équipes s'affrontent à l'épreuve finale : le Sumo
Deux équipes s'affrontent à l'épreuve finale : le Sumo
PIRAE, le 19 mai 2016 - Pour sa troisième édition, la Coupe de robotique a rassemblé plus de 120 élèves des collèges de Taaone, Taravao, Paea, Papara et NDA de Faa'a. Une matinée dans les locaux de la DGEE, pour tester les robots construits en cours de technologie dans un championnat bon enfant mais survolté, où les robots autonomes devaient prouver leur sens de l'orientation, leur agilité et même leurs qualités de sumo…

Ticia, Tehau et Tera, du collège de Taravao, avec leur robot
Ticia, Tehau et Tera, du collège de Taravao, avec leur robot
"C'est notre première participation à ce concours, et on a dessiné notre propre châssis, il a fallu faire la programmation. On a pris deux mois pour se préparer, c'était court mais on est contents du résultat : il n'y a qu'une seule épreuve où on a raté ! On aime bien cet esprit de compétition" s'emballent Ticia, Tehau et Tera, une équipe du collège de Taravao. Et ils ont raison d'être satisfait puisqu'au classement général, leur collège (représentée par l'équipe de la 3ème 8) a reçu un prix, celui de la première participation (il y avait deux nouveaux collèges participant cette année).

Dans les deux autres catégories, les robots équipés de servomoteurs ont abouti en une égalité entre la 3ème 1 de Papara et la 3ème H de Taaone. Pour les robots plus puissants, équipés avec des moteurs à rotation continue, c'est la 3ème 2 de Papara qui s'impose au classement.

Laurent Branger
Laurent Branger
Pour l'emporter, c'était un système de point à accumuler sur quatre épreuves : "Il y a 33 équipes aujourd'hui, de trois à cinq élèves. En tout il y a 120 collégiens qui participent. Il y a quatre épreuves pour accumuler des points : Halte au feu, où il faut éteindre trois bougies ; le Passe-muraille où il faut franchir un mur représenté par un ballon ; une course où deux robots s'affrontent en vitesse sur un parcours avec des courbes ; et le Sumo, l'épreuve reine qui excite pas mal les élèves" nous résume Laurent Branger, professeur de Technologies au collège de Taaone et co-organisateur de la Coupe de robotique 2016. Pour lui, "c'est un rêve de prof de techno cette coupe, on voit les élèves super motivés par ce qu'on leur demande de faire et il y a une fin avec un moment fort. Ils acquièrent des compétences, et en seconde ils peuvent poursuivre. Je pense que ça peut faire naitre des vocations d'ingénieurs et de techniciens !"

Jérôme Maumet
Jérôme Maumet
"Ceux qui ont gagné, ce sont les élèves, là c'est juste pour montrer tout le travail de l'année" nous précise Jérôme Maumet, qui a créé l'évènement il y a trois ans avec un collègue de Taaone. Il restera encore un an avant de devoir repartir en métropole, mais il est optimiste : "on espère qu'il y aura encore plus de collèges l'année prochaine, et on va essayer de former des gens qui vont continuer la Coupe de robotique pour que l'expérience ne s'arrête pas !"

Les photos

11-robots quar
  • 11-robots quar
  • 11-robots quint
  • 11-robots six
  • 11-robots ter
  • 11-robots

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 19 Mai 2016 à 17:07 | Lu 1436 fois







1.Posté par tian le 20/05/2016 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On ne peut que féliciter l'initiative des enseignants......
A quand des "incentives" et autres bourses pour les meilleurs pour voyager aux USA et visiter le MIT et le CalTech ?

2.Posté par THC le 23/05/2016 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ca pourrait être simpas d'ouvrir cette compétition à tout le monde et pas seulement au collégiens.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance